dimanche 27 septembre 2015

WITCH FALL de Amber Argyle





Éditions Lumen
534 pages
15 euros


4ème de couv :


Par la grâce de leurs chants, les sorcières contrôlent les saisons, les orages, et même les marées. Retranchées derrière le rempart de leur puissance écrasante, elles ont oublié le pouvoir de nuisance de l'humanité. Car loin de les révérer comme des reines, le monde convoite leurs secrets, afin de faire d'elles de simples armes. Née sorcière mais élevée parmi leurs ennemis, Lilette cherche un moyen de réconcilier humains et Gardiennes. Mais peut-être est-il déjà trop tard pour ne serait-ce que sauver les uns comme les autres. Car s'il est bien une leçon que la jeune fille a apprise à ses dépens, après l'enlèvement qui fait d'elle la concubine d'un homme qu'elle n'a pas choisi, c'est que toutes les choses ont une fin... Alors que toutes les chances sont contre elle, confrontée à des choix cornéliens, Lilette soulève pour nous le voile d'une tragédie à la fois intime et épique ! Découvrez la destinée des sorcières et le combat de la plus déterminée d'entre elles, Lilette, dans Witch Fall, la préquelle de Witch Song.




L'avis de Dup :

Je ne connaissais pas cette série Witch Song, mais le fait que ce tome 3 était une préquelle annoncée, je me suis lancée dans l'aventure. Et franchement je ne regrette pas, Witch Fall m'a donné furieusement envie de combler mes lacunes. Bon, j'avoue également que j'ai été totalement séduite par la couverture que je trouve sublime.


L'univers créé par Amber Argyle est riche et passionnant. Il est original aussi : ces sorcières qui lancent leur sort en chantant. Chaque chant est poétique et s'adresse à un élément naturel, le vent, l'eau, la terre, les plantes, etc. J'ai adoré le concept. Imaginez, pour s'évader d'une enceinte close, on grimpe sur un arbre, on chante, il pousse, dépasse le mur d'enceinte et hop, il suffit de le faire ployer du bon côté ! Et s'il n'y a pas d'arbre, et bien on dépose une graine en terre et on chante un peu plus longtemps :))

Seulement voilà, ce pouvoir qu'ont les sorcières est bien trop grand. Il suscite la convoitise de beaucoup. Pire, mis entre de mauvaises mains, il peut devenir une arme. Lilette va le découvrir à ses dépens. Suite au sabordage du bateau qui les transportait elle et ses parents, elle s'est retrouvée très jeune orpheline et recueillie par une famille de pécheurs sur une île. Afin de dissimuler sa survie, elle a promis de ne pas chanter. Cette promesse, elle la tiendra de nombreuses années avant de "craquer", forcée par les événements. Son chant sera entendu et localisé par son peuple, mais Chen, le prince héritier du royaume voisin a des espions et il sera le premier sur place pour s'emparer de Lilette. Il a des velléités de reproduction pour elle, en faire une pouliche qui fournira à son royaume tout un tas de petites sorcières... A partir de là tout s'enchaîne et c'est à un rythme frénétique que nous suivons les aventures de Lilette.

Elle n'a pas eu et n'aura pas la vie facile, sera amenée à prendre des décisions bien difficiles, avec des choix souvent cornéliens. Elle ne sera pas toujours tendre non plus, je l'ai trouvé parfois bien rancunière. J'avoue même avoir préféré les deux personnages qui gravitent autour d'elle. La jeune sorcière Jolin, avec son intelligence pétillante et son sale caractère, mais aussi et surtout Han, le frère de Chen qui sera toujours là pour Lilette. C'est un personnage assez effacé au début et qui gagne en profondeur au fil des pages. Mais on le sent profondément sincère dans ses sentiments dès le départ.

Quant à la fin, même si elle est logique, elle reste pour moi surprenante et je pense que cela vient de mon ignorance des tomes précédents. Elle a donc entièrement rempli sa mission car elle m'a donné envie de comprendre mieux l'univers de Witch Song. C'était bien vu de la part de l'auteur de glisser une préquelle ainsi au milieu de sa saga ! Un roman plein d'actions et d'émotions, une intrigue avec bien des rebondissements, des personnages sympathiques... what else ?
Un bon et beau livre, encore une fois chez Lumen !



2 commentaires:

Nath Aely a dit…

J'ai trop envie de découvrir cette série. Il ne me manque qu'à trouver celui-ci d'occasion et je pourrai le faire :).
Merci ta chronique me pousse encore plus dans ma curiosité :)

Léa Touch Book a dit…

Il est trop biiiien !!! :D