jeudi 7 septembre 2017

SANG MAUDIT de Ange





Éditions Castelmore
414 pages
16.90 euros


Le pitch :

Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population…
Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.
Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d'obéir, par curiosité plus que par devoir.

Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux...






La France aujourd'hui, avec toute sa technologie numérique qui envahit le quotidien de tout un chacun et la monarchie toujours présente ! Un roi encore ado, un Régent, la cour, Versailles, une NGV (Navette Grande Vitesse) reliant Paris à Versailles et réservée aux seuls nobles comme certaines grandes écoles, des boites de nuit avec des étages sélectifs... l'apartheid en somme. Il fallait oser une telle uchronie et nos auteurs l'ont fait, avec brio qui plus est !

Angie vit depuis plus de dix ans seule avec son père. C'est une jeune fille heureuse, épanouie. Avec ses amis de toujours, Clémence et Matt, ils forment un trio prêt à croquer la vie maintenant qu'ils ont le Bac en poche. Quand sa Duchesse de mère refait surface décrétant l'heure venue de la présenter au Roi, Angie accepte non pour faire plaisir à sa mère car elle estime ne rien lui devoir, mais uniquement par curiosité. Mieux, comme cette cérémonie officielle semble tenir coeur à sa mère, elle impose la présence de Clémence qui elle n'a pas une once de sang bleu. C'est une républicaine convaincue et fière de l'être.

Elles ont une semaine pour se préparer, la date officielle des présentations annuelles venant de paraître. Mais entre-temps Angie échappe de peu à une agression dans le métro grâce à son pouvoir d'empathe qu'elle sait posséder sans pouvoir se l'expliquer. Mais elle a compris une chose de ses agresseurs, elle est "marquée". Elle a à ses basques les services spéciaux royaux dirigés par Richelieu, surnom donné au chef du service. Elle va profiter de son passage à Versailles pour enquêter sur ce "marquage".

Nous découvrons avec Angie et Clémence les coulisses de Versailles, les rencontres remarquables qu'elles y font, les complots qu'elles dévoilent ou ourdissent. Angie découvre également, à son corps coeur défendant, que l'existence des vampires n'est pas un mythe et que leurs pouvoirs sont infinis. Alors que les jeunes filles s'étourdissent, voire s'encanaillent à Versailles, une épidémie mortelle se répand en Ile de France affectant mystérieusement la noblesse. Parallèlement nous suivons Matt qui se bat entre ses démarches pour s'inscrire à Saint-Cyr et de mystérieux appels au secours qui retentissent dans son crâne.

Les événements vont s'enchaîner et se précipiter, les chapitres alterner entre les filles et le garçon, et les pages tournent toutes seules. L'aspect turn over sera encore accentué lorsque leurs préoccupations vont soudain converger. Dès lors ce roman devient impossible à poser, l'enjeu commun étant de déjouer un attentat destiné à occire Louis XXIV.

Retrouver la plume de Ange que j'avais découverte il y a fort longtemps (avant le blog) avec la trilogie Ayesha fut un plaisir. Cette uchronie est pleine de décalages qui apportent des situations cocasses et rendent cette lecture très plaisante. Le mini cliffhanger qui ponctue ce volume n'était pas nécessaire pour me convaincre d'attendre la suite !


1 commentaire:

zina a dit…

Voilà qui à l'air original ! J'avais beaucoup aimé leur Ayesha également.