vendredi 30 juin 2017

Le mot de la fin de Lionel Davoust



Cet excellent Mois de se termine et nous laissons la parole à notre invité ...



© Elyra C.







Wow. 



Ça fait déjà un mois, je ne l’ai carrément pas vu passer. Sérieusement, j’ai rarement autant eu l’impression d’une discussion au coin du feu dans un espace virtuel, et j’ai aussi l’impression qu’on discute depuis toujours, confortablement installés, là, à aller au fond des choses…



Cela, ou bien j’adore vraiment trop le son de ma voix et j’aurais dû davantage écouter mon clavier… 



Je veux vraiment vous dire un immense à merci à toutes et tous : merci de votre incroyable participation à ce Mois de, de vos lectures, de vos retours enthousiastes voire passionnés, de votre intérêt pour cette petite planète Évanégyre (et la réalité de Léviathan) que j’essaie autant que j’en suis capable de faire partager, visiter, avec, je l’espère, des histoires qui font rire, terrifient ou font pleurer. Je vais vous avouer un truc : quand on s’est un peu baladé dans le métier, on apprend rapidement qu’une des choses les plus risquées dans une rencontre, c’est de dire « on va proposer au public de poser des questions ». Le public ne pose JAMAIS de questions, c’est une règle, et pour deux excellentes raisons : d’une, le public ne te connaît pas – c’est normal – donc il n’a rien à te demander ; de deux, les gens sont timides et c’est normal – ils sont là pour t’écouter raconter des trucs, pas pour qu’on leur braque un micro dans les narines en criant « RÉPÉTEZ LA QUESTION S’IL VOUS PLAÎT POUR QUE TOUT LE MONDE VOUS ENTENDE BIEN OKAY ? » (« Noooon, hurle intérieurement la pauvre personne, je ne veux surtout pas qu’on m’entende »)



Je m’attendais donc un peu à quelques mots des blogueurs que je connais bien depuis le temps, mais quelque chose de relativement calme. Et là, ça a été tout le contraire – et quel plaisir, et quel honneur, surtout ! Non seulement vous m’avez donné à écrire, mais surtout, vous m’avez donné à réfléchir. Vos questions, votre intérêt, m’ont poussé à aller chercher des choses que je dis rarement, et votre projection dans les récits, à vous les approprier, à vous interroger dessus, à savoir comment le processus de création fonctionne est une des plus belles consécrations qu’il soit possible de recevoir. Non pas parce qu’on flatte mon ego (mon clavier m’engueule, sinon, toussa) mais parce que vous avez LU. Vous avez lu et vous avez fait de ces histoires les vôtres, et cela, mes amis, c’est le plus émouvant et le plus touchant des investissements qui soit pour un auteur. Parce que cela signifie deux choses : d’une, vous avez trouvé que non seulement vous n’avez pas perdu votre temps avec, ce qui est déjà rassurant, mais en plus, vous avez trouvé que ça valait la peine d’y réfléchir et d’en causer un peu. Et ça, c’est splendide. Merci pour votre présence et pour ces échanges, je ne sais pas si je peux vous exprimer à quel point c’est beau d’avoir reçu tout ça. J’espère avoir été à la hauteur en retour. 



Merci tout particulièrement à nos maîtresses d’œuvre, Dup et Phooka, pour leur organisation de main de maître (et pour la première évocation de cette rencontre, dans un Grenoble tout juste libéré de la neige en début d’année !) Merci également à Folio SF et à Critic pour avoir été partenaires de ce Mois de. J’espère vraiment que nous aurons l’occasion de continuer à discuter, à nous (re)rencontrer en festivals (je suis ravi d’avoir fait, ou de faire bientôt, la connaissance de visu de certain-es d’entre vous !). Si le cœur vous en dit, on peut rester en contact via la page Facebook ( http://facebook.com/lioneldavoust ), Twitter ( http://twitter.com/lioneldavoust ) et avant toute chose sur le site avec son blog rempli de lolcats ( http://lioneldavoust.com ). J’essaie de répondre à tout le monde (pas toujours facile), mais je lis TOUT, toujours, et tout m’arrive à moi directement. 



Je vous souhaite à toutes et tous un superbe été (selon vos inclinations personnelles, chaud et beau, ou bien froid et dans une cave – je suis de la seconde école), et j’espère qu’on pourra se retrouver pour d’autres aventures littéraires. 





MERCI encore !

7 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Merci à toi

Dup a dit…

AVIS : Les dernières questions en suspend arriveront plus tard, sur un tome 8

Emilie Milon a dit…

C'était super intéressant, merci Lionel ^^ Je plaide coupable pour le public timide pour poser des questions à l'oral. C'est bien plus facile à l'écrit !!!

Bon courage à toi pour l'écriture du T2 des Dieux sauvages :)

Les lectures de Licorne a dit…

Merci Lionel, un bilan touchant pour tout le monde ! (J'espère en effet que je serai aussi prolixe en question si on se croise à Concoret ou peut-être aux utopiales !) Bonne continuation !

Nath Aely a dit…

Merci à toi pour ce mois de...
Cette lecture a confirmé ce que notre brève rencontre aux Imaginales m'avait laissé paraître, ;); que l'homme et l'auteur sont à connaître.
A bientôt donc.

Snow a dit…

Merci Lionel d'avoir joué le jeu pendant 1 petit mois (moi non plus je ne l'ai pas vu passé)
Et encore merci de nous faire voyager dans ton (pas si) petit monde :)

Ramettes a dit…

Eh oui les lecteurs et les blogueurs lisent vraiment les livres !
merci pour tes réponses très réfléchies...et ton humour !
Et un bon été à tous ! Pas de cave pour moi (la wifi ne passe pas!)