vendredi 30 octobre 2015

L’OEIL DU DRAGON Tome 2 de Mark ROBSON


SOUFFLE D’OMBRE




Editions Pocket Jeunesse
252 pages



Poll est un cavalier impatient. Égoïste. Orgueilleux. Avec son dragon, le monstrueux Souffle d'Ombre, il ne s'attire pas la sympathie des gens. Mais pour ramener l'Orbe de la Mort à l'Oracle, il va devoir apprendre à faire confiance aux autres. La route est longue jusqu'à la victoire. Le cavalier de la nuit saura-t-il déjouer tous les pièges qui se dresseront sur son chemin ?




L'avis de Phooka:



L'oeil du dragon: une série en quatre volumes que mon gamin a adoré et dévoré. Il me tanne depuis pour que je la lise aussi. J'avais déjà lu le tome 1 que j'avais beaucoup apprécié et si je n’avais pas encore lu la suite, c'était vraiment par manque de temps et non d'envie. C'est chose faite maintenant et il me tarde de découvrir le troisième opus.

Si le premier volume était centré sur la rencontre des quatre dragonniers et de leurs dragons, et sur la quête de Kira et de son dragon Vulcain. ce second opus, lui, se concentre sur Poll et Ombre. Poll qui a bien du mal à accepter de faire partie d'un groupe. Il est trop imbu de lui-même et de la puissance de son dragon, Ombre. Il est tellement arrogant qu'il peut en arriver à mettre en péril sa propre vie ou celle de ses compagnons. C'est d'ailleurs ce qu'il fait en décidant d'aller chercher seul "son" orbe. Prisonnier, il ne doit sa liberté qu'aux trois autres dragonniers qui risquent leur vie pour lui. Mais cela ne suffit pas à calmer les ardeurs de Poll. Et si celui-ci accepte bon gré mal gré de rester soudé au groupe, il n'en demeure pas moins insupportable.

Ce qui est particulièrement réussi ici, c'est que Poll reste Poll. Dans beaucoup de romans jeunesse, le héros aurait changé du tout au tout, après avoir été sauvé par les autres. Il aurait réalisé sa bêtise et modifié son comportement. Mais pas Poll. Il en est de même pour Kira, qui est toujours phobique des dragons. La pauvre ... Elle arrive à se dominer quand c'est nécessaire, mais elle a toujours d'énormes problèmes, qui parfois même empirent. L'auteur ne cherche donc pas la facilité, en rendant ses héros indemnes de tout problème comportemental. Ainsi, il sont encore plus attachants et le lecteur se sent plus proche d'eux.

Aucun temps mort dans ce tome, qui vous entraîne dans les cieux à dos de dragon et ne vous laisse aucun répit. Les présentations sont déjà faites et on entre immédiatement dans le cœur du sujet. Aventure, bataille, course poursuite, tout y est pour que le livre se dévore à toute allure.

Si vous cherchez un livre sympa pour votre "marmaille" ou pour vous même (car je peux confirmer qu'en tant qu'adulte, il se lit vraiment très bien) alors enfourchez votre dragon et foncez chez votre libraire préféré !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire