Éditions Denoël
Collection Sueurs Froides
448 pages
20,50 euros
4ème de couv :
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
Les principaux fans de Sonja Delzongle, ceux qui l'ont découverte avec Dust risquent de se sentir spoliés de leur héroïne favorite Hanah Baxter. L'auteur en avait fait un personnage récurrent puisqu'on la retrouvait dans Quand la neige danse et dans Récidive. Mais le flou, le léger battement ne durera pas bien longtemps tant le décor planté accapare le lecteur : le Groenland et les pays scandinaves. Personnellement j'ai retrouvé la grande Sonja qui balance des claques comme dans son premier roman, Le hameau des purs, qui jusque-là restait mon préféré. Ce n'est plus le cas, Boréal le supplante.
Région de Thulé, Groenland, que même Google ne connaît pas, à 5 heures de route en 4x4 de Qaanaaq, petite ville que l'on repère loin au nord de Nuuk la capitale, le long de la mer de Baffin. Là se trouve la base Arctica, un rassemblement de bâtiments et de labos construits et occupés par des scientifiques de tous horizons. Ils sont là pour étudier les effets du réchauffement climatique sur la principale calotte glaciaire de l'Arctique. Un danois, une japonaise, un canadien, une anglaise. Tous des grands pontes dans leur domaine. Plus un jeune thésard français accompagné de son chien, un loup tchèque, et le cuistot de l'équipe, un improbable Mauricien qui se sent bien loin de son île ! On apprend très vite à les connaître, à les apprécier.
Parallèlement nous suivons Luv, une norvégienne spécialiste des espèces vivantes menacées. Une sommité dans sa discipline. Elle vit recluse, cachée avec son bébé depuis qu'elle a réchappé à une tentative d'assassinat alors qu'elle était enceinte. À dire la vérité haut et fort, forcément elle dérange en hauts lieux… Luv qui est en proie à de gros problèmes familiaux qu'elle tente de résoudre.
Suite à la découverte macabre d'un troupeau de plus de mille boeufs musqués morts, pris dans les glaces par les scientifiques d'Arctica, il sera décidé de faire appel aux compétences de Luv. Celle-ci, passionnée par son boulot n'hésite pas une seule seconde à les rejoindre, entraînant derrière elle un ami journaliste, mais abandonnant son bébé à la garde de sa tante.
En profanant ce cimetière de glace, ont-ils dérangé quelques divinités locales ? En tout cas rien ne se passe comme prévu. Des conditions météos extrêmes défavorables, un suicide, puis des disparitions les unes après les autres, c'est l'hécatombe ! À tel point que je me suis bien demandé au milieu du roman comment Sonja allait-elle bien pouvoir finir son roman si elle tuait tout le monde ! Du coup, je ne vous dirai pas qui survit et qui réussit à atteindre le mot fin... mais je peux vous dire que c'est intense. On en prend plein la vue et plein le coeur.
Ce roman est un cri d'appel pour la planète, pour les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et des pollutions en tous genres qui se répercutent à tous les niveaux. C'est terrifiant. C'est passionnant. Même les aficionados de Hanah ne pourront pas être déçus de l'absence de celle-ci dans Boréal tant Luv la supplante. J'ai adoré ce personnage si entier et si fort dans ses convictions, et pourtant si désemparé face à ses certitudes familiales ébranlées les unes après les autres. J'étais en totale osmose avec les choix qu'elle a faits. Tous les choix. Vous comprendrez en le lisant…
Boréal est un roman dur, percutant, glaçant. Sonja est sans concession mais il faut bien ça pour que le message passe…
Gros gros coup de coeur.
6 commentaires:
bon ok tu m'as convaincue, d'autant que je ne connais pas les précédents
je ne connais pas non cette auteure je le note ;)
Prévoir doudoune, cagoule, gants et bottes fourrées hein !!!
J'en suis à la moitié et whou ! comme tu dis c'est intense.
Elle ne fait pas dans la dentelle hein !!!
Tu avais lu Le hameau des purs Taylor ?
Oui oui j'ai lu le Hameau des Purs (en fait je les ai tous lu hi hi) et déjà j'avais été impressionnée l'histoire.
Enregistrer un commentaire