MARTYRS Livre 2
Éditions J'ai Lu
638 pages
16 euros
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.
Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...
Après l'énorme coup de coeur du livre 1 de Martyrs, ce n'est pas sans appréhension que je me jetai dans le livre 2. En fait quand je dis "jetai" je mens un peu, parce qu'en fait j'ai laissé passer du temps entre le moment où j'ai reçu ce livre et le moment où je l'ai entamé. Et pourtant, il était attendu telle la pluie sur le désert. Mais nous avions décidé de décupler notre plaisir de lecture Dup et moi, en se faisant une petite lecture commune. Il se trouve que depuis que nous cow-blogons toutes les deux, nous n'avons quasiment plus le temps de partager nos plaisirs de lecture. Or cette série et cet auteur sont parmi nos préférés. Nous voulions donc une lecture parfaite et pour cela nous avons su être patientes pour attendre le moment parfait ...
Un moment parfait, pour une lecture parfaite du livre parfait ?
On pourrait presque le dire, même si la perfection n'est pas forcément de ce monde. Mais si elle existait, Martyrs s'en approcherait dangereusement.
Je ne vais pas raconter l'histoire, d'abord parce que vous avez le résumé au-dessus et ensuite parce que je ne veux surtout pas spoiler quelqu'un qui aurait la chance de ne pas encore avoir découvert le tome 1 de la série et qui va avoir tout un univers qui va s'ouvrir à lui/elle.
Le monde créé par Olivier Peru est tellement riche que ça en serait presque une tare si l'auteur n'était pas aussi doué.
Je m'explique: lisant beaucoup mais ayant une mémoire de poisson rouge, ma hantise en commençant ce livre deux, c'était de ne pas être capable de me souvenir de quoique ce soit. Bien sûr je me souvenais d'Irmine, d'Helbrand et de Kassis, mais grosso modo ça se réduisait à ça. C'est pas lourd pour commencer un pavé tel que ce livre deux. Ce dont je me souvenais pas contre c'est du plaisir que j'avais eu à lire le livre un et de mon impatience à entamer la suite. Or ce qui est fabuleux, c'est que même si je ne me souvenais pas des protagonistes de l'histoire en détail, lorsque je les "rencontrais" dans le roman, tout se remettait petit à petit en place. Je me souvenais immédiatement si je l’avais aimé ou pas dans le précédent opus, alors même que je ne savais plus qui il/elle était. Comme quoi il/elle m'avait laissé une forte impression. Et tout le talent de l'auteur c'est d'arriver à nous attacher aussi fortement aux personnages, comme s'ils étaient réels. De sorte que, malgré toutes mes lacunes, le récit coulait comme de l'eau de source.
Sans entrer dans les détails car il serait trop nombreux, sachez juste qu'une fois de plus on retrouve Irmine, Helbrand et Kassis, mais cette fois-ci le récit est plutôt axé sur Irmine qu'on apprend à connaître à travers toutes les épreuves qu'il a traversé. Pauvre Irmine, son destin est sans doute l'un des plus tragique que j'ai pu lire ...
Pour ces trois-là, tout le contexte a changé, au point de devoir réapprendre à se connaître. Le lecteur suit à nouveau leur rencontre, leur amitié au delà de tout ce qui leur est arrivé. Mais ils ne sont pas les seuls héros que nous suivons, il y a aussi tous les personnages dit "secondaires" et qui ne le sont en rien. Pour meilleur exemple sans doute, Karmalys, ce roi haïssable et que Peru arrive à nous faire aimer, Mais ils sont nombreux ainsi, avec tous leurs failles et leurs forces. Les personnages sont tellement humains et ambigus, qu'il est difficile de les haïr et de les aimer en bloc.
Et, petit message personnel à Monsieur Peru: Merci de créer des personnages féminins avec autant de force, d'ambivalence et de caractère. C'est rare en fantasy alors il faut le souligner !
Et, petit message personnel à Monsieur Peru: Merci de créer des personnages féminins avec autant de force, d'ambivalence et de caractère. C'est rare en fantasy alors il faut le souligner !
En fait il y aurait tellement de choses à dire sur ce roman, que je ne sais même pas par où commencer, donc le plus simple va être de finir ... A propos de finir d'ailleurs, Olivier Peru nous "pond" une fin sublime. Je cherchais désespérément quel tour Irmine allait nous sortir de son sac et quand je l'ai vu, j'ai été éblouie. Quelle ingéniosité ! Du coup, évidemment il me tarde déjà d'en lire la suite.
Ce qui m'impressionne avec Olivier Peru c'est que, quelque soit le support, BD ou roman (voire même générique d'Hero Corp), je suis toujours totalement conquise par ses œuvres. Si vous n'êtes pas convaincu allez donc lire Mjöllnir, les Elfes, Zombies ou la guerre des Orcs (oui, oui un de ces jours je vais les chroniquer promis) et vous verrez que côté scénario (et dessin aussi), ça tient sacrément la route et vous ne serez plus étonnés de la richesse de Martyrs.
Olivier Peru a du talent, que ce soit dit une fois pour toute !
Olivier Peru, coup de coeur un jour, coup de coeur toujours !
5 commentaires:
Je conforte ton opinion Phooka ! un grand monsieur de la fantasy française, et qui en plus d'avoir un regard bleu franc et ravageur, est d'une grande gentillesse ! ;)
Oui, en plus, il est adorable!
Merci pour la critique, ça fait un moment que Martyrs me fait de l'oeil, faut que je me penche là-dessus
Je veux lire le tome 1 !!! :D
M'enfin tu attends quoi ???!!!
Enregistrer un commentaire