vendredi 17 juin 2016

Le 15/15 d'Emmanuel Chastellière : épisode 2


L'ÉPISODE 1 ICI

La trombine enfin ! :)








Bonjour à tous, amis de Book en Stock, et merci encore à Dup et Phooka de m’accueillir parmi vous ce mois-ci !


Certains me connaissent peut-être si vous visitez de temps en temps le site Elbakin.net, puisque j’en suis l’un des trois fondateurs et le « rédacteur en chef » depuis ses débuts, en septembre 2000. Voilà qui ne me rajeunit pas, alors autant passer rapidement sur ce point !


Quand on lit de la fantasy ou du fantastique depuis longtemps, on peut trouver naturel de finir par s’en lasser, mais pas forcément. On se lasse de certains schémas (la fantasy épique ou l’urban fantasy répondent tout de même très souvent aux mêmes codes), vus et revus. Certes. Mais on trouve toujours de nouvelles plumes, de nouvelles façons de raconter une histoire.
À mon tour cette fois de me retrouver de l’autre côté de la barrière.
Pour quel résultat ? Je vous laisserai bien sûr seuls juges en la matière !



J’ai toujours été un peu rêveur et les histoires des uns et des autres m’ont accompagné tout au long de ma vie (Ah, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson de ma jeunesse !). Y compris en tant que traducteur, mon métier de tous les jours.
Mais après avoir pendant de nombreuses années fait taire une petite voix insistante toujours prête à chuchoter à mon oreille, je me suis moi-même lancé. Si jamais le roman ne vous plaît pas, vous pourrez notamment adresser vos reproches à Simon Pinel des éditions Critic, je profite de cette occasion pour le dénoncer ! Mais surtout pour le remercier, car il fait partie de ceux qui m’ont poussé à me lancer comme on dit.
Que pourrais-je rajouter sur Le village lui-même ? Je n’aime pas trop le jeu des comparaisons mais si l’on doit plutôt parler d’influences, je pourrais citer pêle-mêle : Carlos Ruiz Zafón, Neil Gaiman, un peu Stephen King, un peu China Miéville, un peu Clive Barker, ou dans un tout autre registre Brandon Sanderson… Mais ces auteurs m’ont avant tout marqué ou nourri en tant que lecteur ou chroniqueur. J’imagine que l’on met surtout de soi dans ses histoires, en particulier pour un premier roman !



Depuis trois ans environ maintenant, je tiens aussi un site plus personnel : Un mot après l'autre, où je parle notamment pas mal de traductions et un peu d’autres choses, selon mes envies.
Et désormais, plus largement, de mes projets dans le domaine de l’écriture ! Mais que ce soit là-bas ou ici l’espace de quelques semaines à vous embêter, j’attends avec impatience vos questions ! Je dois dire que je suis un peu nerveux de passer après une belle liste d'invités et j’espère me montrer à la hauteur.
Dans le cas contraire… Aïe ! En tout cas, n’hésitez pas à aborder tous les sujets qui vous passent par la tête ! Je suis aussi clairement geek sur les bords et volontiers bavard, donc, ne vous inquiétez pas, j’ai en général toujours quelque chose à dire (Qui a envie de discuter astronomie ou tatouages ?). Ça ne se voit sans doute pas dans ce petit texte ou dans Le village, mais j’ai de l’humour, si, si ! Alors, j’essaierai de jouer cette carte aussi pour vous répondre.
Et comme j’ai déjà fait bien assez long, permettez-moi de conclure par une touche Bisounours, en vous remerciant pour votre curiosité et votre passion, et surtout en vous souhaitant une très bonne lecture pour celles et ceux qui auraient choisi de pénétrer dans l’enceinte du village.
Attention à vous… 


*************************************


Lune :

Salut Emmanuel ! 
Pour ma part je me pose aussi une question par rapport à la couv : quand on est un grand fan de Fantasy, ça fait quoi de voir Marc Simonetti illustrer son premier roman ?


Emmanuel :


Bonjour !
Eh bien... On se rend vite compte de sa chance !
 J'admire Marc pour son travail depuis longtemps, mais il faut souligner que c'est en plus quelqu'un de vraiment adorable et sincèrement passionné par ce qu'il fait. J'étais donc très heureux que sa lecture du village l'inspire suffisamment pour proposer ce qui, je trouve, constitue l'une de ses meilleures illustrations de couvertures, mais là, je ne suis peut-être pas très objectif en affirmant cela ! Et je suis vraiment admiratif devant la façon dont il sait mener sa carrière et devant la reconnaissance internationale dont il jouit maintenant, notamment via son travail sur le Trône de Fer.


Dup :

Je vais rebondir sur la question de Lune à propos de la couverture, parce que c'est Marc Simonetti tout de même. Suivre le making of est juste un plaisir...merci pour ce cadeau !

Mais, tu le connaissais personnellement ou tu avais eu un héritage avant ? :))
Tu es arrivé dans cette maison d'édition avec ton manuscrit et la couv' ou juste le manuscrit ? Comment cela s'est déroulé ? Bien souvent les auteurs n'ont pas trop leur mot à dire la plupart du temps.


Bref, on, pardon, JE suis curieuse ! :) 






Emmanuel :


Je n'ai encore jamais rencontré Marc en chair et en os, mais via Elbakin.net, il m'est arrivé d'échanger avec lui, oui (d'autant qu'il est inscrit sur le forum). Concernant ses couvertures en général, son travail sur le Disque-Monde, son projet d'artbook Coverama (récemment réédité chez Milady), etc, etc... Je pense pouvoir dire que nous avons un peu sympathisé (le monde de l'édition, ça rapproche parfois !) et j'ai dû mentionner à un moment ou un autre mes envies de me remettre à écrire pour de bon...

De là, Marc m'a proposé spontanément d'illustrer mon roman ! Donc, le "package" a toujours compris mon texte + son illustration... même si évidemment aucun éditeur sérieux n'aurait sélectionné le premier "juste" pour profiter d'une illustration de couverture déjà faite. Mais là, oui, c'est sûr, j'ai eu plus que mon mot à dire concernant l'illustration ! 

Un petit bonus : http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/2015/1/22/on-en-reparle-aussi-en-2015 (Personnellement, je vois le personnage en question un peu plus vieux - de 3-5 ans - mais j'aime aussi cette vision !)




Ramettes :

Bonjour
Ne t'étonnes pas si lors des salons on t'apporte du café et des M&MS !
J'ai le livre entre les mains... il a passé le cap des deux premiers chapitres... Je ne vais pas spoiler tout le livre au fur et à mesure... Je voulais dire que l'ambiance est très spéciale et angoissante, ça promet pour la suite! j'aime cette impression de maison matricielle... et le clin d'œil à A. ;-) 
question :as tu écrit le premier chapitre en premier?


Emmanuel :


Bonjour !
Pour les salons, avec plaisir ! Une fois, j'ai vu quelqu'un apporter des sushis à Neil Gaiman et... je préfère éviter. ;-)

Ensuite, soulagement en vue pour moi alors si le livre est arrivé à bon port... et d'un ! ;-) Pour répondre à la question, oui, j'ai écrit le premier chapitre en premier car il représente tout simplement mon idée de départ. Et même s'il a pas mal évolué lui aussi. Je pense que la première mouture était plus "cliché".

Et merci pour l'ambiance !



Phooka :


Comme Ramettes pose la question sur le premier chapitre, moi je file direct à la fin. Fin que j'ai trouvé étrange et qui m'a un peu laissée sur ma faim, mais sans être capable non plus d'en trouver une meilleure. Il faut reconnaître que je me demandais comment tout cela allait arriver à une conclusion.
Bref, ma question:

Avais tu déjà la fin en tête dès le début du roman ou a t-elle évolué au fil de l'écriture.
Avais tu envisagé plusieurs fins possibles ?


Emmanuel :


Oui, globalement, je savais comment je voulais voir finir cette histoire. Ou plutôt comment elle devait se terminer. 

Mais je suis passé par plusieurs "montages". Certains personnages avaient une histoire ou une importance un peu différente dans le récit que dans cette version finale par exemple. Cela dit, la fin proprement dite - difficile d'en dire plus sans risquer de la dévoiler alors que le roman est à peine sorti ! - est restée sensiblement la même depuis le début. 

Je comprends ton sentiment en tout cas et j'en suis même "satisfait", si je puis dire ! Et pour être tout à fait honnête, j'espère revenir un jour à cet univers (je vous rassure, je n'ai pas prévu 7 tomes, ni même 3 !). Selon moi, la fin est dans une certaine mesure ouverte, tout en se suffisant à elle-même. J'ai même déjà quelques pages sur mon disque dur...



Re Phooka :

Re-coucou

Alors ce passage de l'autre côté de la force ?
De "critique" tu deviens "auteur", je caricature à dessein...
Est ce que cela change ta perception des critiques/chroniques?
Regrettes-tu peut-être d'abord été trop dur dans certains cas?
est ce que les deux "casquettes" sont compatibles finalement?


Emmanuel :


Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ma perception ait changé ! 



Peut-être aurai-je un avis différent dans quelques semaines en sachant que le roman aura eu le temps de toucher plus de lecteurs entre-temps, mais je n'en suis pas convaincu. 

Concernant les chroniques, je pourrais toujours me cacher derrière un "Qui aime bien châtie bien", mais je ne crois pas avoir été trop dur. En tout cas, j'ai surtout cherché à me montrer sincère ! D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème avec un auteur, mais deux fois seulement avec des éditeurs (en 15 ans). Et dans l'un de ces deux cas, à mon avis, l'auteur aurait largement préféré que son éditeur ne soit pas aussi outrancier dans ses propos qui fleuraient bon le manque de recul, pour être gentil...
Cela dit, il ne faut pas se leurrer : il est tout de même plus facile de "taper" sur un Terry Goodkind, autrement dit un auteur étranger plus que bien installé et qui ne tombera jamais sur vos propos, que sur un premier roman français/francophone. 
Il est vrai aussi que dans la perspective de la sortie du village justement, depuis quelques mois, j'ai tendance à moins chroniquer de premiers romans et/ou de romans français, oui. Il faut dire que l'équipe d'Elbakin.net s'est bien étoffée au fil du temps, donc on ne manque pas de chroniqueurs ! Et que moi en revanche j'en viens à manquer de temps, précisément car je me retrouve à écrire beaucoup plus qu'il y a encore deux ans. 

Je sais que quelqu'un comme Lionel Davoust a décidé de ne plus du tout chroniquer de romans depuis qu'il a lui aussi franchi la barrière, mais personnellement, je n'ai pas encore tout à fait tranché.





Ramettes :

Coucou,
Que vois-je ? Une suite est prévue... je me sentirais moins frustrée car j'ai du mal avec les fins ouvertes...
Est-ce qu'entre temps tu envisages de sortir un autre roman totalement différent ? ou vas-tu te concentrer sur cette suite ?
Je continue ma lecture...

 
Emmanuel :

Ah mince, mon éditeur va me faire les gros yeux !



Non, une suite n'est pas prévue, pas dans l'immédiat en tout cas. Je voulais surtout dire que j'aimerais bien retrouver cet univers un jour et que j'ai des idées pour. Mais si ça doit ne jamais se faire, eh bien, je pense sincèrement que la conclusion du Village se suffit à elle-même, vraiment, même si elle ne ravira pas tout le monde par son ton ou ses conséquences tranchées.



En fait, j'ai - en principe - pas mal d'actualités dans les prochains mois (désolé, ça va faire beaucoup de liens) : j'ai "placé" plusieurs nouvelles, chez Rivière Blanche par exemple ou Les Editions de l'Instant : http://www.emmanuel-chastelliere.com/nouvelles/


J'ai aussi un autre projet de roman, dont j'ai achevé le premier jet, plus Young Adult et surtout plus axé sur le divertissement pur, dans une ambiance donc très différente du Village. http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/2016/6/11/hello-sunshine Ça, c'est encore chez un autre éditeur, qui fait notamment pas mal de Young Adult. Mais pour le moment, il n'y a rien de signé, donc, restons discrets !

Et enfin, l'une des nouvelles évoquées plus haut doit donner naissance à un projet un peu fou, à savoir un recueil de nouvelles justement, toutes situées dans le même univers que celle-ci (qui répond au nom de Fly Me To The Moon). C'est le projet Célestopol, qui va occuper l'essentiel de mon été question rédaction : http://www.emmanuel-chastelliere.com/celestopol/

Mais, une chose est sûre, on n'oublie pas facilement un univers comme celui du village. En tout cas, quand on en est l'auteur !


Dup :

"Mais, une chose est sûre, on n'oublie pas facilement un univers comme celui du village. En tout cas, quand on en est l'auteur !"
Comme je te le disais en off, le lecteur non plus ! Mais je ne vais pas parler de l'univers car je pense qu'on y reviendra lorsque tout le monde aura lu ton roman, moi je voulais parler du décor de cet univers :
Tu l'as créé de toute pièce ? tu t'es basé sur un décor lu ailleurs ? tu l'as déjà croisé dans la vraie vie ?
Peux-tu nous donner la photo que tu avais posté sur facebook qui illustrait si bien ce décor ? Et surtout nous dire ce en quoi il diffère de ton Village comme tu le suggérais ?


Emmanuel :



Oui, je l'ai créé de toutes pièces si l'on peut dire. 

En fait, je suis du genre à me promener beaucoup pour faire travailler mon imagination et à l'époque où j'ai eu l'idée du village, je vivais dans... un petit village en Essonne, où je pouvais me balader deux heures sans jamais croiser personne, à l'ombre de bâtisses en pierre souvent imposantes. Ma toute première image, c'était la vision d'une jeune fille incapable de quitter le village où elle s'était réveillée car un essaim d'abeilles géant lui barrait la route...

Mais les bâtiments eux-mêmes dans le roman n'ont aucune origine précise, en tout cas, pas réelle. J'imagine qu'on parle de cette photo ? 





La seule vraie différence, ce serait sans doute l'apparence de la maison et la présence des corbeaux. Mais sinon, oui, c'est très représentatif de l'ambiance du roman !
Voilà. :-) 


Lune :

Je suis dans le noir avec juste une lampe de poche et les premiers chapitres du roman. Et je flippe grave ! Premiers chapitres très réussis notamment sur l'atmosphère ! J'apprécie. J'y retourne ! (non ce n'est pas une question du coup !)


Emmanuel :

Alors, question ou pas, merci ! 
Et j'espère surtout que cette première impression perdurera du coup. 
Bonne lecture !


LA SUITE PAR ICI

9 commentaires:

Dup a dit…

Je vais rebondir sur la question de Lune à propos de la couverture, parce que c'est Marc Simonetti tout de même. Suivre le making of est juste un plaisir...merci pour ce cadeau !
Mais, tu le connaissais personnellement ou tu avais eu un héritage avant ? :))
Tu es arrivé dans cette maison d'édition avec ton manuscrit et la couv' ou juste le manuscrit ? Comment cela s'est déroulé ? Bien souvent les auteurs n'ont pas trop leur mot à dire la plus part du temps.
Bref, on, pardon, JE suis curieuse ! :)

Ramettes a dit…

Bonjour
Ne t'etonnes pas si lors des salons on t'apporte du café et des M&NS !
J'ai le livre entre les mains... il a passé le cap des deux premiers chapitres... Je ne vais pas spoiler tout le livre au fur et à mesure... Je voulais dire que l'ambiance est très spéciale et angoissante ca promet pour la suite! j'aime cette impression de maison matricielle... et le clin d'œil à A. ;-) question :as tu ecrit le premier chapitre en premier?

Phooka a dit…

Comme Ramettes pose la question sur le premier chapitre, moi je file direct à la fin. Fin que j'ai trouvé étrange et qui m'a un peu laissée sur ma faim, mais sans être capable non plus d'en trouver une meilleure. Il faut reconnaître que je me demandais comment tout cela allait arriver à une conclusion.
Bref, ma question:

Avais tu déjà la fin en tête dès le début du roman ou a t-elle évolué au fil de l'écriture.
Avais tu envisagé plusieurs fins possibles?

Phooka a dit…

Re-coucou

Alors ce passage de l'autre côté de la force ?
De "critique" tu deviens "auteur", je caricature à desseins ...
Est ce que cela change ta perception des critiques/chroniques?
Regrettes-tu peut-être d'abord été trop dur dans certains cas?
est ce que les deux "casquettes" sont compatibles finalement?

Ramettes a dit…

Coucou,
Que vois-je ? Une suite est prévue... je me sentirais moins frustrée car j'ai du mal avec les fins ouvertes...
Est-ce qu'entre temps tu envisage de sortir un autre roman totalement différent ? ou vas-tu te concentrer sur cette suite ?
Je continue ma lecture... A +

Dup a dit…

"Mais, une chose est sûre, on n'oublie pas facilement un univers comme celui du village. En tout cas, quand on en est l'auteur !"
Comme je te le disais en off, le lecteur non plus ! Mais je ne vais pas parler de l'univers car je pense qu'on y reviendra lorsque tout le monde aura lu ton roman, moi je voulais parler du décor de cet univers :
Tu l'as créé de toute pièce ? tu t'es basé sur un décor lu ailleurs ? tu l'as déjà croisé dans la vraie vie ?
Peux-tu nous donné la photo que tu avais posté sur facebook qui illustrait si bien ce décor ? Et surtout nous dire ce en quoi il différe de ton Village comme tu le suggérais ?

Lune a dit…

Je suis dans le noir avec juste une lampe de poche et les premiers chapitres du roman. Et je flippe grave ! Premiers chapitres très réussis notamment sur l'atmosphère ! J'apprécie. J'y retourne ! (non ce n'est pas une question du coup !)

Lune a dit…

J'ai finiiiii ! Merci pour cette lecture, je dois avouer que c'est un vrai coup de coeur !
Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que je n'apprécie que rarement la fantasy, quand elle sort des sentiers battus (Jaworski, Niogret par exemple) et c'est le cas pour Le Village. Tant pour le concept (où as-tu trouvé l'idée du huis clos en plein air ?) que pour cette ambiance si réussie, je dis bravo. Une très belle découverte dont on entendra parler ! Il y a un côté Nosfera2 de Joe Hill, Peter Pan cauchemardesque. Bon et bien je suis conquise ;-)

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour a tous !
J'ai bien reçu le livre et voilà, la dernière page est déjà tournée ! Quel bouquin ! comme lune, j'ai eu des sueurs froides, alors on parle de fantasy mais je le classerai plutôt en fantastique, horreur ? Tu serais d'accord avec ce choix ?

Je n'ai pas pu lâcher le bouquin jusqu'à la fin car il y a un suspens très bien maitrisé et entretenu, je trouve cependant qu'on manque beaucoup d'explications sur le début de l'épidémie, sur le pourquoi, le comment ? quelques personnages clefs sont restés un peu hermétiques aussi ! est ce un choix délibéré de laisser des doutes et des questions ? de laisser le lecteur faire son chemin ?