lundi 28 janvier 2019

DE BRUME, DE MÉTAL ET DE CENDRE de Gwendolyn Clare





Éditions Lumen
470 pages
15 euros


4ème de couv :

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix.Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !





Si vous n'avez pas lu le tome 1, attention ça risque de spoiler !

Replonger dans cet univers de folie créé par Gwendolyn Clare fut un vrai plaisir. Un univers fortement teintée de l’Italie du XIXe siècle, mais avec des pezzarellones = des fous ( pour les explications, c'est par ici: tome 1) aux capacités intellectuelles qui frôlent la magie. Retrouver l’imagination débordante de l’autrice qui nous surprend encore plus qu’avec le tome 1, c’était génial !

Le récit continue, en alternant toujours les points de vue entre Elsa, Léo et Porzia. Or donc, lorsqu’on a quitté cette petite troupe, Léo venait de trahir tout le monde en ralliant le clan de son père Ricciotti Garibaldi tout en lui offrant le méta-livre… Pour Elsa, Porzia et même Faraz, l’ami de Léo, c’est la consternation, l’amertume, voire la haine. Chacun réagit différemment et inévitablement le ciment qui les reliait s'effrite.

Cependant le lecteur est omniscient dans cette affaire et sait bien que le geste de Léo n’avait pour but que de sauver Elsa et sa mère Jumi des griffes de Garibaldi… Du coup, supporter tous les noms d’oiseaux ou les malédiction proférées à l’encontre de Léo fut difficile. C’était voulu bien sûr : l’empathie vis-à-vis de ce personnage est à son comble.

Elsa va mettre tout en œuvre pour retrouver ce méta-livre, et c’est devenu en plus une course contre-la-montre : en l’état, personne ne peut s’en servir car il est scripté en juvanien. Mais elle ne doute pas des capacités de polymathe d’Aris, le frère de Léo, à analyser et comprendre rapidement les complexités grammaticales et linguistiques de sa langue natale.

Il lui faut donc découvrir où la famille de Léo se cache, s'y rendre, s'emparer du livre qui sera forcément caché et le mettre en sûreté. Tout cela en restant vivante : une paille bien sûr… D’autant qu’il faut rajouter à cela une Casa (l'IA qui gère la maison des pezzarellones) qui pète les plombs !

Ce qui m’a le plus plu dans ce tome 2 c’est l’imagination de l’autrice. Mention spéciale pour le monde-labyrinthe scripté par Aris pour y cacher… et non, pas le méta-livre ! Héhé, z'avez qu’à le lire ! Un monde-labyrinthe où il a semé partout des champs gravitationnels différents. Le passage d'Elsa et Léo dans ce monde m'a donné le tournis et vaut vraiment le détour !

Bref, je me suis régalée et je suis bien triste de devoir quitter cet univers. Oui c’était juste un diptyque, snif ! L’écriture de Gwendolyn Clare est fluide et entraînante, son imagination débordante. Rien que le principe de la scriptologie, créer un monde avec du papier et de l'encre, c’est juste énorme et je ne peux que vous conseiller de le découvrir ! En plus, vous avez vu les couvertures comme elles sont belles !? 

PS : 2ème conseil...moi, si j'étais vous... je voterai pour le GpP 2019  *sifflote*

2 commentaires:

Regina Falange a dit…

j'ai beaucoup aimé ce dyptique, l'univers comme les personnages et dans le tome 2 j'ai vraiment kiffé Casa qui pête un plomb ! tout comme ce qui se cachait dans le fameux monde-labyrinthe.

Karine a dit…

Il faut que je lise la suite. J'avais beaucoup aimé le tome 1. Il faut juste que je le trouve hein!