Après quelques mésaventures, une 1ère arrivée à 10h le samedi, un départ précipité... et une seconde arrivée à 11h30 passé, me voilà enfin devant le chapiteau au bord de la Moselle !
Au premier stand à gauche dans l'entrée avant le carré des auteurs j'aperçois Jérôme Vincent sur le stand des Indés de l'imaginaire. Je vais me présenter, papoter un peu, et je m'enquiers de l'Anthologie des Imaginales de cette année que j'achète. Et c'est parti pour le grand tour, je repère la place de Stefan Platteau. Il a été installé pile en face de l'entrée, place d'honneur du vainqueur ! Il n'est pas là, juste à côté, il y aura Marie Brenann à voir, pas là non plus.
Je continue, je repère Chloé Chevalier, et elle est libre. Premier stop, première photo, vu que du coup j'ai oublié de prendre en photo le chapiteau en arrivant la deuxième fois...
Pas loin du même côté, une queue monstre je veux savoir qui est cette vedette : Monsieur Jaworski. Ne l'ayant jamais lu, ce n'est pas trop les boules, une queue de moins à mon effectif ! Juste à côté quelques personnes font la queue devant monsieur Nabil Ouali. je prends la file. quand c'est enfin mon tour, il reconnaît BookBringer, se lève en disant "purée une vénérable" et s'en va !!! En fait il sort du ring des auteurs, il vient de mon côté pour me faire la bise : trop cool. Un zamour cet homme. Ensuite il retourne à son poste, me fait une bafouille sur l'anthologie, puis je lui tends mes deux volumes de La voix de l'empereur. Avec une belle plume et de l'encre de couleur marron comme celle que j'utilise sur mon beau cahier de chroniques, il me fait une superbe dédicace en calligraphie. Puis une deuxième qui m'a fait trop rire, mais ça, c'est à mon retour dimanche soir que je l'ai découvert...La queue derrière moi s'impatiente, je laisse la place et mes livres pour que l'encre sèche.
Je continue mon tour, repère beaucoup de places... Vides... C'est l'heure de manger et le chapiteau se vide de ses auteurs. Je vais en faire autant. J'assiste même à un match de Quidditch, trop drôle :))
Je reviens un peu avant 14h, Stefan Platteau toujours pas là , Marie Brennan non plus, pas de Nabil mais mes livres sont là et je les récupère. Je continue mon tour et repère une pile de EOS et G.D. Arthur juste derrière. Super sympa le monsieur, adorable. On papote je prends des photos et je lui achète son livre vu que je l'avais lu en ebook.
Tout au bout de l'allée, je repère monsieur Beorn. Je fonce et je fais la queue. Tout en poireautant je repère sur le petit côté du rectangle, une queue monstre pour Estelle Faye. Je sais où je vais attendre tout à l'heure. je discute avec Paul Beorn, je lui dis toute mon admiration pour son Septième guerrier-mage que je suis en train de dévorer en nibook, et je lui achète celui qui me faisait aussi de l'oeil, Le dernier parfait. Il me fait une bafouille également sur l'anthologie. J'en ai fini avec lui.
La queue pour Estelle est monstrueuse. Mais en même temps, pendant que j'attendais monsieur Beorn j'ai pensé à une chose, et si je faisais un cadeau à dame Phooka avec plein de dédicaces dedans ? Retour à l'entrée du chapiteau et je rachète une deuxième anthologie ! Je repasse devant Nabil, trop de monde, pas mal de monde encore chez Estelle mais personne devant Béorn : je dégaine ma deuxième anthologie puis je prends ma place dans la queue d'Estelle Faye avec patience...
Estelle Faye qui pousse presque un hiiiiiiiiiiii quand je décline mon identité de Dup ! :)) trop trop sympa, très dynamique, une pile électrique quoi ! Elle ne râle même pas quand je dégaine deux anthologies plus un des tomes de sa trilogie La voie des Oracles. Je lui dis que j'ai choisi le tome 2 pour la couverture que je préfère. Elle joue la vexée car j'ai choisi d'encenser l'illustrateur et non l'auteur. Mais je lui montre quand même que c'est l'auteur que j'aime bien vu que je lui achète Porcelaine et Un éclat de givre. On est en milieu d'après-midi et mon portefeuille se plaint déjà...
A côté d'Estelle, il y a Charlotte Bousquet. Et une sacrée queue. Pas le courage. J'attaque alors l'autre grand côté du rectangle. Et repère très vite Adrien Tomas. Deux trois personnes seulement, c'est bon, je prends mon tour on papote beaucoup. J'ai deux anthologies, ma Maison des mages à faire signer. Mais je lui prends également Notre-Dame des loups comme prévu.
Pendant que je poireaute, je repère the Bouchon international en face du rectangle mais elle ne me voit pas. Pas très loin d'Adrien se trouvent ses deux compères, Olivier Gay et Gabriel Katz. Seulement ces messieurs sont de vraies vedettes, la queue est immense , et je n'ai pas le courage pour l'instant. Je m'avance plus avant, je croise en chemin Chicca et sa sœur Marina, on papote pas très longtemps mais quand même ça fait plaisir de reconnaître des têtes de blogueuses. Je continue mon chemin, repère Victor Dixen , mais pareil trop de monde. Je me dis qu'il me reste plus qu'à faire plouf plouf devant les queues de ces messieurs, pour choisir laquelle prendre (sans commentaires svp même si c'est plus que tendancieux), quand je vois que Stefan Platteau est presque disponible, donc je fonce !
Je suis un peu dépitée et je ne sais pas où aller. Je continue à avancer et je me fais alpaguer dans le couloir par Nabil qui me demande si on m'a volé mes livres, lol. Je lui demande alors s'il est disponible pour une deuxième bafouille pour l'anthologie de Phooka. On se dirige alors tous les deux vers sa place, chacun d'un côté de la table. Puis je décide de prendre mon courage à deux mains et d'aller patienter pour voir Olivier et Gabriel. A gauche d'Olivier se trouve Fabien Cerutti, à droite de Gabriel se trouve Pierre Gaulon.
Ces quatre là ont écrit dans l'Anthologie. En patientant pour voir Olivier, je rigole franchement des blagues de Fabien Cerutti qui m'a l'air d'un joyeux drille. Il promet à tout le monde une deuxième dédicace sur l'anthologie à ceux qui ont lu sa nouvelle. Il ne m'en faudra pas plus pour faire la queue devant lui, avoir sa bafouille et savoir ce que je vais lire ce soir !
Je vois enfin Olivier Gay qui se lève et me fait la bise, trop cool comme d'hab. On papote blog, mois2, chroniques, livres et pour occuper ses mains je lui dis que je lui prends les trois derniers tomes de la série Le noir est ma couleur. Mais avant je lui demande si des fois il n'aurait pas l'intention de publier sa série en intégrale chez Castelmore, avec enfin une belle couv... On papote Rageot du coup, puis j'ai presque un scoop qui n'en est sûrement plus un car il a dû le dire à tout le monde : un nouveau jeunesse chez Castelmore justement, bientôt. J'ai droit à trois belles dédicaces différentes et sympas, cela compense un peu Marie Brennan... Pas de photo, elle était ratée.
Je me décale sur la droite et recommence la queue pour voir Gabriel Katz. Je n'ai aucun livre à lui faire dédicacer, ils le sont tous déjà et il n'en n'a pas sorti de nouveau. Mais bon il y a l'anthologie et puis quand on aime... J'ai droit à une bise aussi, et un faux scoop également, un prochain livre de Fantasy dans le même monde, avec un perso du Puits des mémoires, un perso de la Maîtresse de guerre et un perso d'Aeternia. Hiraaaa, elle me plait bien cette idée !!!
Il fait sérieux non ? En réalité, il est en train de me dessiner un chien-dragon :))
Et puis en faisant cette attente pour voir Gabriel il y a juste à côté Pierre Gaulon. Un auteur que je ne connais pas, mais qui a l'air plus que sympa. Mais surtout, ce qui attire mon regard, ce sont les trois tomes de Blizzard étalés devant lui. Ils sont si beaux , ils sont magnifiques... Et bien sûr après Gabriel, je me décale à nouveau et je craque : j'achète le tome 1 de Blizzard. Ce monsieur est très sympa, on rigole bien et je pense que je vais lire dans pas longtemps son livre...
Il parsème sa nouvelle de "poussière de fée bleue" sous l'oeil horrifié du libraire derrière lui !
J'ai fait donc un bon morceau. Je suis contente de mes achats, et je commence à fatiguer un peu...
Pour lire la suite c'est ICI
11 commentaires:
Wooooow tu as craqué massivement :D Et pour de bons bouquins en plus !
Notre-Dame des Loups est génial, Blizzard est vraiment super.
Tu as eu une journée bien chargée, ça fait plaisir ! :) Je vais guetter tous tes avis avec impatience. Et, dis, pourquoi tu ferais pas dédicacer le BookBringer un peu ? C'est devenu une star ! :)
Bon, en 2017, on essaye d'y être toutes les deux hein ! Moi aussi je veux te voir, dis ! :)
Han !!! Elle me plait bien ton idée !
L'année prochaine je m'arme de marqueurs indélébiles, c'est dit :))
Et yaura un côté pour les blogueurs tiens !
J'ai tellement enviiiiie d'y retourner ! Je l'ai fait l'année dernière, mais pas cette année :)
Oui, c'est magique ce Festival. On est tous accro je crois :)
J'y étais le meme jour et j'ai pas trouvé qu'il y avait tant de monde que ça ! J'avais peut être la chance d'arriver pile quand il y avait plus personne.
En tout cas mon porte monnaie aussi en pleure encore ahah
Merci pour ce monstre boulot de compte rendu. J'ai dû le lire 10 fois, mais c'est toujours un régal!
C'était par vague effectivement. Il m'est arrivé plus d'une fois de passer devant un auteur assailli et une fois de l'autre côté du ring, le voir avec personne devant lui :P
Le vrai régal serait de les faire ensemble ces Imaginales !
Comme je regrette d'avoir loupé ce salon !!! Argh vivement l'année prochaine que j'y aille ! (il est trop choupi le Nabil Ouali ^^)
Je regrette encore plus de ne pas avoir pu venir cette année là lol
J'aurais adoré faire le tour avec toi ;) et tu as fait de bien belles emplettes en tout cas. Bonne super lecture en perspective!!
Oui et au final même si on faisait la queue ça avançait assez vite (je pense notamment à Victor Dixen qui pour le coup avait vraiment du monde toute la journée uhuh)
Enregistrer un commentaire