lundi 5 octobre 2015

AVEC TES YEUX de Sire Cédric





Éditions Presses de la Cité
Collection Sang d'encre
550 pages
21,50 euros


4ème de couv :

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.


L'avis de Dup :

Thomas est webmaster, enfin, sur le papier car ce ne sont pas les commandes de clients qui affluent... Depuis qu'il est à son compte, c'est un peu la galère. Pour rajouter à l'ambiance morose, rien ne va plus avec Sophie, sa petite amie. Et, pour couronner le tout, ses problèmes de cauchemars couplés d'insomnies ne s'arrangent pas, il faudrait qu'il aille se faire soigner, mais repousse sans arrêt.


L'électrochoc sera la rupture : Sophie le plaque et Thomas prend rendez-vous chez un thérapeute. Celui-ci lui propose une séance d'hypnose pour résoudre tout ça, mais elle ne va pas se dérouler comme prévu. En fait, loin de solutionner le problème, la séance d'hypnose va déclencher deux choses chez Thomas. Tout d'abord, une méga trouille ( fortement partagée par le lecteur d'ailleurs, hum...), mais également un étrange phénomène : il va voir avec les yeux d'un autre. Mais pas de bol, cet autre là est un bon vrai psychopathe qui prend plaisir à massacrer certaines jeunes femmes. Un psychopathe fétichiste des yeux qui plus est !

On va suivre en parallèle des déboires de Thomas, Nathalie, une jeune gendarme qui a bien du mal à s'affirmer dans sa petite brigade, comme dans sa vie privée. Elle sera la première sur les lieux du crime auquel Thomas va assister en direct bien malgré lui... le reste je vous laisse le découvrir. Juste une précision : âmes sensibles s'abstenir !

Comme d'habitude le côté fantastique est bien amené, avec des explications quasi-scientifiques qui fait qu'on pourrait bien y croire à ce phénomène de vision par procuration. En revanche j'émettrai un bémol sur la scène concernant les statues dans les jardins du Palais de Versailles. Je l'ai trouvé un poil too much et c'est dommage car le reste restait très crédible à mes yeux.

Il y a bien sûr alternance du récit concernant l'un puis l'autre de ces deux personnages, mais ce n'est pas franchement net, scandé par les chapitres. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la construction du roman qui le transforme en page-turner, c'est juste que c'est Sire Cédric à la plume ! Ce qu'il nous narre est fait de telle sorte qu'on ne peut rien faire d'autre que poursuivre sa lecture. Son écriture est hypnotisante, tout juste prenons nous le temps de déglutir, de se dire "oh merde!" que les choses s'enchaînent et on poursuit, on court après l'intrigue.

Une intrigue qui se ramifie à mesure qu'on avance. Quelques fausses pistes et les rebondissements qu'il faut pour remettre tout le monde sur les bons rails. Une fin que l'on pressent, mais vers laquelle on se dirige à toute berzingue, inéluctablement, la mort dans l'âme pour ces deux personnages. Thomas et Nathalie nous sont tout de suite sympathiques car ils sont profonds et torturés à souhait par la vie, leur passé. Ce ne sont pas non plus des supers héros, mais plus des gens ordinaires comme vous et moi. J'avoue quand même qu'il m'a manqué le charisme que possédaient Eva Svärta et surtout Alexandre Vauvert dont j'étais, pas secrètement du tout, amoureuse.

Avec tes yeux est un roman que j'ai beaucoup apprécié et lu en très peu de temps malgré l'épaisseur, mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi. Je n'en reste pas moins fan de cet auteur et de sa plume qui sait me stresser comme personne et je serai au rendez-vous pour les suivants.



Et ce sera ma première participation au challenge de Licorne !




4 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je suis d'accord avec ta chronique Dup ! Cette écriture est … hypnotique, tu as trouvé le mot juste ! il est vrai qu'on frôle parfois le surnaturel, ce qui moi me fait respirer, car je me dis que ça ne pourrait pas arriver un truc pareil, c'est trop … ! ce bouquin met bien le "trouillomètre" à zéro en tous les cas ...
Beau début de challenge ! ;)

J'en profite pour t'envoyer le lien de la mienne pour le mois de …
http://fanfanlatulipe85.blogspot.fr/2015/10/avec-tes-yeux-sire-cedric.html

Bonne journée !

paikanne a dit…

Je l'ai terminé ce WE : difficile de le lâcher, une fois commencé...

Dup a dit…

Je crois bien que le but de Sire Cédric est atteint !!!

Méli-Mélo Books a dit…

Ah là là, du tout bon Sire Cédric encore une fois même si Vauvert et Eva me manquent un peu. Lu en 2 jours jusque 5 heures du mat' tant il m'était impossible de le lâcher. Et puis avec cette fin, impossible de dormir l'esprit tranquille ^^