Tome 3: Flétrissures
Editions Milady
Illustrateur : Magali VILLENEUVE
Date de parution : 20/05/2016
Prix : 7.90 €
Pages: 570
Type : Poche
France, Seconde Guerre mondiale.
Le monde mortel se délite en livrant bataille au IIIe Reich, dont la violence et la cruauté sont sans limites. Malmenée par la menace totalitaire, la société obscure traverse des heures sombres :la discorde règne parmi les vampires. Les conflits qui les opposent sont tels qu’Artus, Olaf et Raugmundr sont amenés à faire des choix décisifs. Malgré les ordres de son mentor, Rose est contrainte de se jeter dans une course contre la fatalité.
L'avis de Phooka:
Autre période, autre mœurs, autre façon de vivre ... du moins pour les communs des mortels. Mais pour Rose, Artus, Adelphe et Vassili l'impact est différent, même s'il est loin d'être négligeable. En effet, si les conflits internes parmi les vampires continuent et prennent même de l'ampleur, ils doivent aussi faire face à de nouveaux ennemis dans cette France occupée. Et sous-estimer la Gestapo serait une grave erreur.
Dans ce contexte ô combien trouble et dangereux, Artus se fait enlever et Adelphe est grièvement blessé. Rose se retrouve donc contrainte de traverser une bonne partie de l'Europe à sa recherche, avec tous les dangers que comportent les déplacement à cette époque, vu le contexte, et les contraintes liées à sa condition de vampire. Bien sûr, le fidèle Prince Vassili est à ses côtés et Rose peut compter sur lui en toutes circonstances. Un périple long, audacieux et semé d'embûches. Les ennemis sont nombreux et puissants, tant du côté des immortels que du côté des mortels.
Ce qui est intéressant dans cette série de Céline Landressie, c'est de retrouver les mêmes personnages avec leurs caractéristiques immuables, dans des contextes totalement différents. Ici nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, les patrouilles allemandes surveillent les routes, la Gestapo espionne les gens et bien entendu l'horreur des camps de concentration se répand ...
Rose doit faire face à tous ces dangers, en plus de la traîtrise des siens et de l'Erudit en particulier. Le tout sans l'aide d'Artus puisqu'elle ne sait même pas s'il est toujours "vivant".
De par ce contexte, Artus est donc en second plan de ce troisième opus. Notre attention est concentrée sur Rose qui prend les choses en main et utilise tous ses atouts pour aller au bout de sa quête. En filigrane, bien sûr, son amour immodéré pour Artus la guide. Mais ce qui a retenu le plus mon attention, ou plutôt, celui qui a le plus retenu mon attention se trouve être le prince Vassili. Silencieux, mystérieux, totalement dévoué à Rose, Vassili est vraiment un personnage attachant. On rêve d'en savoir plus à son sujet et il va se dévoiler (au sens figuré hein, bande de voyeuses!) petit à petit. Plus on en apprend sur lui et plus on l'aime, c'est pas plus compliqué que cela !
Quant à Rose, elle est fidèle à elle-même, un peu tête brûlée, beaucoup amoureuse d'Artus et pleine de ressources. Assez bizarrement, ce n'est pas le personnage que j'ai préféré, car elle évolue très peu par rapport au deuxième tome. On n'apprend rien de nouveau à son sujet et puis, il faut l'avouer, je garde un excellent souvenir de la Rose du premier tome qui avait su me charmer.
Reste Adelphe, totalement dévoué à Artus et dont la naïveté ferait sourire, si elle ne blessait pas ... Adelphe l'idéaliste ...
Je ne tiens pas à en dire trop dans cette chronique pour ne pas dévoiler la trame du récit de ce tome et du précédent. Je voulais juste rajouter un dernier point sur le contexte historique, qui peut expliquer la "tiédeur" de ma chronique. Située pendant la deuxième guerre mondiale, une époque historique qui m’intéresse énormément, je n'aime pas lire un roman qui se passe à cette période. J'adore lire des récits ou regarder des documentaires, mais pour un roman c'est une période que j'aime moins. D'où ma légère déception, qui est toute personnelle et qui ne dénigre en rien les qualités de cette série. Le ton reste identique, le langage châtié et malgré quelques longueurs (surtout dans la première moitié dans laquelle il ne se passe pas grand chose), le récit est fluide.
2 commentaires:
Je comprends bien ta tiédeur mais comme tu l'écris, c'est une affaire personnelle :) Il faudrait que je lise ce tome-ci, tiens. (histoire d'être à jour)
Oui c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était personnel (sauf en ce qui concerne les quelques longueurs qui persistent à mon humble ais). J'aimerai bien avoir ton avis sur ce roman Acr0!
Enregistrer un commentaire