jeudi 19 mars 2015

QUELQUE PART AVANT L'ENFER de Niko Tackian.




Éditions Scrinéo
320 pages
20 euros


4ème de couv :

Anna est miraculée. Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce la promesse d’un nouveau départ ? Une chance avec son fi ls et son mari de tout recommencer ? Mais de l’autre côté, l’espace d’une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel… une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer... Il la poursuit encore. Pourquoi l’a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ? Parfois, il vaut mieux ne pas revenir...


L'avis de Dup :

Niko Tackian est avant tout scénariste. Il a écrit des scénarios à la pelle (ou scenarii, on trouve autant des deux écritures, prenez donc celle qui vous sied le mieux !) pour la bédé, le cinéma, la télévision et les jeux vidéos. Quelque part avant l'enfer est son premier roman. Et bien moi aujourd'hui, je peux vous dire que si ses scénarios sont de la même trempe que ce que je viens de lire, il faut aller les voir. Je l'annonce tout de suite : coup de coeur.

Sur un sujet pointu comme les EMI ( Expérience de Mort Imminente ) qui reste encore dans le domaine de la recherche neurologique, avec encore tellement de points d'interrogations, l'auteur développe son intrigue, creuse et va plus loin. Il nous parle des EMP, P pour Partagées, sujet encore pas mal controversé. Cela concerne les expérienceurs, car c'est ainsi qu'ils sont nommés, qui vivent une EMI durant laquelle intervient une autre personne.

C'est ce qui arrive à Anna suite à un violent accident de la route. Mais contrairement à beaucoup d'expérienceurs, ce que va vivre Anna est noir. Ce n'est pas l'euphorie, la belle musique et la rayonnante lumière blanche, non. C'est le chiffre vingt-sept qui résonne à l'infini, une musique qui tourne vite à la cacophonie, un long tunnel noir et enfin, la rencontre avec un personnage qui lui déclare de but en blanc "Je vais te tuer".

Après quinze jours de coma et une telle expérience traumatisante, le retour à la réalité est difficile. Les relations avec son mari qui n'étaient déjà pas au beau fixe se détériorent. Heureusement elle a Nathan, son gamin de neuf ans qui reste son phare, sa bouée de secours, et pour lui elle va s'accrocher. Mais elle n'en a pas fini avec les expériences bizarres : un peu comme un médium, elle va assister à une scène de crime qui a eu lieu il y a quelques mois.

C'est ainsi qu'elle va être propulsée au milieu de l'enquête de "Zed", de son vrai nom, Azad Pakazian. Zed est commandant à la police criminelle du fameux 36 Quai des Orfèvres. Il est sur la piste d'un tueur en série qui en est à son quatrième meurtre. Ce sont toutes des prostituées, que l'on retrouve étranglées et énuclées. Anna qui est venue témoigner de sa "vision" va lui citer certains détails troublants qui corroborent la véracité de ses dires.

Anna est un personnage très attachant. Un brin perturbée, avec une petite voix cynique qui commente tout dans sa tête, mais qui ne le serait pas après tout ce qu'elle vient de traverser ? 
Zed est le flic solitaire, qui dégage une force, une sérénité et donne tout de suite confiance. C'est un adepte d'arts martiaux, notamment du kendo, ce qui explique entre autre sa "zénitude". Malgré la noirceur de son métier et ses répercutions négatives sur sa vie privée, une foi profonde l'empêche d'être le flic désabusé comme on en croise si souvent dans les thrillers.
A ce tableau il faut rajouter le très charismatique Pr Raymond Moody, neurochirurgien spécialiste des EMI, qui va aider Anna à démêler les noeuds qui se forment dans sa tête... et même dans son coeur. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également. Et quelle n'a pas été ma surprise après quelques recherches internet de découvrir qu'il n'était pas que "de papier". Il existe réellement ce professeur et c'est une sommité dans son domaine.

Avec ses trois personnages sympathiques et une écriture plus que maîtrisée, l'auteur nous déroule une intrigue passionnante, compliquée et super bien menée. Plus Zed avance dans son enquête, plus les fils de la pelote s'emmêlent autour d'Anna, semblant vouloir la ligoter. Les rebondissements et les fausses pistes foisonnent. J'ai suspecté la mort dans l'âme certains personnages... et je me suis trompée. J'en ai espéré d'autres... et je me suis trompée. La révélation finale m'a prise par surprise et m'a mise au tapis. Niko Tackian vainqueur par K.O. dès le premier round ! Et bien voilà un nouveau boxeur que je suis ravie de voir intégrer la team de Scrinéo. :))



1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai et j'ai beaucoup aimé ^^