RÉCITS DU DEMI-LOUP - Tome 3-
Éditions Le moutons électriques
365 pages
19,90 euros
4ème de couv :
Pour Cathelle et Aldemor, l'heure n'est plus aux regrets. Rien n'arrêtera ce qu'ils ont déclenché.
Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l'un contre l'autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d'enfance. Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent peu à peu toute confiance et que leurs terres se transforment en cimetières, plus rien ne semble pouvoir empêcher les désastres à venir.
Les rêves se fanent, les espoirs se muent en vaines illusions, amitiés et amours se délitent, tandis que le Demi-Loup, les yeux bandés, danse au bord du gouffre.
Que d'évolutions et de changements depuis le tout premier tome de la série !! La camaraderie, voire même l'amour qui unissait les deux princesses et leurs suivantes volent en éclat. Déjà lors du précédent opus, Cathelle avait fuit avec Aldemor, et les princesses étaient retournées chacune dans leur royaume respectif, le coeur plein de rancoeurs et de jalousie. Mais au moins les deux suivantes "survivantes" Nersès et Lufthilde restaient en contact et oeuvraient de concert en essayant d'aplanir du mieux possible les difficultés.
Mais voilà que la rencontre des Mers Brumeuses va réduire en miettes les derniers espoirs. Et là où les cinq ne faisaient qu'un au début, elles vont faire dorénavant cinq entités totalement différentes et indépendantes. Chacune va agir à sa façon et les clivages deviennent inexorables. Bien sûr, Cathelle a bien oeuvré pour en arriver là. Qui mieux qu'une des cinq connaît les faiblesses des quatre autres ? Mais quand la manoeuvre devient évidente pour Lufthilde, il est trop tard, bien trop tard et les dés sont irrémédiablement jetés.
Véridienne était amour et harmonie, ou presque car on sentait quand même des dissensions parmi les cinq jeunes filles. Des failles qui n'ont fait que grandir, au point de devenir si profondes que plus rien ne peut les combler.
C'est avec ce regard toujours aussi perçant que Chloé Chevalier décortique les réactions de chacune, en les suivant tour à tour. On les aime toujours malgré leurs défauts, leurs erreurs ou leur manigances. On ne peut pas s'en empêcher c'est plus fort que nous, pauvres lecteurs.
Mais la cerise sur le gâteau, c'est la rencontre avec un nouveau personnage. Enfin nouveau, n'est pas le terme car il était présent avant, mais cette fois il est mis en avant et il "prend la parole". Crassu, le fils adoptif de Nersès fait une entrée fracassante dans le monde du Demi-Loup. Là encore Chloé Chevalier nous fait vibrer avec ce personnage hors du commun et tellement attachant. C'est lui qui éclaire ce tome 3, et dès le premier chapitre elle a sû en faire un héros discret mais d'une importance vitale.
Mers Brumeuses est le roman des discordes entre tous. On sent que l'on va inexorablement vers la fin, mais sans savoir de quoi cette fin sera faite. Au point où en sont rendus nos héros, on se dit que les choix vont être difficiles, que les sacrifices vont être immenses, bref que le destin tragique de certains (mais lesquels) va les rattraper implacablement. On pressent la tragédie tout en la refusant car nous, on les aime ces héros, malgré leurs erreurs. J'ai tout à la fois terriblement peur du quatrième et dernier tome et en même temps tellement envie de l'avoir entre les mains.
Mers Brumeuses, est intense et prenant. On en sort bouleversé, mais je me doute que la suite va être encore plus puissante et forte en émotions. Une fois encore Chloé Chevalier brosse des tableaux de héros d'une profondeur incroyable, on en oublierait presque que ce sont des héros de papier!
Si vous avez raté le début:
2 commentaires:
Ah c'est sûr que la politique du royaume va être accentuée par la vision différents des deux "bords". C'est un vrai plaisir de découvrir ses écrits, quelle plume, quelle imagination !
C'est toujours aussi bon, chic alors ! Hâte de m'y remettre !
Enregistrer un commentaire