vendredi 21 février 2020

LES SIX CAUCHEMARS de Patrick Moran





Editions Mnémos
Parution: Janvier 2020
240 pages
18 euros




☇ L'avis éclair de Phooka sur 'les six cauchemars' ☇


Un deuxième opus sur la Crécerelle qui a su, cette fois, me convaincre.

L'AVIS de PHOOKA:








Si vous suivez ce blog, vous savez que le premier opus de La Crécerelle ne m'avait que moyennement emballée. Sans doute lu à un moment où ce genre de roman ne me convenait pas. Toujours est-il que je n'avais pas réussi à me plonger dedans. Oui je suivais le destin de cette femme étrange mais c'était trop sombre, trop complexe aussi. Et qu'on ne s'y trompe pas quand je dis trop complexe, ce n'est pas parce que je n'aime pas les personnages ou les situations complexes, mais parce que cette complexité n'apportait pas grand-chose au récit lui-même.

C'est donc avec un peu d'inquiétude que j'abordais ce nouvel opus. Ce qui me rassurait c'est qu'il était clair d'après la quatrième de couverture que le lecteur pouvait découvrir la Crécerelle dans ce second volume sans avoir lu le premier. Pour moi, c'était le signe d'une Crécerelle 2.0 ...


Nous retrouvons donc notre Crécerelle débarrassée de son démon. Au sens propre donc...parce qu'au sens figuré, elle ne semble pas en grande forme et passe beaucoup de temps dans les tavernes à découvrir les bières locales. Et c'est là que Mémoire la retrouve pour lui confier une mission pour le moins dangereuse: éliminer les cinq sorciers les plus dangereux du monde. Sachant qu'elle est la sixième du groupe. En effet, les cinq sur sa liste sont ses anciens "copains de classe". Ils formaient les six cauchemars ... et si elle n'est pas sur la liste, c'est justement grâce à Mémoire qui l'a défendue bec et ongles...du moins c'est ce qu'elle raconte à la Crécerelle. Et si la Crécerelle veut prouver qu'elle est du bon côté de la barrière, elle doit le faire en tuant ses anciens condisciples.


C'est donc un roman très construit que nous allons découvrir en suivant La Crécerelle qui va retrouver un à un les sorciers qu'elle doit tuer. Cette construction rend le roman très addictif et beaucoup plus facile à lire que le premier. Mais pour ce dernier point, ce n'est pas la seule raison et je vais y revenir.

En effet, grâce aux rencontres que fait notre héroïne nous en apprenons beaucoup plus sur elle, sa jeunesse, les raisons de sa fuite et de son comportement. Ca la rend beaucoup plus humaine et surtout beaucoup plus intéressante à suivre. 

Nous rencontrons aussi d'autres protagonistes et le récit s'étoffe et nous permet de visiter le monde créé par Patrick Moran de façon plus approfondie. Le premier opus était totalement centré sur la Crécerelleet cette diversité de personnages est plus que bienvenue. Elle donne plus d'ampleur au récit, permet de diversifier les points de vue, de voir notre héroïne interagir avec de nombreuses personnes et en résumé c’est un grand bol de fraîcheur. Alors oui évidemment la Crécerelle n'est toujours pas un monstre de bonne humeur et de rigolade, cependant la noirceur qui la touchait dans le premier tome a quelque peu diminué et permet ainsi au personnage d'être un peu plus "humain".



Quant à l'écriture, le vocabulaire est plus accessible, évitant ainsi de compliquer inutilement les choses et par conséquent le récit est plus rythmé et beaucoup plus agréable à lire.

Bon il reste à savoir si effectivement ce roman peut se lire sans avoir lu le premier. J'ai un peu de doutes à ce sujet, car si effectivement on peut découvrir la Crécerelle par ce récit, il me semble quand même que de nombreuses informations doivent manquer pour profiter pleinement du monde créé par l'auteur. À voir ...



Bref, un second opus qui correspond plus à mes goûts en tout cas et qui se lit avec beaucoup de plaisir.

1 commentaire:

Tampopo24 a dit…

Je suis bien intriguée par cette saga et ton envie plus que positif sur ce tome 2 me donne envie de me lancer ! :D