lundi 5 mars 2018

L' ÎLE DES DISPARUS de Viveca et Camilla Sten


Tome 1



Editions Michel Lafon
16.95 euros
316 pages
Sortie:08/02/2018



La timide Tuva, douze ans, n’a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle préfère rester seule et ne se sent bien que sur l’île de Harö où elle habite, dans l’archipel de Stockholm, dont elle connaît chaque recoin, chaque skerry.

Mais, alors que l’automne arrive et que les touristes s’en vont, le changement se profile dans ce petit coin de calme et de nature. Des gens disparaissent en mer sans laisser la moindre trace, des ombres se cachent sous les vagues et d’étranges créatures apparaissent dans les arbres. Lors d’une sortie scolaire, l’un des camarades de Tuva s’évapore à son tour.

La jeune fille se retrouve embarquée dans un terrible mystère, au cœur de l’épais brouillard qui s’est abattu sur l’archipel, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique…






Tuva est une jeune fille, timide et effacée. Elle essaie le plus possible de se faire oublier et d'être transparente, c'est toujours mieux que d'être la cible des quolibets. Quoique ... Finalement sa solitude lui pèse. Il faut reconnaître déjà que la situation géographique n'aide pas pour les rencontres. En effet, Tuva habite sur l'une des îles de l'archipel de Stockholm. Des îles si petites que parfois il n'y a qu'une seule habitation. Celle de Tuva est grande, il y a au moins une trentaine d'habitants ...
Évidemment l'été il y a plus de monde à cause des touristes, mais quand l'automne approche la plupart des maisons ont les volets clôts. Mais Tuva habite l'île à l'année avec ses parents et pendant l'année scolaire elle se rend à l'école sur une autre île. Ici le transport scolaire c'est le bateau. Ainsi, Tuva attend le bateau sur le ponton tous les matins, et après s'être arrêtée dans quatre ou cinq îles différentes, elle arrive enfin à destination avec la dizaine d'autres élèves. Élèves qui évitent tous de lui parler et l'ignorent superbement. Parmi ces élèves, il y a en particulier deux garçons qui attirent tous les regards. Alex, dix-huit ans, et Rasmus dont la particularité est de venir de Stockholm et rien que ça en fait une star.
Depuis quelque temps, Tuva fait des cauchemars. À propos de la mer, au point qu'elle finit même par en avoir peur. Mais elle n'a pas le choix, la mer c'est la vie ici.
Cours de sport, c'est le test final de course d'orientation. Pas de bol, le brouillard est à couper au couteau. Chacun s'élance en binôme ... sauf Tuva qui préfère être seule. Rasmus et Alex font équipe. Difficile de retrouver les balises quand il y a une telle purée de pois. De drôles de bruits, une odeur épouvantable et Tuva aperçoit Rasmus, seul dans la brume épaisse... Où est passé Alex?

Commence alors une enquête ou plutôt des enquêtes. Celle de la police pour essayer de retrouver Alex, mais aussi celle que Tuva va faire sur elle-même pour comprendre ses origines et sa soudaine phobie de la mer.

Tuva c'est une gentille fille, complexée et du coup effacée. Vivre dans ces îles, ça ne doit pas être facile. Tout le monde connaît tout le monde, les préjugés vont vite et si vous n'aimez pas quelqu'un c'est difficile de l'éviter. C'est la vie en petite communauté avec ses bons et ses mauvais côtés. L'atmosphère du récit est fabuleuse. La raison même pour laquelle j'adore lire ces polars scandinaves. Les îles, ce sentiment de huis-clôt, les personnages qui les peuplent. Une vie tellement différente de la nôtre. On y retrouve tous ces ingrédients que j'adore. A ceci il faut ajouter que le roman est une magnifique ode à la mer Baltique, mais surtout une dénonciation de la terrible pollution qui la touche et qui fait disparaître de nombreuses espèce marines. Je la savais polluée, mais je n'avais pas réalisé à quel point. Et si ce roman est un "vrai" roman et non un documentaire militant, il n'empêche qu'il permet d'ouvrir les yeux (si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire des tonnes d'articles tels celui-ci ).
Bref, je m'égare un peu mais c'est quand même un des petits plus de ce récit. Un récit enlevé, sorte de thriller mâtiné de fantastique qui se dévore avec beaucoup de plaisir.
Il est "baptisé" tome 1 sans autre précision, cependant l'histoire est bouclée complètement et ne laisse pas le lecteur sur un cliffhanger. On peut bien sûr imaginer une suite, mais tout aussi bien le considérer comme un one-shot.

Ce roman à quatre mains est une très agréable lecture détente. Bien ficelée, l'histoire est très convaincante, les personnages réalistes et attachants. Quelques fausses pistes pimentent le tout et en font un thriller-fantastique réussi. À suivre donc ...


2 commentaires:

Nath Aely a dit…

je viens de finir ma chro aussi et j'ai beaucoup aimé cette découverte des auteurs nordiques :)
de même je compte bien suivre cette série plus avant :)

Nahe a dit…

J'aime déjà beaucoup les titres de Viveca Sten seule, tu me convaincs de tenter cette série également !