dimanche 1 mars 2015

Interview de Cindy Van Wilder Tome 1








Cindy Van Wilder attend ici vos questions, mais avant ça, nous lui laissons la parole :


Le paradoxe pour l’écrivain : lui/elle, qui aime tant parler des autres, se trouve subitement en panne d’inspiration quand il s’agit de se présenter !Néanmoins, comme les ladies Phooka et Dup m’ont gentiment ouvert cette tribune pour m’y exprimer, il fallait bien que je trouve quelque chose.J’ai donc pioché quelques lettres au hasard et voici ce que cela a donné…

 M pour Muse : Ah la Muse, cette inséparable compagne que j’évoque souvent, soit pour râler – un de mes exercices favoris – soit pour la féliciter quand elle m’apporte une étincelle d’inspiration (et cela n’arrive pas tous les jours, laissez-moi vous le dire).Qui est Muse ? Oh, c’est bien simple. D’abord, rien à voir avec l’image que l’on se trimballe depuis l’antiquité grecque. Ma Muse à moi vit dans mon esprit – inutile d’appeler les services psychiatriques, je vous assure que nous allons bien ! – c’est un animal tête de mule (un peu comme moi, d’ailleurs) et qui aime me souffler des idées en général quand j’en ai le moins besoin.Je regarde une série ? Je me promène ? Je lis ? Muse guette l’opportunité pour me dire « Oh et si tu reprenais tel personnage pour en faire ceci… » « Et si… »Vous voyez l’idée. Je me la représente souvent sous les traits d’un chat – et oui, j’en ai un (en vrai), en cela je ne déroge pas au cliché de l’écrivain avec son félin !La Muse peut être agaçante, irritante, mais je ne l’échangerais pour rien au monde.


P comme potes : Là, j’ai une pensée particulière pour mes potes auteur, publiés ou en passe de l’être. Qui de mieux placé pour vous comprendre que quelqu’un qui passe par les mêmes stades que vous ? Quand vous reprenez pour la 150e fois le même passage et que vous n’arrivez toujours pas au résultat que vous voulez, qui sonnait si bien dans votre esprit et, à présent que vous l’avez écrit, semble être le pire truc que vous n’ayez jamais sorti de votre clavier (soyons modernes) ? Qui de mieux placé, dans ces moments-là, pour vous encourager, vous soutenir, vous dire « Fais une pause » ou au contraire « Remets-toi au taf ! » ? J’ai eu de la chance de connaître ces personnes, qui sont devenus mon filet de sécurité au quotidien, mes critiques les plus aiguisés comme ceux qui m’entraînent dans leurs délires (ou me font des blagues !). L’écrivain cloîtré dans sa tour d’ivoire ? Très peu pour moi.


L comme lecteurs : Que serait un écrivain sans ses lecteurs ? Un narrateur solitaire… Plutôt triste comme image. Parmi les lecteurs, qu’ils soient bloggeurs, Booktubeurs, twittos qui adorent me recommander des titres (mon portefeuille ne vous remercie pas !) ou tout simplement, qui adorent papoter (comme moi en somme), je peux dire que j’ai fait de très belles rencontres. Et que c’est loin d’être fini !


G comme Gulf Stream Editeur : ou encore comme Paola Grieco, mon éditrice, qui n’a pas hésité à faire le pari un peu dingue de sortir les Outrepasseurs de sa pile à lire, et, encore plus dingue, de le publier. Nantes aura toujours une place à part dans mon cœur.


Enfin, B comme Belgique : j’ai beau beaucoup aimer la France, je préfère l’expression « écrivain francophone » puisque je viens donc du pays du chocolat, des frites et de la bière (que je n’aime pas d’ailleurs – je sais, sacrilège !). Et au-delà de ces images d’Epinal – clin d’œil à une ville et à un festival que j’aime tout particulièrement – j’aime à penser que la Belgique m’aura donné le goût pour la diversité, un penchant certain pour les situations surréalistes et une bonne dose d’humour !


Hum. Pour quelqu’un qui avait du mal à parler d’elle, je pense que je me suis montrée plutôt bavarde !






*********************************************









Bonjour Cindy !! Tout d'abord j'ai vraiment hâte de pouvoir échanger quelques mots avec toi aux Imaginales... Une petite question de super curieuse : ta réaction quand tu as su que les Outrepasseurs allaient être édités ? (j'accepte les descriptions de mimiques, les cris, etc...)

PS : je ne sais pas si c'est ici qu'on pose les questions (c'est une première pour moi !)



Cindy:



ah ah les lecteurs ont un oeil de lynx :) Hello Rêves et Imagines, moi aussi, j'ai hâte de me retrouver aux Imaginales :) Pour la réaction quand j'ai reçu le "oui" définitif... Il faut se représenter le contexte : je me trouve au bureau - puisque je travaille à plein temps, n'ayant pas encore l'opportunité de vivre de ma plume - et si mes collègues ont l'habitude de mes périodes d'exubérance, je pense que me voir sourire et pousser de petits cris en dansant sur place était quand même assez hors de mes habitudes pour qu'elles me demandent ce qu'il se passait.Les pauvres. Non seulement elles ont dû entendre toute l'histoire - et celle-ci comportait beaucoup de points d'exclamation ! - mais en plus, elles m'ont payé un Pizza Hut par la suite (je n'ai pas encore découvert si c'était pour me faire taire ou me féliciter. Ou les deux ^^ ) 

P.S : j'espère que c'est bien ici que je réponds ;-)









Bonjour Cindy. 



Quelle chouette présentation ! Je n'ai pas pu m’empêcher de souligner la ville d'Epinal que tu mentionnes avec son festival et comme je m'y rend cette année, je me demandais si j'aurai le plaisir de t'y rencontrer? :)



Ceci ne comptant pas vraiment comme une question (bien que je veuille la réponse hein ;) ) je poursuit. Je vais commencer ma lecture aujourd'hui du tome 1 (Merci encore à Gulf Stream et à Dup Et Phooka pour ça <3 ) donc avant de papoter de l'histoire que je dois encore découvrir (et quand je dis "doit" je ne le vois pas comme un devoir mais comme un droit, un privilège et une grande envie hihi) je voulais parler du métier de l'écrivain. Quelles sont tes habitudes d'écriture? Madame la Muse et le chat sont présents à tes côtés quand ils le veulent bien :p mais sinon comment s'organise l'écriture d'un roman? Es-tu plutôt papier ou ordi pour les premiers jets? Fais tu un plan global, minutieux ou au contraire te laisses-tu porter au fure et mesure sans savoir vraiment où ça te portera. Tes personnages sont-il capricieux et t'ont emmenée sur des chemins insoupçonnés contre ton bon vouloir? (Bon je te laisse répondre à ça et je repasserai :p C'est le 1er jour je ne voudrais pas de faire fuir si vite :p )




Cindy:




Aucun souci :D

Pour les Imaginales, oui, j'attends avec impatience le mail officiel d'ailleurs :)

Sinon pour les questions sur l'écriture... Alors, il faut savoir que je ne suis pas du tout quelqu'un qui planifie tout à l'avance, loin de là ! Plusieurs potes auteurs élaborent des synopsis très complets, savent exactement ce qu'il va y avoir à telle scène et combien de signes le bouquin va comporter... Moi, en général, je n'en ai aucune idée ! Ce que j'aime savoir avant de me lancer, c'est le contexte de début, les thèmes avec lesquels je vais pouvoir jouer, les personnages ainsi qu'une vague idée de la fin. Et ensuite... hop ! écriture (sur ordi, car sur papier, vu mon écriture - un désastre ! - j'ai abandonné). J'appelle ça la phase de prise de connaissance. Ce qui explique qu'une fois arrivé à la moitié environ de la première version, Muse me souffle souvent "c'est chouette, hein, mais... si tu faisais ça autrement ? Et si ce perso, là..." Bref, c'est à ce moment que je me lance dans une réécriture totale de la première version. Un fonctionnement qui peut sembler étrange ainsi, à première vue, mais qui me plaît bien ;)Donc je suis au croisement entre la bordélique totale et le planificateur munitieux, je dirais ^^ J'aime savoir (vaguement) où je vais, mais j'aime aussi être surprise au détour de l'intrigue (et sur ce point, mes persos ne me déçoivent jamais ^^ )



Sia


Bonjour Cindy !

Pour ma part, j'ai découvert le premier volume des Outrepasseurs avec grand plaisir, et le tome 2 sera lu dans peu de temps. Maintenant que le tome 3 est terminé, as-tu d'autres projets dans les tuyaux ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?

  


Cindy:



Hello la Miss !



Oh oui, des projets, je n'en manque jamais (Muse non plus, d'ailleurs...) En ce moment, je bosse sur une histoire en un seul tome - une première pour moi ! - et intitulé "Qui, de nous deux ?" Un huis clos contemporain sur une île paradisiaque et surtout... très isolée :D Je peux dire en tout cas que je m'éclate, c'est un exercice très différent de celui des Outrepasseurs, le ton comme les personnages n'ont rien à voir et c'est un défi très intéressant à relever :)







Francis Ash

Bonjour Cindy,

Ravi de te trouver ici entre ces lignes et bravo pour ta très chouette présentation !
Je vois que tu y évoques Nantes avec une certaine émotion. Est-ce à l'occasion des Utopiales que tu as parlé des Outrepasseurs à Paola Grieco ? Fut-ce difficile pour toi, grande bavarde devant l'éternel, de parler de ton manuscrit en direct à un éditeur ? Et, tout à fait entre nous bien sûr, Gulf Stream était-il le premier éditeur à qui tu proposais ton superbe projet ?
À très bientôt :





Cindy:



Mon cher Francis (je peux t'appeler comme ça, depuis le temps :p )En ce qui concerne les Utopiales, c'est à l'occasion de ce festival que j'ai pu rencontrer une partie de l'équipe de Gulf Stream - à savoir Paola Grieco, éditrice, et Angela Léry, attachée de presse - en chair et en os ;) Inutile de dire qu'il s'agit d'une date gravée dans ma mémoire (même si cette dernière s'avère souvent de poisson rouge ^^ ) Nous avions déjà eu des échanges par mail, à ce moment.

ah ah, je peux me montrer bavarde, mais cela dépend des sujets... (si, si, je vous assure!) En fait, lors de cette rencontre, nous avons beaucoup parlé des inspirations des Outrepasseurs, de la suite - puisqu'à ce moment, je n'avais toujours pas reçu les corrections du premier tome ! - de la manière dont Gulf Stream voulait promouvoir cette saga (toujours intéressant à savoir!) Bref une prise de contact qui a été très fructueuse.




Non, Gulf Stream n'était pas mon premier choix, pour la bonne raison que j'ai d'abord démarché auprès des éditeurs spécialisés en SFFF. Je ne pensais pas que les Outrepasseurs volume 1 pouvait intéresser une plus jeune génération - comme quoi, j'avais tort :D - et je n'avais donc pas pensé aux éditeurs jeunesse et YA. Il a fallu une idée de celle que j'ai surnommée la marraine des Outrepasseurs pour que je tente ma chance auprès de Gulf Stream :)Et oui, à très bientôt ! :)




Ramettes

Bonjour,

Je suis ravie de découvrir l'intérieur après avoir rêvé devant la couverture... a ce sujet : as-tu eu ton mot à dire pour le choix de la couverture et ce système de rabat ? C'est magnifique soit dit en passant mais vu que je couvre mes livres sans scotcher sur le livre j'ai bien fait rire ma fille ! (oui les lectrices aussi on des habitudes bizarres).

Une autre question technique : pourquoiii des chapitres aussi longs ? moi qui ait horreur de m'arrêter au milieu d'un chapitre c'est une torture... mais les yeux qui se voilent de fatigue on eut raison de ma curiosité ! (encore une manie de lectrice)

Bon je laisse les autres questions pour plus tard ... mais c'est dur de ce retenir !

Merci pour ta présence 




Cindy:




Bonjour,

ah la couverture... Elle suscite toujours beaucoup de commentaires ! Alors, il faut savoir qu'en général, les auteurs n'ont pas grand'chose à dire sur la couverture de leur roman, c'est un des domaines de l'éditeur. Cela peut sembler arbitraire - et je ne dis pas que les résultats sont toujours formidables, entendons-nous ! - néanmoins, dans mon cas, je n'ai franchement pas à me plaindre (et c'est un euphémisme !)Je ne pense pas que j'aurais pu imaginer d'aussi belles couvertures. Gulf Stream m'a effectivement tenue au courant de leur conception, surtout au moment de choisir entre divers graphismes, et j'ai pu donner mon avis. Néanmoins, quand j'ai vu la version définitive - et encore plus quand j'ai pu la tenir entre mes mains ! - je suis tombée à la renverse !




Ah, je comprends pour les chapitres longs... En fait, ce n'était pas du tout une intention de ma part. Dans ce premier tome, j'ai vraiment voulu respecter l'alternance passé/présent, entre les plongées de Peter et le déroulement de l'histoire au Moyen-Âge. Je comprends parfaitement que ces passages puissent sembler longuets, effectivement. C'est un truc que j'ai retenu pour les volumes suivants des Outrepasseurs, qui, eux, sont divisés en chapitres traditionnels ;)




A bientôt !



Elodie 


Bonjour,

J'ai commencé ma lecture hier soir, la fatigue ayant eu raison de moi, je n'ai lu que la partie de Peter. Beaucoup de mystères dès le début, je me pose milles et une question sur les outrepasseurs, les familles, les animaux et j'avoue par moment je flippe un peu aussi :p Et je me demandais d'où était née l'idée, la légende, l'histoire des outrepasseurs?



ps) J'ai hurlé pendant ma lecture avec "Les ferreurs" Note en bas de page: "Voir tome 2" c'est cruel ça !!! Tu n'es pas la première à me faire le coup :p Pourquoi les auteurs sont-il aussi sadique avec leur pauvre lecteur?



Cindy:



Hello la Miss,

Ah, désolée de t'avoir faite hurler avec cette note de bas de page (si, si, je t'assure :D ) Bon, en même temps, c'est une garantie que tu auras la réponse dans le second tome (Comment ? Ah, c'est une preuve de sadisme littéraire ? Damned ! )

Pour les inspirations des Outrepasseurs, elles sont nombreuses ! En premier lieu, il y a bien entendu le Roman de Renart. Je l'ai découvert tout gosse, avec un magnifique album illustré (que j'ai perdu entre temps hélas!) et qui me fascinait complètement. Il est ressorti de mon imagination vingt ans plus tard et je n'en suis pas vraiment surprise. Ensuite figurent les contes de fées. Non pas les versions Disney, mais celles, bien plus sombres, plus crues, plus marquantes aussi, qui n'étaient pas encore soumises à la censure et l'édulcoration. Et il y a de quoi faire...Des lectures plus contemporaines, comme le Trône de Fer (hé oui, je suis une fan absolue) ou d'autres auteurs SFFF, qu'ils soient francophones, anglophones - peu importe leur horizon - m'ont aussi beaucoup influencée. Idem pour des auteurs de littérature plus générale, qui ont bercé mes années de collège et de lycée, comme Zola (... si, si. )

Bref, les Outrepasseurs viennent d'un background très divers, avec pas mal d'influences - et pas seulement européennes - et moi-même, je n'en ai pris conscience qu'au fil de l'écriture :)




Ramettes

Kikou,

Les chapitres longs ne sont pas longuets puisque ça fuse, on pas le temps de souffler ! ... D'ailleurs ça commence super fort entre le prologue et le début du chapitre ...
Je n'aime pas Noble... c'est peut-être normal ! Il est vraiment très cruel et affreux ... ça devait être très amusant à écrire un rôle de méchant méchant, non ?





Cindy:



Bon, ça me rassure alors !Ah ah pour Noble, tu n'es pas la première à me le dire :) Je te laisse découvrir plus avant...En fait, ce qui m'intéresse dans la création des personnages - et c'est valable en général - ce n'est pas de créer des rôles "cadrés", dans le sens où les personnages ne peuvent pas sortir de ce cadre. Au contraire, j'aime développer les zones de gris dans les personnages, les rendre humains, au point qu'on ne puisse pas d'un coup d'oeil les classer ou leur mettre un label gentil/méchant. Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de laisser le lecteur se faire sa propre opinion à leur sujet.En tant que lectrice, c'est ce type de personnages qui remporte complètement mon adhésion, qui me fait vibrer, rire ou pleurer, qui me touche. Et c'est ce que j'essaie de placer dans mes intrigues : des personnages loin d'être parfaits, avec leurs qualités, leurs défauts, leur passé, leurs imperfections, leurs envies... C'est un point très important pour moi.






Ramettes 


Bon j'en suis qu'au début et c'est vrai que Noble doit défendre son territoire.... mais je ne peux en dire plus !

Question plus générale... Tu as su tout de suite que ça serait une trilogie et non pas une saga interminable ?

Je crois que ce sera ma dernière question du jour !



Cindy:


J'ai beau être fan du Trône de Fer, je ne pousse quand même pas le sadisme à imiter son auteur en tous points et à livrer des pavés tout en sachant que ce ne sera pas la fin ! (sorry George, si tu me lis...)Plus sérieusement, oui, le format trilogie s'est imposé, de par la structure de l'histoire et le développement des personnages. Bien sûr, le lecteur verra de lui-même pour ce qui est de cette division en 3 tomes :)En tout cas, elle m'a semblé logique dans le cadre des Outrepasseurs :)



Elodie



Bonjour Cindy :)

Les parties "Plongée" se passe dans le passé. (13ème siècle pour la 1ère, je ne sais pas encore pour la suite :p ) J'ai pu noter énormément de référence socio/politique de l'époque avec notamment la religion, les guerres. C'est un univers très bien maîtrisé, j'ai été transporté totalement, Bravo ^^ Est-ce une période qui t'attire à la base, as-tu fait des recherches dessus? Comment se passe le travail en amont? 



Cindy:


Bonsoir Elodie,

Alors non, ce n'est pas une période qui m'attirait à la base. Si je l'ai choisie, c'est parce que de un, elle correspondait bien au contexte historique autour du Roman de Renart, de deux, elle était très intéressante à exploiter dans le cadre de l'histoire, qui met notamment en scène cette opposition hommes/fés. En fait, plus j'ai effectué des recherches sur cette période, plus tout ce que je pensais connaître de cette époque a volé en éclats. Et l'intrigue a grandement bénéficié du contexte historique, puisqu'elle me donnait des éléments pour bâtir ce que je voulais faire. Par ex. l'appel à main d'oeuvre de la part des seigneurs, qui voulaient recruter des paysans pour défricher les bois ou encore assécher les marais, et en retour, leur ont permis de s'établir dans les environs, créant ainsi des villeneuves, littéralement des villes créées de toutes pièces.
Ce qui explique le côté "cosmopolite" de Maupertuis :) 
Pour le travail en amont, en fait, la plus grande tentation, c'est de ne pas se perdre dans la recherche, de pouvoir se dire "C'est bon, stop, j'ai assez d'infos, je pourrai faire des recherches sur un détail, là, je me mets à écrire." C'est un des pièges les plus courants quand on se lance dans ce genre de recherches : se noyer dans un tas de documentation parce qu'on a peur de ne pas avoir assez d'infos, alors qu'en fait, environ 20 à 30% du fruit des recherches va servir effectivement pour le bouquin. L'autre piège, c'est de transformer ton roman en cours magistral pour montrer au lecteur qu'on a bien fait ses devoirs :) au risque de l'ennuyer et de le désintéresser totalement.
Bon, je vois que je ne t'ai pas complètement perdue là-dessus, c'est déjà un bon point ! :-) 




Sia 

Bonsoir Cindy !



Je viens d'attaquer le tome 2, et je me suis posé cette question : le personnage de Snezkhaïa existe-t-il sous ce nom-là et cette forme-là dans un folklore (quel qu'il soit )? Je précise que j'en suis au tout début, juste après la première apparition de Peter. D'ailleurs, j'étais ravie de voir que tu nous prenais encore à contrepied avec ce personnage :) 



Cindy:


Ah, la bonne question ! Alors si j'ai bonne mémoire, le nom de Snezhkäia vient du russe - bien entendu, comme je ne parle pas cette langue, il est plus difficile de vérifier - et quand je l'ai su, j'ai directement pensé à la reine des Neiges. Ma vision de ce personnage est multiple en fait, puisque j'y ai aussi incorporé d'autres figures des contes scandinaves et russes, par exemple Baba Yaga, qui est extrêmement intéressante... Mais je n'en dirai pas plus, par peur de divulgâcher (l'équivalent québécois de spoiler que j'ai apprise hier grâce à une pote auteur et que j'adore !)
Et j'adore surprendre mes lecteurs (bien sûr, quand ceux-ci se laissent prendre au jeu !)
Bonne lecture la Miss !





Mariejuliet

Bonjour Cindy,
Ca y est j'ai enfin lu le tome 1 des Outrepasseurs et je me suis régalée.
J'ai une première questions à la lumière des précédentes : 
Même si en tant qu'adulte j'ai apprécié, il me semble très logique que le livre soit classé jeunesse. L'as-tu retravaillé, du coup, après la réponse favorable de Gulf Stream?


Et une autre, que je me suis posée en lisant : Pourquoi Londres?



Cindy:


Hello Mariejuliet,
Retravailler pour un public jeunesse, tu veux dire ? Non. A vrai dire, quand j'ai écrit le premier volume, je n'avais pas en tête un public jeunesse (d'ailleurs, je pense rarement au public quand j'écris, l'auteur est souvent son premier public). Et avec Gulf Stream, l'objectif en ce qui concerne les corrections n'a pas du tout été de "correspondre" davantage à un public, si je peux dire. On n'a pas touché ni aux scènes sensibles, ni au vocabulaire (d'ailleurs, concernant ce dernier point, je pense que la plupart des lecteurs ont apprécié les notes de bas de page).
Quelques détails plus "sanglants" ont été zappés, sinon j'ai bénéficié d'une très large liberté d'expression sur l'ensemble de cette saga et c'est un point que j'ai vivement apprécié lors de ma collaboration avec Gulf Stream.

Ah, Londres... Comment expliquer un coup de foudre ? Et c'est quelqu'un qui a toujours vécu (et vit encore, d'ailleurs) à la campagne qui le dit ! Je ne suis absolument pas citadine en général, mais Londres constitue mon exception. Le choix de l'endroit peut sembler cliché, notamment au regard de la production anglophone, mais dans mon esprit, il ne faisait aucun doute que l'action contemporaine, qui prend véritablement son essor dans le tome 2, ne pouvait que se passer à Londres.
D'autant plus qu'il y a une excellente justification historique pour ce déplacement, qui est aussi mentionné dans le tome 2, d'ailleurs !

Sinon, oui, c'est une ville qui me tient à coeur, pour mille et une raisons, la moindre n'étant pas qu'à chaque carrefour, chaque croisement de rue, l'histoire (qu'on l'écrive avec un grand ou un petit h) est vivante et que vous pouvez la contempler. J'y suis allée à diverses reprises et je compte bien y retourner !









Bonjour Cindy,

J'avais bien dit que j'aurai plusieurs questions pour toi ;)
Tu as dit que la forme d'une trilogie s'était imposée à toi en raison de la structure de l'histoire. Quel effet ça fait de savoir qu'on se lance dans une oeuvre de longue haleine comme ça ? As-tu enchaîné l'écriture des trois tomes où as-tu eu besoin de faire un break après chacun d'eux ? Tu as réécrit les trois ou seulement le premier ?


Ce sera tout pour aujourd'hui :D 



Cindy:


Mais je t'en prie, Francis !
Bah, déjà, ne pas penser que ce sera de longue haleine ;) Je suis partisane de la méthode "pas après pas", elle m'évite de stresser (de manière inutile, en général). Penser qu'on se lance dans une trilogie... C'est terrifiant, quelque part, et en même temps, complètement exaltant. Un livre seul - un premier roman, qui plus est - constitue déjà un pari, que ce soit pour l'auteur, l'éditeur ou le lecteur, aussi. Alors trois... Oui, il y a de quoi avoir le tournis. C'est exaltant aussi, car tu te dis que tu vas pouvoir donner libre cours à ton imagination (et en ce qui concerne les Outrepasseurs, Muse m'a entraînée dans des fameux chemins de traverse !).

Là aussi, je salue l'investissement de Gulf Stream, qui n'a pas hésité à parier sur une auteur inconnue au bataillon et qui arrive avec trois tomes dans ses bagages ! :)Pour l'écriture, concrètement, oui, j'ai fait un break entre chaque tome. D'abord, parce qu'avec l'écriture arrivent les phases de correction et de relecture des BAT, ensuite parce que j'avais besoin de recharger ma batterie, d'alimenter aussi Muse, bref de pouvoir souffler et de prendre le temps également d'apprécier l'aventure. C'est aussi un des côtés les plus importants !


Pour la réécriture... hé hé, comme je le disais dans un autre commentaire, c'est ma "méthode" (qui n'en est pas vraiment une, mais soit) de travail, donc oui, je l'ai fait pour les trois tomes (et je suis en train de le faire maintenant pour "Qui, de nous deux ?") Cela m'aide à me fixer, quelque part. 





Justement, en parlant de grande sadique... niark, niark, peux-tu m'expliquer pourquoi tu fais subir à Peter et aux autres ados l'épreuve de cette piscine sans fond ? Pourquoi pour acquérir la connaissance de leur passé ils doivent quasiment se transformer en amphibiens ? Et aussi, pourquoi les murènes ? Quelle est leur signification dans ta tête ?
A moins que tout ceci ne soir explicité dans les tomes suivants hein, vu que je n'en suis qu'au premier pour l'instant !
C'est un point qui me titille depuis le début de cette ITV, car c'est le seul côté too much que j'ai ressenti à ma lecture. 





Cindy:


Franchement, si accéder aux souvenirs des générations passées d'Outrepasseurs était tombé tout cuit dans le bec de Peter et des autres... Ca n'aurait été pas du jeu, tout de même :D
En fait, dans l'épreuve de la piscine, il y a deux aspects : d'abord, la découverte des sirènes/vouivres, qui représente le monde féérique - pour info, si elles paraissent horribles, c'est que dans les premières versions de ce mythe, elles sont très loin des figures de tentatrices, séductrices meurtrières qui s'imposeront plus tard dans l'imaginaire collectif; ensuite, il y a ce côté "choix" qui n'en est pas vraiment un, qui leur est imposé, d'où l'épreuve. Je voulais que le basculement depuis leur vie d'ado tranquille à l'aspect Héritier soit violent, représente une cassure. L'histoire des Outrepasseurs est violente, sans être dénuée pourtant de solidarité et d'humanité (un aspect qu'on retrouve en filigrane entre Peter et Shirley, par ex.).
Ah ah, tu m'as fait rire avec la comparaison des amphibiens ! C'est presque ça... Car dès qu'ils ont plongé en fait, tout s'apaise, d'une certaine manière. Ils ont fait le choix, ils vont avoir accès à cette mémoire que seul Celui-qui-Dort peut leur transmettre (vous imaginez un monstre tentaculaire au fond de la piscine, avec les sirènes comme servantes et vous avez tout bon)
Voilou, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas :)
(Et oui, on les retrouve dans les tomes suivants... mais là-dessus, je ne dirai rien !)




la suite par ici: ITV 2

23 commentaires:

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Bonjour Cindy !! Tout d'abord j'ai vraiment hâte de pouvoir échanger quelques mots avec toi aux Imaginales... Une petite question de super curieuse : ta réaction quand tu as su que les Outrepasseurs allaient être édités ? (j'accepte les descriptions de mimiques, les cris, etc...)
PS : je ne sais pas si c'est ici qu'on pose les questions (c'est une première pour moi !)

Phooka a dit…

c'est parfait Miss, c'est exactement comme ça que ça se passe. Je fais suivre ta question à Cindy et dès qu'elle a répondu je mets en ligne ! ;)

Elodie a dit…

Bonjour Cindy.

Quelle chouette présentation ! Je n'ai pas pu m’empêcher de souligner la ville d'Epinal que tu mentionnes avec son festival et comme je m'y rend cette année, je me demandais si j'aurai le plaisir de t'y rencontrer? :)

Ceci ne comptant pas vraiment comme une question (bien que je veuille la réponse hein ;) ) je poursuit. Je vais commencer ma lecture aujourd'hui du tome 1 (Merci encore à Gulf Stream et à Dup Et Phooka pour ça <3 ) donc avant de papoter de l'histoire que je dois encore découvrir (et quand je dis "doit" je ne le vois pas comme un devoir mais comme un droit, un privilège et une grande envie hihi) je voulais parler du métier de l'écrivain. Quelles sont tes habitudes d'écriture? Madame la Muse et le chat sont présents à tes côtés quand ils le veulent bien :p mais sinon comment s'organise l'écriture d'un roman? Es-tu plutôt papier ou ordi pour les premiers jets? Fais tu un plan global, minutieux ou au contraire te laisses-tu porter au fure et mesure sans savoir vraiment où ça te portera. Tes personnages sont-il capricieux et t'ont emmenée sur des chemins insoupçonnés contre ton bon vouloir? (Bon je te laisse répondre à ça et je repasserai :p C'est le 1er jour je ne voudrais pas de faire fuir si vite :p )

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Merci !!
Juste un petit truc : vous avez écrit Von Wilder au lieu de Van Wilder sur le titre de l'article...
;)

Phooka a dit…

oops merci !!

Sia a dit…

Bonjour Cindy !

Pour ma part, j'ai découvert le premier volume des Outrepasseurs avec grand plaisir, et le tome 2 sera lu dans peu de temps. Maintenant que le tome 3 est terminé, as-tu d'autres projets dans les tuyaux ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Cindy a dit…

ah ah les lecteurs ont un oeil de lynx :)
Hello Rêves et Imagines, moi aussi, j'ai hâte de me retrouver aux Imaginales :)
Pour la réaction quand j'ai reçu le "oui" définitif... Il faut se représenter le contexte : je me trouve au bureau - puisque je travaille à plein temps, n'ayant pas encore l'opportunité de vivre de ma plume - et si mes collègues ont l'habitude de mes périodes d'exubérance, je pense que me voir sourire et pousser de petits cris en dansant sur place était quand même assez hors de mes habitudes pour qu'elles me demandent ce qu'il se passait.
Les pauvres. Non seulement elles ont dû entendre toute l'histoire - et celle-ci comportait beaucoup de points d'exclamation ! - mais en plus, elles m'ont payé un Pizza Hut par la suite (je n'ai pas encore découvert si c'était pour me faire taire ou me féliciter. Ou les deux ^^ )

P.S : j'espère que c'est bien ici que je réponds ;-)

Cindy a dit…

Aucun souci :D

Pour les Imaginales, oui, j'attends avec impatience le mail officiel d'ailleurs :)

Sinon pour les questions sur l'écriture... Alors, il faut savoir que je ne suis pas du tout quelqu'un qui planifie tout à l'avance, loin de là ! Plusieurs potes auteurs élaborent des synopsis très complets, savent exactement ce qu'il va y avoir à telle scène et combien de signes le bouquin va comporter... Moi, en général, je n'en ai aucune idée ! Ce que j'aime savoir avant de me lancer, c'est le contexte de début, les thèmes avec lesquels je vais pouvoir jouer, les personnages ainsi qu'une vague idée de la fin. Et ensuite... hop ! écriture (sur ordi, car sur papier, vu mon écriture - un désastre ! - j'ai abandonné). J'appelle ça la phase de prise de connaissance.
Ce qui explique qu'une fois arrivé à la moitié environ de la première version, Muse me souffle souvent "c'est chouette, hein, mais... si tu faisais ça autrement ? Et si ce perso, là..." Bref, c'est à ce moment que je me lance dans une réécriture totale de la première version. Un fonctionnement qui peut sembler étrange ainsi, à première vue, mais qui me plaît bien ;)
Donc je suis au croisement entre la bordélique totale et le planificateur munitieux, je dirais ^^ J'aime savoir (vaguement) où je vais, mais j'aime aussi être surprise au détour de l'intrigue (et sur ce point, mes persos ne me déçoivent jamais ^^ )

Cindy a dit…

Hello la Miss !

Oh oui, des projets, je n'en manque jamais (Muse non plus, d'ailleurs...) En ce moment, je bosse sur une histoire en un seul tome - une première pour moi ! - et intitulé "Qui, de nous deux ?" Un huis clos contemporain sur une île paradisiaque et surtout... très isolée :D Je peux dire en tout cas que je m'éclate, c'est un exercice très différent de celui des Outrepasseurs, le ton comme les personnages n'ont rien à voir et c'est un défi très intéressant à relever :)

Unknown a dit…

Bonjour Cindy,

Ravi de te trouver ici entre ces lignes et bravo pour ta très chouette présentation !
Je vois que tu y évoques Nantes avec une certaine émotion. Est-ce à l'occasion des Utopiales que tu as parlé des Outrepasseurs à Paola Grieco ? Fut-ce difficile pour toi, grande bavarde devant l'éternel, de parler de ton manuscrit en direct à un éditeur ? Et, tout à fait entre nous bien sûr, Gulf Stream était-il le premier éditeur à qui tu proposais ton superbe projet ?
À très bientôt :)

Ramettes a dit…

Bonjour,

Je suis ravie de découvrir l'intérieur après avoir rêvé devant la couverture... a ce sujet : as-tu eu ton mot à dire pour le choix de la couverture et ce système de rabat ? C'est magnifique soit dit en passant mais vu que je couvre mes livres sans scotcher sur le livre j'ai bien fait rire ma fille ! (oui les lectrices aussi on des habitudes bizarres).

Une autre question technique : pourquoiii des chapitres aussi longs ? moi qui ait horreur de m'arrêter au milieu d'un chapitre c'est une torture... mais les yeux qui se voilent de fatigue on eut raison de ma curiosité ! (encore une manie de lectrice)

Bon je laisse les autres questions pour plus tard ... mais c'est dur de ce retenir !

Merci pour ta présence

Elodie a dit…

Bonjour,

J'ai commencé ma lecture hier soir, la fatigue ayant eu raison de moi, je n'ai lu que la partie de Peter. Beaucoup de mystères dès le début, je me pose milles et une question sur les outrepasseurs, les familles, les animaux et j'avoue par moment je flippe un peu aussi :p Et je me demandais d'où était née l'idée, la légende, l'histoire des outrepasseurs?

ps) J'ai hurlé pendant ma lecture avec "Les ferreurs" Note en bas de page: "Voir tome 2" c'est cruel ça !!! Tu n'es pas la première à me faire le coup :p Pourquoi les auteurs sont-il aussi sadique avec leur pauvre lecteur?

Ramettes a dit…

Kikou,

Les chapitres longs ne sont pas longuets puisque ça fuse, on pas le temps de souffler ! ... D'ailleurs ça commence super fort entre le prologue et le début du chapitre ...
Je n'aime pas Noble... c'est peut-être normal ! Il est vraiment très cruel et affreux ... ça devait être très amusant à écrire un rôle de méchant méchant, non ?

Ramettes a dit…

Bon j'en suis qu'au début et c'est vrai que Noble doit défendre son territoire.... mais je ne peux en dire plus !

Question plus générale... Tu as su tout de suite que ça serait une trilogie et non pas une saga interminable ?

Je crois que ce sera ma dernière question du jour !

Elodie a dit…

Bonjour Cindy :)

Les parties "Plongée" se passe dans le passé. (13ème siècle pour la 1ère, je ne sais pas encore pour la suite :p ) J'ai pu noter énormément de référence socio/politique de l'époque avec notamment la religion, les guerres. C'est un univers très bien maîtrisé, j'ai été transporté totalement, Bravo ^^ Est-ce une période qui t'attire à la base, as-tu fait des recherches dessus? Comment se passe le travail en amont?

Sia a dit…

Bonsoir Cindy !

Je viens d'attaquer le tome 2, et je me suis posé cette question : le personnage de Snezkhaïa existe-t-il sous ce nom-là et cette forme-là dans un folklore (quel qu'il soit )? Je précise que j'en suis au tout début, juste après la première apparition de Peter. D'ailleurs, j'étais ravie de voir que tu nous prenais encore à contrepied avec ce personnage :)

Mariejuliet a dit…

Bonjour Cindy,
Ca y est j'ai enfin lu le tome 1 des Outrepasseurs et je me suis régalée.
J'ai une première questions à la lumière des précédentes :
Même si en tant qu'adulte j'ai apprécié, il me semble très logique que le livre soit classé jeunesse. L'as-tu retravaillé, du coup, après la réponse favorable de Gulf Stream?
Et une autre, que je me suis posée en lisant : Pourquoi Londres?

Unknown a dit…

Bonjour Cindy,

J'avais bien dit que j'aurai plusieurs questions pour toi ;)
Tu as dit que la forme d'une trilogie s'était imposée à toi en raison de la structure de l'histoire. Quel effet ça fait de savoir qu'on se lance dans une oeuvre de longue haleine comme ça ? As-tu enchaîné l'écriture des trois tomes où as-tu eu besoin de faire un break après chacun d'eux ? Tu as réécrit les trois ou seulement le premier ?
Ce sera tout pour aujourd'hui :D

Sia a dit…

Bonsoir !

Divulgâcher !! Mais ce mot est tout simplement GÉNIAL ! Adopté !
J'aime beaucoup l'idée de lire en même temps que le Mois de, comme ça je peux poser mes questions au fur et à mesure. Je viens de passer une référence à l'histoire de Thomas le Rimeur et, du coup, je me suis demandé si tu avais lu la version d'Ellen Kushner ?
Dans cet opus, j'aime particulièrement la façon dont la matière des contes entre en résonance avec le récit.

Dup a dit…

Bonsoir Cindy,

Je vais rester moi aussi dans les généralités pour le moment. J'aimerai savoir combien de temps s'est-il passé ( à la louche hein !) entre le moment où tu as eu l'idée d'écrire ces Outrepasseurs et l'ultime correction du tome 1.
Et la corollaire, les tomes suivants sont-ils allés plus vite ?

Estimes-tu comme beaucoup que c'est le parcours du combattant de trouver un éditeur ?
Ton huis clos sera destiné à la jeunesse ou plus adulte ? Gulf Stream ?

J'ai adoré ton tome 1 des Outrepasseurs, ce n'est plus un secret pour personne. Je te remercie d'avoir accepté ce Mois2 qui m'a poussé à te découvrir.

Sia a dit…

Il me reste moins d'une centaine de pages pour terminer le tome 2 et je suis bluffée. Notamment par toute la mythologie mise en place autour des Outrepasseurs, avec les différents clans qui composent les Maisons.
Trouver toutes ces créatures métamorphes issues de folklores différents (me viennent en tête au moment où j'écris les garous, les kitsune et les tanuki) a-t-il nécessité beaucoup de recherches ? Ou ce sont des créatures que, d'emblée, tu souhaitais avoir dans cet univers et cette intrigue ?

Mariejuliet a dit…

Donc il ne me "reste plus" qu'à lire le tome 2 :-) (je crois que je vais finir ma lecture en cours et l'entamer).
Pour ma première questions, c'était tout à fait ça.

Une questions sans doute un peu bateau, mais, comment fais-tu pour concilier ton travail je dirais permanent avec celui d 'auteur?

(J'en profite pour glisser le lien vers ma chronique du tome 1 : http://booksandme.canalblog.com/archives/2015/03/05/31639876.html)

Mandy a dit…

Bonjour Cindy,

J'ai fini ton 1er tome et je n'ai pas vu les pages défiler. Au point que quand je suis arrivée à la dernière page je me suis surprise moi-même !

Alors, moi, j'aimerais savoir quelle a été ta réaction face aux avis des lecteurs lors de la sortie de ta saga?
J'ai vu passer beaucoup d'avis positifs sur la blogo et je me demande toujours comment un auteur se sent quand il voit son oeuvre être partagée et aimée.

A bientôt (aux imaginales d'après ce que j'ai pu comprendre :) )

Mandy de Ma vision du livre.