Tome 3 - HANTISE
Éditions Scrinéo
400 pages
16,90 euros
Paru le 20 novembre 2014
Des lettres saisies au décès de l'officier Sainte-Croix déclenchent un scandale retentissant : poisons, vengeances et messes noires gangrènent la cour de Louis XIV.
Débarqués de Londres, les Héritiers se retrouvent aux abois. Privés des talents d'Alex et de Laure, blessée, ils ont peu d'espoir de conquérir la Pierre d'Émeraude. Seul un Primo-Sorcier pourrait les aider, mais le comte de Saint-Germain est censé naître dans vingt ans. Au coeur de ce monde fait d'intrigues, d'autres démons que les Fomoré perpétuent le Mal. Nos héros vont l'apprendre à leurs dépens, un maître des rituels satanistes se moque de la mort.
L'avis de Phooka:
Pour ce troisième et dernier opus, nous nous retrouvons à Versailles à l'époque de la cours de Louis XIV. Les héritiers ont laissé derrière eux la ville de San Francisco, ou plutôt ce qu'il en restait après le terrible tremblement de terre de 1906.
Malheureusement, ils n'ont pas quitté cette ville sans "dégâts", eux non plus. Laure est gravement blessée par balle, mais pour eux, le pire c'est qu'Alex a fait "fusion" avec Hermès Trismegiste. Oui "fusion" dans le sens où Alex a accepté la collaboration avec le Fomoré. Il n'est donc pas "possédé". Comment combattre un être aux doubles pouvoirs: ceux d'Hermès et ceux d'Alex?
Ce nouveau volet se concentre donc d'abord sur les "survivants", c'est-à-dire Alba et Tom. Des deux-là, pourtant si différents, vont apprendre à faire front ensemble. Alba, après son expérience à San Francisco, a compris que ses origines nobles n'avaient pas que des avantages. Elle peut, et elle doit, considérer tous les humains comme égaux, ce qui n'est pas naturel à première vue pour elle, compte tenu de l'éducation qu'elle a reçue. Elle va mettre tous ses principes de côté et faire corps avec Tom pour affronter Alex.
Quelle crève-cœur, de devoir affronter celui qui était leur ami, mais ils n'ont pas d'autre choix. C'est une question de survie, non seulement pour eux, mais pour l'humanité toute entière. Compte tenu de la période à laquelle ils sont arrivés ils ne peuvent pas attendre d'aide. Le comte de Saint-Germain, le Primo sorcier dont l'époque est la plus proche est encore un bébé ...
Quant à Laure ...
Une fois de plus Patrick McSpare nous plonge dans une période extrêmement riche de notre histoire. Louis XIV et toute sa cours en font le décor. Et quel décor ! Au milieu de tous ces gens qui se battent pour obtenir les faveurs du monarque, se trouvent des personnes sans scrupules, capables de pactiser avec le diable. Et ceci ne va pas arranger les affaires de nos pauvres héritiers ...
La richesse du monde, et donc du "décor" créé par l'auteur est toujours aussi étonnante. Le lecteur se retrouve plongé dans les fastes de Versailles et par opposition dans toute la mesquinerie, les complots et machinations qui caractérisent l'entourage du roi. C'est criant de vérité et c'est une immersion totale pour le lecteur. A contrario, soyons honnête, celui ou celle que l'Histoire ne passionne pas risque de trouver certains passages un peu longs. Heureusement l'histoire (celle concoctée par l'auteur) est toujours aussi passionnante.
Voilà, c'est fini, l'histoire est terminée et les héritiers ont fini leur tâche. C'est avec tristesse que nous les quittons. Cette série devrait être lue dans les collèges pour donner le goût de l'Histoire à nos pré-ado, car quoi de plus agréable que de mélanger Histoire et histoire. Chapeau Monsieur McSpare !
Si vous avez raté le début:
1 commentaire:
Il faut que je lise cette saga !!! :)
Enregistrer un commentaire