jeudi 28 septembre 2017

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS de Ransom Riggs (Dup)





La vraie chronique, avec la vraie couv
elle est


Le pitch :


Le pensionnat de Miss Peregrine accueille des enfants pas comme les autres. Dehors, c'est la guerre, et les "monstres" pourraient leur vouloir du mal... Un univers gothique et une histoire dont on ne peut plus se détacher dès les premières minutes d'écoute. 
Jacob Portman, 16 ans, a grandi avec les récits fabuleux de son grand-père, juif polonais, envoyé sur une île du pays de Galles pour échapper à la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers", il a côtoyé des enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature. En partant sur l'île en quête de vérité, il découvre l'ancien pensionnat en ruines et n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont existé. Et s'ils étaient toujours en vie ? 


Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante, portée à l'écran dans un film événement.







Entre le livre et le film, qui n'a pas entendu les louanges pleuvoir sur ce titre : Donc lorsqu'il m'a été proposé pour une LC (Lecture Commune) dans le cadre de mon challenge estival, j'ai dit banco ! Entre les dires de Phooka justement en train de le lire de l'écouter et un petit tour édifiant sur Livraddict, je n'ai pu qu'accepter : 440 chroniques ! 16.6/20 sur 1800 votants !!!

Et bien, une fois n'est pas coutume, je vais encore faire tâche au milieu de l'enthousiasme général. Si le début m'a bien embarqué, dès l'arrivée de Jacob sur l'île mon intérêt s'est bien relâché.




Bercé depuis sa plus tendre enfance par les récits farfelus de son grand-père, Jacob est aujourd'hui un jeune homme rationnel bien que marginalisé. Même s'il le considère comme fantaisiste, Jacob est le seul de sa famille à conserver un lien étroit avec lui. Lorsque ce dernier l'appelle terrorisé, des monstres soit-disant voulant l'attaquer, Jacob se rend immédiatement chez lui pensant à une énième crise de parano. Or il retrouvera son grand-père gisant dans une marre de sang, quasiment déchiqueté. Des chiens errants ? des animaux sauvages ? des...monstres ?

Profondément perturbé, Jacob va cependant mener l'enquête. Une enquête mêlant des faits réels,  tangibles, qu'il trouve sur place et les fariboles racontées par son aïeul.  Décidé à retrouver cette Miss Peregrine, si elle est toujours de ce monde, il va donc se rendre sur l'île où son grand-père a passé son enfance, au large du pays de Galle.

Et c'est là que j'ai décroché avec la découverte de ces enfants particuliers mais surtout de leurs pouvoirs. J'ai trouvé ça tellement too much. Pourtant le fantastique j'adore, mais sur ce coup là, l'alchimie n'a pas fonctionné sur moi. Alors même que je commençais à trouver le personnage de Jacob attachant, la romance qui se développe a été une grosse douche froide. J'ai trouvé ça tellement malsain que dès lors il m'a été impossible de lui trouver un côté sympathique. Prendre en grippe les personnages principaux est toujours rédhibitoire vis à vis de mon plaisir de lecture.

Cependant je reconnais que j'ai fini ce roman sans avoir à me forcer, la curiosité étant la plus forte. J'ai bien aimé le principe des boucles temporelles et ce qu'en fait l'auteur. Bien aimé également cette impression d'être perdu au bout du monde. Mais voilà, cela n'a pas été suffisant pour gommer mon impression générale. En bref, je suis passée complètement à côté de cette lecture.


Lecture Commune faite avec Stefiebo 
dans le cadre du challenge 



mais aussi comme ils sont cumulables
je l'inscris à l'autre challenge de Licorne !




4 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Nous sommes assez d'accord. Je n'ai pas été transcendé par cette lecture et je n'ai pas continué d'ailleurs la série. A part, le côté burtonien du roman et déjanté de certains, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'histoire. La version cinématographique m'a plus plu dans l'ensemble.

Nath Aely a dit…

Je suis d'accord avec vous. Pour l'avoir écouter en livre audio lors de mes balades je n'ai pas été convaincue plus que cela. Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé c'est dire.
Apres reste à voir si le film est mieux ... Vu ma propension à regarder la télé je vous dirai Ca dans ... un siècle ou deux ;)

Frankie a dit…

Ah dommage ! J'ai énormément aimé ce premier tome qui m'a passionnée (quand il s'agit de boucles temporelles, je perds un peu tout sens commun :D). Un peu moins les deux suivants.

Acr0 a dit…

On a le droit de ne pas aimer les livres adulés par tant d'autres :) Je comprends tout à fait tes arguments. C'est vrai que ma partie préférée est la découverte de l'univers et des enfants particuliers.