mardi 6 octobre 2015

LA VOIE DES ROIS 2 de Brandon Sanderson (Phooka)

LES ARCHIVES DE ROSHAR

LA VOIE DES ROIS 2


Traduction : Mélanie Fazi
Éditions Le Livre de Poche
656 pages
19,90 euros






«Je me souviens des jours avant l’Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l’honneur dans le cœur des hommes. Aujourd’hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant.
La troisième est une jeune femme dont la robe d’étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L’une d’entre elles nous aidera. Et l’une d’entre elles nous détruira.»



L'avis de Phooka:


Me voilà bien !
Je ne sais pas par où commencer ma chronique de ce deuxième opus de la voie des rois ... La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est: "J'adore ! C'est trop bien ! À quand la suite ? Vite je n'en peux déjà plus d'attendre !!!!"

Si vous avez déjà lu ma chronique du premier volet, alors vous savez que je m'étais régalée. Et pourtant, ce n'était rien par rapport à ce second tome. Les personnages gagnent en substance et en profondeur. La trame se tisse autour d'eux et si certains ne se sont pas encore rencontrés, on sait que l'on tend vers un destin commun. Et quel destin !

Je garde toujours un sentiment incroyablement fort pour Kaladin. Croyez-moi , c'est un personnage qui va me suivre et me hanter pour un bon moment. Kaladin, fort et faible à la fois; Un héros comme on en voit peu. A lui tout seul il aurait mérité une saga. Mais non, Sanderson n'en fait qu'un personnage parmi d'autres. Parce qu'il y a aussi Dalinar, ce noble, aux aspirations trop honnêtes et qui ne se fait pas que des amis. Et puis Shallan, cette femme tiraillée entre sa famille pour laquelle elle se transforme en voleuse, et sa volonté de s'instruire. Mais il ne faut pas oublier Szeth, un protagoniste que l'on "voit" moins que les autres mais dont le destin tragique ne vous laisse pas indifférent, loin de là.

Patiemment, lentement, Sanderson tisse sa toile. Les héros sont bien ancrés dans nos esprits, le monde est bien dessiné, le contexte clarifié. Au fil de ces 1400 pages que constituent ces deux premiers opus, le lecteur a appris à connaître chaque détail sans jamais se lasser, se délectant de la prodigieuse imagination de l'auteur. Tout est prêt maintenant, le lecteur est ferré, le décor est planté, ouvrez les rideaux, l'action peut commencer ....

Si vous voulez en savoir plus sur ces personnages, sur le monde de Roshar, sur la magie ou le déroulement du récit, allez donc lire la chronique de Dup dans un premier temps. Elle sait bien mieux que moi vous parler de ce roman fabuleux. Mais ne vous arrêtez pas là, franchissez le pas et osez vous lancer dans la lecture de ces monstrueux pavés, vous ne le regretterez pas. Préparez-vous à être transporté ailleurs, dans un ailleurs foisonnant, passionnant et envoûtant. Et comme moi vous direz:

J'adore ! C'est trop bien ! À quand la suite ? Vite je n'en peux déjà plus d'attendre !!!!


8 commentaires:

Rachel a dit…

Argh, ces personnages créent une dépendance c'est sûr! C'est la première fois que je m'invente une vie pour eux après avoir fini le premier tome.... Il est quand le prochain? (Je risque d'harceler tatie M&M's tous les jours sinon yerk yerk)

Phooka a dit…

Pas de harcèlement, je file demander au LdP et je te tiens au courant.

Dup a dit…

Tu prends ta dernière phrase de chronique et tu l'envoies au Livre de Poche !!! :)

Phooka a dit…

Bonne idée ça!!

paikanne a dit…

J'aime aussi beaucoup Kaladin et cet univers tellement riche :-)

heclea a dit…

Me voilà bien, je n'ai toujours pas acquis le tome 1 que tu me donnes ultra envie de lire le 2... Me voilà bien mal partie ;)

Phooka a dit…

Tu ne peux pas passer à côté hec!

Léa Touch Book a dit…

Il faut que je lise le tome 1 ! :D