jeudi 4 juin 2015

PANDEMIA de Franck Thilliez



HENNEBELLE-SHARKO # 5



Fleuve Éditions
Collection Noir
? pages
? euros


4ème de couv :


Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.
Le même matin, les corps d'un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d'autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l'étang voisin.
Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non identifiée, coriace au point d'en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.


Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu'en Pologne, sous l'eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l'espèce humaine.





L'avis de Dup :

Cinquième volet des enquêtes du tandem Lucie Hennebelle et Frank Sharko, cinquième plaisir de lecture. A chaque fois je suis à la fois impatiente et inquiète. Oui j'ai toujours peur de me lasser lorsqu'il y a des personnages récurrents. Mais non, à chaque fois c'est le même plaisir, d'autant que Lucie et Sharko ne sont jamais mis en scène de la même façon. Nicolas Bellanger leur chef est bien présent, son idylle avec Mathilde, notre gendarmette découverte dans Angor, perdure.

Et puis toujours d'autres personnages forts interviennent. Dans cet opus, nous allons faire la connaissance d' Amandine, une microbiologiste qui travaille à l'Institut Pasteur de Paris et dont la spécialité est le virus de la grippe. Elle fait également partie de la CIBU (Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence) et c'est à ce titre qu'elle va être envoyée pour des prélèvements dans un parc ornithologique du Nord de la France où trois cygnes morts ont été signalés. C'est son boulot : prélever, analyser, croiser les données et faire des rapports. Amandine est passionnée par son métier, et pourtant, tout dans sa vie privée fait qu'elle devrait le fuir. Phong, son mari, souffre depuis deux ans d'un syndrome rare, le SIDAA. Une maladie qui ne touche que les vietnamiens et les coréens, il n'a plus aucune défense immunitaire. Dans l'absolu, il devrait vivre dans une bulle aseptique, et elle, elle brasse des virus à longueur de journée... Elle s'impose des mesures d'hygiène draconiennes qui frisent l'obsession. Une vie pas simple du tout qu'ils tâchent de partager malgré le calvaire des contraintes.

Parallèlement, Sharko enquête sur un meurtre dans la forêt de Meudon. Un train peut en cacher un autre... Et c'est quatre cadavres qu'il découvre juste à côté. Même si on ne voit pas bien au début ni comment ni pourquoi, on se doute bien que ces deux histoires vont se rejoindre. Et la jonction que l'on entrevoit se profiler plusieurs chapitres plus tard fait froid dans le dos. C'est une véritable hydre tentaculaire que la Crim pourchasse alors que se profile une menace de bioterrorisme effrayante, alors même que beaucoup de membres du 36 quais des Orfèvres, Lucie la première, sont cloués au lit les uns après les autres...

Il est toujours aussi difficile de parler des intrigues de Franck Thilliez tant elles sont compliquées et ramifiées. Si on creuse, on en met trois pages et on spoile à tout va. J'en resterai donc là mais sincèrement je ne peux que vous conseiller de lire ce Pandemia. On trouve tous les ingrédients qui font les grands thrillers : du suspense, du stress, de l'angoisse portée par des personnages qui nous tiennent à coeur, des personnages malmenés, voire sacrifiés ! Et surtout une intrigue plus que crédible, parfaitement étayée par des données scientifiques passionnantes et toujours très poussées. Sans pour cela noyer le lecteur, l'auteur nous invite dans une plongée vers l'infiniment petit, infiniment terrifiant. Du grand Thilliez encore une fois.


Les quelques Thilliez présents sur Bookenstock (les autres ont été lus avant l'aventure bloguesque)

Thilliez Franck



1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

Il est TOP, il est SUPER, il est GENIAL !!!! :D