lundi 14 septembre 2015

AETERNIA 2 de Gabriel Katz [ Concours inside... ou pas ! ]


2 - L'envers du monde


Éditions Scrinéo
390 pages
20 euros


ATTENTION
Aussi bien le résumé que cette chronique 
SPOILE le tome 1





4ème de couv :


C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?

Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…




L'avis de Dup :

Voilà bien un livre qui m'a brassée AVANT MÊME DE L'OUVRIR ! J'avais autant d'impatience que de réticence à le lire. J'avais toujours les dernières lignes du premier volet en travers de la gorge, car oui, cette fin c'était pire qu'un cliffhanger. Un cliffhanger, on reste sur le qui-vive, on se pose mille questions, on piaffe de retrouver tout le monde... mais là non ! A quoi bon ? Un personnage est mort, oui, ça vous vous en doutiez après mes cris d'orfraie, froidement poignardé dans le dos, par un autre personnage que jamais, au grand jamais, je n'aurai pu imaginer une seule seconde la perfidie. Argh, m'en suis toujours pas remise !


T'es vraiment un salaud pas cool Katz, parce que Attention, SPOIL DU TOME 2 ! [ en plus dans ce tome 2, tu as réussi à me recoller le doute sur ce fichu assassin, j'ai dû aller relire cette fin du 1 car je ne savais plus sur quel pied danser avec ce personnage, rhaaaa ! ]

Et puis voilà, la magie des mots de cet auteur a fait le boulot : le personnage principal est mort ? Qu'importe, il s'empare du second, le met au devant de la scène et nous embarque derrière lui. Et le voyage est à nouveau passionnant. Même si on tremble, car on sait qu'il peut et va peut-être l'occire lui aussi.

La lutte intestine entre la religion établie depuis des millénaires à Kyrenia, le culte de la Déesse, et le tout nouveau, celui du dieu unique, le culte d'Ochin bat son plein, l'enjeu étant le pouvoir sur la plus grande ville du monde. Les pourparlers du jeune chroniqueur Varian ont abouti et le droit d'entrée du jeune culte dans la cité se jouera dans l'arène, champion contre champion.

C'est Desmeon qui endossera le rôle de champion d'Ochin, en l'absence de Leth Marek, retenu ailleurs par d'autres obligations... Et ça tombe bien finalement parce que je l'aime beaucoup ce personnage dont le surnom lui va si bien : Le Danseur.
Attendre. Laisser venir. Ne pas deviner, ne pas prévoir. Ne regarder que les yeux, le fond des yeux, le fond de l'âme. Attendre l'étincelle, le souffle imperceptible qui s'infiltre dans les épaules, dans les poignets, jusqu'au bout de la lame. Attendre l'attaque comme on attend une vague, au bruit, à l'instinct, à la sensation d'écume. Distinguer l'animal apeuré derrière le jeu des postures... Et frapper.
Ce qui tombe bien également, c'est que Desmeon est le  personnage le plus pourvu par Gabriel Katz d'humour. Il a de la gouaille, de la répartie, parfois même il sort des blagues à deux balles, mais qu'est-ce que ça fait du bien au milieu de ce récit si sombre ! Les enjeux sont tellement énormes dans cette lutte de pouvoir, qu'à tous les niveaux on assiste à des bras de fer, des manipulations, des intimidations, des éliminations. L'intrigue avance dans le sang, et là, je vous précise même que ma phrase est à double sens...mais faudra le lire mes zamis pour comprendre ! Les victimes sont nombreuses, et rien ne sera épargné aux survivants. Survivants que l'on apprend à mieux connaître car l'auteur prend le temps de les approfondir, il nous en rajoute même un nouveau, la délicieusement retorse Mae Nam que j'ai adoré !

Le conflit religieux étant la trame de ce diptyque, l'auteur nous dresse un tableau de ce qu'est la manipulation de masse. Quelque soit le but, conserver ou conquérir le pouvoir, que l'on agisse par véritables convictions religieuses et/ou idéologiques, ou bien à l'inverse, par soif de plus de richesses et/ou de pouvoir, tous les moyens sont bons. Et ça fait froid dans le dos.

Une image bien négative et désabusée sur les religions, toutes mises dans le même panier, qui résonne comme un avertissement au vu des événements actuels qui secouent notre monde. Un diptyque sombre et profond, traitant d'un sujet tristement d'actualité, sur fond de Fantasy, mais qui sait rester passionnant du début à la fin ( sauf le milieu, c'est-à-dire, la fin du tome 1...oui, la Dup est rancunière :)). J'adhère complètement, ce diptyque devrait être au programme scolaire de nos gamins en fin de collège !
Gros coup de coeur encore une fois !

.
Alors le concours... et bien ce sera pour mercredi !
Je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir aux questions, mais une chose est sûre, j'ai en ma possession deux AETERNIA T2, donc je vous propose de tenter d'en gagner un. Ce sera archi compliqué, comme d'habitude ☺


3 commentaires:

cassie a dit…

le 1er tome est dans ma PAL le deuxième ne devrait pas tarder, mais je vais finir le puits des mémoires avant de m'attaquer à cette série ;)

Allisonline a dit…

Haha je compatis Dup, même si on ne peut pas dire que la fin de ce tome soit plus sympa que la fin du premier ! Il aime nous faire du mal, le bougre. Je le re-frapperai avec son propre livre dès que possible, na !

Mariejuliet a dit…

Aeternia tome 22222222222!!!! *bave inside*