LES TERRES DE L'EST
*****
RÉCITS DU DEMI-LOUP
II
Les moutons électriques
336 pages
19,90 euros
La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.
Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.
Il y a certains livres qui vous marquent et dont les personnages restent ancrés dans votre mémoire. Vous savez à quel point justement ma mémoire est du genre poisson rouge (j'ai même pas le temps de faire de tour de mon bocal que je ne me souviens déjà plus de mon nom !). Mais voilà, Véridienne m'a marquée et le Demi-loup fait partie de ces séries que je n'oublie pas.
Retrouver Lufthilde, Nersès, Cathelle et Aldemor a été un immense bonheur. Enfin, un bonheur de lectrice parce que, en ce qui concerne ces personnages, le bonheur ne fait pas forcément partie de leur quotidien.
On retrouve donc Cathelle et Aldemor, bannis par le roi Aldemar. Ils survivent du mieux qu'ils peuvent, en travaillant à droite et à gauche. Rien de bien extraordinaire me direz-vous, sauf que "travailler" n'a jamais été dans les fonctions ni de la Suivante, ni du Prince. Mais il faut bien vivre, surtout depuis la naissance de leur bébé Adelle. Adelle qui va tomber gravement malade et dont les traitements sont terriblement onéreux au point qu'Aldemor va mettre sa fierté de côté pour aller demander de l'aide à son père le roi. Et là, il va "apprendre"...
De cette découverte va résulter une longue quête, deux longues quêtes devrais-je dire. Cathelle va partir vers l'ouest et le désert tandis qu'Aldemor va rejoindre l'Empire et tous les souvenirs qui s'y lient. Ils vont tous deux surmonter des épreuves quasi impossibles et passer à deux doigts de la mort. Leurs trajets, leurs déboires, leurs calvaires sont indescriptibles. Tout comme est indescriptible la passion du lecteur pour les suivre.
En parallèle, nous suivons la correspondance de Lufthilde et Nersès.
Calvina prend en main les Eponas, aidée de Lufthilde. Aidée aussi par le peuple des Chats que nous apprenons à connaître à travers cet opus. Un peuple bien mystérieux et dont les us et coutumes sont assez éloignés des nôtres. Lufthilde a parfois du mal à comprendre et communiquer avec Calvina et c'est Nersès qui sera sa confidente à travers des échanges épistolaires. Nersès elle, est devenue la seule suivante de Malvane, et pour elle aussi ce n'est pas toujours facile. Les conseils que ces deux amies se prodiguent à travers leurs lettres et les nouvelles qu'elles se donnent nous permettent de suivre de ce qui se passe dans les deux royaumes sous un angle bien différent.
Une fois de plus, Chloé Chevalier nous entraîne avec elle dans ce monde épique et mystérieux du Demi-Loup, mais surtout elle y dessine des personnages d'un réalisme époustouflant. Des personnages vraiment hors du commun, aux destins fabuleux et surtout auxquels on ne peut que s'attacher. Ils ont une force tellement énorme, qu'on ne peut pas y être indifférent. On les aime, on les suit, on les déteste parfois aussi, mais jamais ils ne nous laissent de glace. Les suivre est juste un immense plaisir. Ils portent tout le récit sur leurs épaules, et le talent de Chloe Chevalier réside -entre autre- dans le fait qu'on oublie que ce sont des personnages de fiction et qu'on les "regarde" vivre avec avidité et angoisse.
Bref, ce deuxième opus est un énorme coup de cœur encore une fois. On ne peut que trembler pour les héros et je ne vais pas traîner à découvrir la suite car il me tarde déjà de les retrouver.
Chloé est notre invitée en Septembre et je m'en réjouis car elle est sans conteste une grande dame de la littérature de l'Imaginaire.
3 commentaires:
Je meurs d'envie de découvrir cette série ! J'ai dévoré hier Fleurs au creux des ruines et j'ai été conquise ! J'ai hâte d'en savoir plus !
Tout va bien, la mémoire d'un poisson rouge est de plusieurs mois ;) Épique, c'est clairement l'adjectif qui résume bien ! J'ai adoré passer de si belles heures de lecture dans cet univers.
Une très bonne suite, faut que je pense à lire la suite avant d'avoir tout oublié d'ailleurs !
Enregistrer un commentaire