lundi 18 juillet 2016

LA VOLEUSE DE SECRETS de Brenda Drake



Library Jumpers tome 1







Editions Lumen
Sortie le 02 juin 2016
492 pages
15 euros


Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson... 

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum... 

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.





L'avis de Phooka:




Rhoo que j'ai aimé ma lecture. Parfait pour démarrer l'été: léger, prenant et bourré de suspense, voilà un livre à mettre entre toutes les mains.

Pourtant dans les tous premiers chapitres Gia, l’héroïne, m'agaçait un peu. Elle se retrouve transportée on ne sait où par l'intermédiaire d'un livre et c'est à peine si elle sursaute. Non j'exagère, elle se pose des questions et surtout elle en pose beaucoup autour d'elle mais ne s'offusque pas de ne pas avoir de réponses. Bon, avouons-le, c'est surtout parce que moi lectrice, je voulais comprendre et j'ai dû prendre mon mal en patience.
Parce que avouez quand même que c'est étrange cette histoire, non? 
Gia est une jeune fille, orpheline de mère et qui vit avec son père Pop qu'elle adore. Elle a un copain et une copine avec qui elle passe son temps, Nick et Afton. Une vie plutôt tranquille et studieuse.
Un beau jour, ils décident de changer de bibliothèque pour aller réviser leurs cours et entrent dans la plus ancienne bibliothèque de Boston: l'Athenæum.

Là, par hasard Gia, croise un très beau jeune homme (ben oui hein, quand même!) qui s'évapore quasiment sous ses yeux. Essayant de comprendre ce qui s'est passé, elle découvre un livre recensant les plus belles bibliothèques du monde. Ce livre sera la porte vers l'aventure, la fantasy et l'amour.
En effet , il permet de voyager de bibliothèques en bibliothèques, mais aussi de franchir les barrières vers un autre monde où les méduses croisent les chien-garous et toutes sortes de bestioles. Pour en garder les entrées, existent les sentinelles ...

Je ne vais pas vous en dire plus sur ce monde, car l'un des grands plaisirs de ce premier opus est justement de le découvrir. A la suite de Gia, et à son rythme, nous allons connaître les différentes créatures peuplant ce monde, comprendre les raisons de leurs existences cachées. Nous allons aussi découvrir le terrible danger qui guette aussi bien les créatures que les humains. Et bien sûr, nous allons comprendre qui est réellement Gia et le rôle qu'elle a à jouer dans cette histoire. Gia ... et d'autres bien sûr!

Les personnages sont réussis et attachants, dans notre monde ou dans l'autre. Gia découvre petit à petit ses propres secrets et ceux des gens qui l'entourent. Les surprises sont nombreuses et l'action est omniprésente. Une petite touche d'amûûûr est bien sûr présente, mais juste ce qu'il faut. Ce n'est pas, et de loin, le thème principal du récit. Magie, combats et révélations en sont les maîtres mots. Les chapitres sont courts et le rythme soutenu. Du coup, le livre se dévore à toute allure et les quasi 500 pages se lisent très vite. Bien qu'attendant la suite avec impatience, pas de sentiment de frustration car un épisode est bouclé et le roman ne finit pas sur un cliffhanger, ce que j'apprécie énormément.

Bref, La voleuse de secrets est un roman jeunesse sacrément bien ficelé qui m'a tenue en haleine de bout en bout et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'univers de l'auteur tient la route et son amour des livres ne fait aucun doute. De quoi passer son été à fureter dans les bibliothèques de toutes les villes où nous passerons.



La fameuse bibliothèque l'Athenæum de Boston

2 commentaires:

Maêlle Thaemiss a dit…

Ce que je retiens de tout cela, outre une chronique bien écrite qui donne envie de lire ce roman jeunesse, c'est la photo de la bibliothèque de Boston... Ca donne très envie de se faire un petit tour du monde des plus belles bibliothèques !! ;)

fantasyBooksAddict a dit…

Je me suis régalée avec ce livre !!