vendredi 18 septembre 2015

LE LIVRE DE TOUTES LES RÉPONSES SAUF UNE de Manon Fargetton (Phooka)


Éditions Rageot
Collection Romans
190 pages
6,45 euros


4ème de couv :

On l'appelle le Livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S'il brûle, il renaît de ses cendres.
Il répond à toutes les questions.



L'avis de Phooka:



Je vais tout vous dire ou plutôt rien vous dire:

Dup a fait une chronique tellement bonne sur ce merveilleux petit roman  que je ne vais rien y rajouter sauf quelques points de mon expérience personnelle (oui je sais je suis une grosse fainéante, mais ce n'est pas une découverte !).

Donc si vous voulez vraiment en savoir plus sur cette friandise, allez lire ça.

Moi je vais juste rajouter que malgré un emploi du temps assez lourdement chargé, je l'ai lu en une journée.
Que j'ai versé une larmichette vers la fin tellement j'étais "dedans".
Que j'ai adoré les personnages et que je me les suis totalement appropriés. En quelques pages, Manon Fargetton leur donne une vraie vie, une vraie personnalité. Si Pandora m'est restée un peu plus mystérieuse, j'ai totalement craqué sur Lazare et Bérénice. Mais ce qui est sûr c'est que ces trois là se sont trouvés et s'il ne sont "pas tout à fait comme les autres", Manon Fargetton a su ne pas les caricaturer. Ils sont plus vrais que nature, pleins de finesses, de pleins et de déliés. Un vrai tableau d'artiste, avec toutes les nuances nécessaires. On ne peut que les aimer et puis c'est tout.

Que rajouter? Ben je ne sais pas. Si vous le lisez, vous comprendrez et si vous ne le lisez pas, vous passerez à côté d'une très jolie friandise aux saveurs pétillantes et colorées, au coeur de laquelle tel un "fortune cookie" vous trouverez une belle leçon de vie. Ce serait dommage de se priver d'un tel plaisir, non?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire