Chicagoland
Date de parution : 09/09/2015
Scénariste : COLIN Fabrice
Coloriste : GOERG Sacha
Illustrateur : GOERG Sacha
Collection : MIRAGES
128 pages
17.95 euros
Alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les circonstances de sa mort pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Les apparences sont trompeuses. Seuls leurs trois témoignages pourront révéler la triste vérité.
Un mea culpa d'abord ...
Je n'ai jamais lu R.J.Ellory, que vous voulez-vous personne n'est parfait !
Mais pourquoi nous parle t'elle d'Ellory allez vous alors me demander?
Tout simplement parce que cette BD en est tirée.
Ellory a publié trois nouvelles dans un recueil intitulé "Trois jours à Chicagoland'. Le point commun de ces trois nouvelles est un meurtre et chaque nouvelle correspond à un point de vue différent sur ce meurtre. Trois points de vues qui permettent au final d'éclaircir et de comprendre les tenants et aboutissants de ce meurtre. Un jeu de piste fascinant, admirablement rendu par cette BD.
Une jeune institutrice est retrouvée étranglée dans son appartement. Le lendemain, l'auteur de ce crime se dénonce lui-même à la police. Il va être jugé, reconnu coupable et condamné à la chaise électrique. La sœur de la victime avec qui elle avait une relation fusionnelle est dévastée.C'est son point de vue que nous allons suivre en premier. Tout en elle crie vengeance. Puis nous suivrons le policier qui a suivi l'affaire, et enfin ...le condamné lui-même.
Un puzzle géant qui s'emboîte ...
Le scénario est écrit par Fabrice Colin qui rajoute ainsi cette corde à son arc et ma foi c'est une belle corde ! Il arrive ainsi à faire ressortir l'essence même des sentiments, des doutes, des interrogations de chacun des trois personnages.
Quelques scènes bien choisies permettent de planter le décor et l'atmosphère.
Les dialogues sonnent incroyablement juste et toute l'histoire se déroule sous vos yeux jusqu'à la chute inéluctable.
Evidemment tout ceci ne serait pas suffisant sans le dessin incroyablement accrocheur de Sacha Goerg. Un dessin très sobre, les visages sont réalisés en quelques traits. Des couleurs douces, qui vous donnent l'impression de rentrer dans l'intimité du personnage. Et cette touche "spéciale" que je ne saurais pas définir, n'étant pas experte en dessin, mais plonge tout de suite le lecteur dans une atmosphère "polar".
J'ai presque envie de dire que ces trois là se sont trouvés! L'idée de départ d'Ellory, la précision du scénario de Colin et la justesse du dessin de Goerg. Le tiercé gagnant, cette BD se dévore d'une traite. elle coule en vous comme de l'eau claire et il est impossible de la reposer avant de "savoir". Les héros sont d'une incroyable justesse et vous font ressentir des sentiments très forts.
Bref, une BD à lire absolument. Pas besoin de connaître Ellory (j'en suis la preuve), pas besoin d'être fan de polar ou de BD, c'est juste un récit qui vous prendra aux tripes et ne vous relâchera qu'à la toute fin.
Juste un dernier mot: BRAVO !
Lire ce qu'en dit Fabrice Colin sur son blog.
2 commentaires:
Cela a l'air génial ^^
ca n'en a pas que l'air! C'est génial! :)
Enregistrer un commentaire