lundi 11 mai 2015

UNE FILLE PARFAITE de Mary Kubica




Éditions Mosaïc
390 pages
19,90 euros

4ème de couv :

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.



L'avis de Dup :

Mia est la deuxième fille du juge James Dennett et de sa femme Ève. Si l’aînée, Grace a été façonnée au moule paternel, elle est avocate, Mia a toujours été la rebelle. Mais depuis peu elle s'est assagie et travaille comme professeur de dessin dans un lycée s'occupant d'élèves en échec scolaire. Elle fait un peu de l'art-thérapie, pour eux comme pour elle. Et puis un jour Mia disparaît et on sait dès le premier chapitre qu'elle a été enlevée.

Dans ce roman il y a deux périodes : les trois mois avant et les mois après la libération de Mia, mais les chapitres "avants" appelés "précédemment" sont mêlés aux "après". On navigue sans cesse entre ces deux périodes.
Dans ce roman, il y a trois narrateurs et pour chacun, des chapitres "avants" et des chapitres "après".

Tout d'abord Ève avec ses "précédemment" plein d'angoisses, d'inquiétudes et d'insomnies. Ève qui se replonge dans les souvenirs de sa vie d'avant à l'époque où Mia était bébé et où James était encore un père et un mari aimant. Avant qu'il ne devienne l'homme d'aujourd'hui, imbu de sa fonction, de sa position sociale et de sa fortune. Puis Ève avec ses "après" alors qu'elle récupère une Mia amaigrie, déphasée et surtout amnésique et prostrée, incapable de se prendre en charge. Un après donc, où elle doit ré-endosser le rôle de maman, ce qui lui ouvre les yeux sur cet homme qui est son mari et qui ne pense qu'aux conséquences de cet enlèvement sur sa réputation.

Ensuite il y a Gabe. L'inspecteur Gabe Hoffman qui va patiner dans son enquête pendant les trois mois de séquestration de Mia. Son "avant" où il a pas mal de cartes en main mais rien pour les relier jusqu'au déclic. Et son "après" où il s'accroche comme un pitbull parce qu'il veut comprendre le pourquoi, parce qu'il sait que la clé se trouve dans la mémoire défaillante de Mia... et parce qu'il est tombé sous le charme d’Ève dès le début de son enquête.

Et enfin Colin, celui qui a enlevé et séquestré Mia.

Si au début de ce roman, on a l'impression que tout est fait pour embrouiller le lecteur, ce sentiment disparaît très vite car les trois personnages de Mary Kubica nous passionnent. Chacun à sa manière vient nous titiller une corde sensible, pas la même évidemment. Et Mia, qui est le personnage central de cette histoire, c'est elle "la fille parfaite", car c'est sur elle qu'est basée toute l'intrigue, restera toujours en retrait par rapport aux trois autres. On apprend à connaitre les failles et les blessures des trois protagonistes mis en avant, on se surprend à aimer celui qu'on ne devrait pas, à espérer des choses tout à fait amorales.

Des chapitres courts, des alternances de narrateur, des va-et-vient dans le temps, ce roman est le parfait piège à lecteur bien orchestré par l'auteur. Les pages défilent à une vitesse folle jusqu'à la clôture de l'enquête de Gabe qui apporte beaucoup de satisfaction en même temps que le point final. Puis survient l'épilogue, et là, c'est une baffe magistrale. La nausée, le dégoût et l'envie de balancer ce livre au diable. L'éditeur a raison, on n'oubliera jamais Mia !


11ème roman à inscrire à mon challenge "Les dames en noir"
initié par Zina





5 commentaires:

Belledenuit a dit…

Il est dans ma PAL. Viiiiiiite que je le lise :)

Zina a dit…

J'ai adoré ! Beaucoup d'émotions, et au contraire de toi, j'étais un peu déçue par la "fin". Je me disais "c'est tout ?" Je m'attendais à quelque chose de plus fort, et finalement je n'ai pas été déçue. Je trouve que l'épilogue renforce la force du récit, c'est encore plus poignant.

fantasyBooksAddict a dit…

Ce livre m'intrigue beaucoup !

fantasyBooksAddict a dit…

Ce livre m'intrigue beaucoup !

Guenièvre a dit…

La quatrième de couverture suffisait à titiller ma curiosité.... Ce que tu en dis achève de mon convaincre! un livre de plus à noter pour ma wish list, merci pour cette découverte!