Tome 1: Les filles de l'orage
Editions Bragelonne
Format poche
8.20 euros
570 pages
Victime d’un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans l’inconscience. Si ses ennemis viennent à l’apprendre, ce sera le chaos. Craignant pour sa vie et l’avenir du peuple, ses cinq filles entament un dangereux voyage afin de le sauver, plaçant tous leurs espoirs dans une mystérieuse adepte de la magie vivant aux frontières du Nord.
Personne n’ose affronter la fille aînée du roi, Bluebell, combattante féroce et tatouée, chef de guerre prétendument invincible. Pourtant, chacune de ses soeurs garde un secret qui pourrait influer sur le destin du royaume. Et quelqu’un de très proche d’elles oeuvre dans l’ombre, se liguant avec leur plus grand ennemi, le roi Corbeau, afin d’assouvir sa soif de pouvoir. Les cinq soeurs doivent unir leurs forces au plus vite si elles veulent sauver le Thyrsland de la ruine…
J'avais vu passer ce premier tome, les filles de l'orage, lors de sa sortie en grand format. Je n'y avais pas prêté plus d'attention que ça, même si le résumé me "parlait bien". Je ne l'avais donc pas lu. Alors sa sortie en version poche m'a permis de remédier à cette lacune et bien m'en a pris car j'ai eu l'impression de dégoter une petite perle.
En effet, le monde créé par Kim Wilkins est tout à la fois très "classique" et criant de vérité. Drôle de terme ce "criant de vérité" quand on parle de fantasy n'est ce pas? Mais ce qui fait toute la saveur du roman hormis ses personnages très réussis, et j'y reviendrai plus tard, c'est bien le contexte. Nous allons rencontrer des princesses et les suivre pendant tout le roman. Nous allons visiter des châteaux et des fermes. Mais n'imaginez pas des princesses Disney en robes roses à paillettes et des châteaux féeriques. Non, ici les châteaux ressemblent plus à des fermes fortifiées avec un bâtiment principal entourés de petites longères et de divers autres bâtiments "à usage unique" (cuisine, écurie etc ..). Chaque longère est habitée par une personne, le roi ou une princesse. On est loin des immenses châteaux que notre imaginaire a en tête. Quant aux princesses, elles peuvent étriper un lapin ou se battre à l'épée. Elles ne sont pas godiches le moins du monde et bien loin des caricatures. C'est tellement plus réaliste !! A tel point d'ailleurs que je vous parle du contexte et du décor avant même de vous parler des protagonistes ou du récit lui-même. C'est sans doute parce que ce décor est si superbement mis en avant qu'il fait partie intégrante de l'histoire et y apporte toute sa saveur.
Mais venez donc faire la rencontre de Bluebell et de ses soeurs. Elles sont les filles du roi du Thyrsland et sont si différentes les unes des autres qu'on a parfois du mal à les imaginer soeurs. Bluebell, c'est la guerrière, une vraie terreur. Les gens n'osent même pas la regarder en face. Sa dureté, son opiniâtreté, son courage et ses capacités de combattante ne font aucun doute et tous tremblent devant elle. D'ailleurs son surnom de "téton d'acier" en dit long ... Elle sera la prochaine reine du Thyrsland. Rôle qui risque bien de lui échoir plus vite que prévu car son père, le roi, est gravement malade. Et si Bluebell incarne la dureté à elle seule, il n'en reste pas moins qu'elle a un sens de la famille exacerbé et qu'elle aime son père par dessus tout. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle fait appeler ses soeurs de toute urgence.
Rose, tout d'abord, marié au duc de Wengest pour des raisons politiques, permettant ainsi au royaume de vivre en paix. Rose et son coeur d'artichaut, amoureuse d'un autre et ne pensant pas toujours, voire jamais, aux conséquences de ses actes.
Puis vient Ash, une jeune femme posée et réfléchie. Ash est tout l'opposée de Rose. Elle pense d'abord aux autres, mais Ash est très perturbée car elle a des visions qui lui permettent d'entrevoir certains évènements futurs et cette magie semble grandir en elle.
Willow et Ivy sont les deux plus jeunes. Élevées à l'extérieur du royaume, elles connaissent peu leurs aînées et craignent Bluebell comme jamais. Willow est une fanatique religieuse, quant à Ivy c'est juste une jeune écervelée.
Sous l'égide de Bluebell ces cinq là vont partir sur les routes emportant leur père malade car elles sont quasi certaines que le roi a été victime d'un maléfice. Enfin Bluebell en est certaine donc les autres suivent ... Le seul moyen de sauver le roi est de l'éloigner de son château et des risques qu'il peut y courir si son "tourmenteur" y est encore. Bluebell est d'ailleurs persuadée que c'est sa belle-mère qui est à l'origine du maléfice, autant dire que personne ne prend le risque de s'opposer à elle ...
Une longue quête commence. On ne peut pas imaginer cinq soeurs plus différentes. Elle forment une drôle d'équipe exclusivement féminine et totalement disparate, ce qui n'est pas si courant. Cette quête sera peuplée de rencontres et d'aventures, mais surtout de révélations. Car les soeurs qui ne se connaissent que peu finalement, vont apprendre beaucoup sur elles mêmes et sur les autres, sur eurs forces et leurs faiblesses. Leurs interactions vont être forcément étranges, croustillantes, explosives ou agaçantes. Le destin ne va pas les épargner, et va les faire grandir. Même si grandir veut souvent dire s'éloigner des autres ...
Il y a évidemment quelques personnages masculins, le roi bien sûr, mais aussi Wihl le "beau-fils" du roi. Il est jaloux de Bluebell tout en reconnaissant l'incroyable force de celle-ci. Il est sans cesse tiraillé entre son éducation qui lui a appris le bien, et ses envies de vengeance qui le poussent vers le mal. Un très joli personnage masculin, parfois touchant, souvent exécrable, mais qui ne laisse pas indifférent.
Le tout se passe sur un contexte complexe de politique et de jeux d'alliances.
Bref, je me suis régalée avec ce premier tome. Je n'en reviens pas d'être passée à côté en grand format et d'en avoir si peu entendu parler (enfin si, Sia en dit aussi beaucoup de bien). Il mérite vraiment toute votre attention. Pour ma part j'en fais un coup de coeur et j'attends le second tome qui sort très bientôt en poche!
2 commentaires:
Vile tentatrice ! ^_^
Je pense que maintenant qu'ils sortent en poche je vais les prendre parce que je suis toujours friande de bonne fantasy politique ^^
Enregistrer un commentaire