lundi 4 juin 2018

LA MAGIE DE PARIS # 3 de Olivier Gay


# 3

ICI ET AILLEURS



Éditions Castelmore
277 pages
14,90 euros



Nous sommes tous le monstre de quelqu'un... La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre. Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre ? et retrouver leur univers. Car ce qu'ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes...Et si on leur mentait depuis le début ? 





Attention spoils sur les tomes précédents !


Je vais commencer ma chronique en reprenant quelques mots de la précédente : « il est complètement WTF cet épilogue »… et Olivier persiste et signe ! Chloé, Thomas, Cassandre et David viennent de se faire avaler par la faille. Et la pauvre Nour également, l'amie de Chloé, qui était complètement en dehors de cette histoire de magie, de Mages et de Chevaliers. Juste présente au mauvais endroit, au mauvais moment. Ils se retrouvent donc en plein pays "goulesque". En l’occurrence ils sont dans une forêt mais celle-ci n’est pas trop dense car ils peuvent apercevoir au loin… des pyramides ! WTF vous disais-je ! Faille temporelle ? Univers parallèle ? Je vous laisse le découvrir.

Et les aventures continuent, Olivier ne leur laissant aucun répit. Chloé est toujours la narratrice et son humour et sa dérision fait toujours autant sourire. Une Chloé bien vivante cette fois, mais la contrepartie est sévère. Elle n’a plus ses pouvoirs de Chevalier. Elle n’a plus non plus ce lien télépathique qu’elle partageait avec Thomas. Elle reste cependant une escrimeuse hors-pair et heureusement car les ennemis sont nombreux. De plus, elle se sent responsable d’avoir catapultée Nour dans la mouise avec eux quatre. Il lui faut donc la protéger elle aussi. Mais Chloé ne manque pas de peps.

Sinon Thomas est toujours aussi sympathique, David est toujours aussi taiseux et Cassandre toujours aussi exécrable. Olivier aura beau aligner tout un tas de circonstances atténuantes la concernant, elle n’en restera pas moins une vraie peste, limite une mauvaiseté. Vous avez bien compris, je ne l'aime toujours pas...

Bastons, emprisonnements, évasions, encore une fois cela va à 100 à l’heure. Les situations sont souvent... euh...rocambolesques. Dans un environnement saturé de magie, l’auteur se permet à peu près n’importe quoi. Ça passe ou ça casse. Personnellement ce fut entre les deux, avec un sentiment... comment dire… de trop facile, trop léger. Quant à la nouvelle romance développée, elle m’a semblé bien trop clichée. J’avais l’impression de lire un livre pour ados (ce qui est réellement le public visé hein !) mais qui lâche un peu les adultes -ou les vieux si vous préférez :P.

Bref ce tome 3 n’est pas un coup de cœur et j’en suis la première déçue. Ceci dit la fin de cette aventure et la façon dont Olivier s'y est pris pour retomber sur ses pieds et conclure est franchement réussie et m’a remis le sourire aux lèvres. Son humour et la gouaille qu’il prête à ses personnages restent les meilleurs défenseurs de sa plume. Malgré ce non-coup de coeur, ce fut une lecture plaisante, je ne m'y suis pas ennuyée du tout. Cette série plaira sans aucun doute à tous les ados à qui elle est destinée. Quant à moi, je vais m’empresser de lire le tome 2 de La main de l'empereur qui, je le sais, me plaira grandement plus.



7 commentaires:

Regina Falange a dit…

Moi c'est le contraire presque, j'ai préféré le tome 3 aux autres, beaucoup plus de réponses (pas difficile puisque comme le souligne Chloé, personne ne lui expliquait jamais rien lol) et j'ai adoré découvrir l'origine de la magie du coup, et ce dépaysement total en passant à travers la faille. Après je te rejoins, pas mal de facilités mais pas plus que les autres tomes, et je valide le choix amoureux haha même si ça ne reste pas ce que je retiendrai le plus de cette trilogie.

Dup a dit…

Tant mieux alors !
Ce tome ne m'a pas embarqué comme les précédents, du coup les facilités m'ont beaucoup plus sautées aux yeux je crois. Et ça m'énervait profondément. Je n'avais pas eu cette sensation avec Le noir est ma couleur ! Bref...

Nath Aely a dit…

je crois que pour ma part j'attendais tellement ce tome final que je me suis plombée le truc toute seule en me rappelant que justement c'était le dernier lol et du coup ben j'étais moins dedans .
mais je plussoies les facilités mais aussi le fait que ben oui on n'est plus ado ma pauvre L cette:p

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Bon avec votre avis à toutes les deux j'ai qu'une envie c'est lire ce tome 3 pour me faire mon idée :D

Dup a dit…

Une sage décision ça !!!

Dup a dit…

À qui le dis-tu ! :P :P :P

Regina Falange a dit…

Le noir est ma couleur garde ma préférence <3 même si j'ai passé de supers moments avec La magie de Paris aussi.