mardi 18 février 2020

CHASSE ROYALE I de Jean-Philippe Jaworski [audio]

ROIS DU MONDE  # 2




De : Jean-Philippe Jaworski
Lu par : Jean-Christophe Lebert
Série : Les rois du monde, livre audio 2.1
Durée : 14 h et 35 min
Version intégrale
Date de publication : 14/04/2016
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios




☇ L'avis éclair de Phooka sur le premier volume de 'Chasse royale' ☇


Jaworski lu par Lebert, c'est du pur plaisir. Je sais, je me répète, mais c'est juste un fait !


L'AVIS DE PHOOKA:




Même pas mort nous contait de la vie de Bellovèse jeune homme. Un récit bourré d'indices de ce que Bellovèse allait devenir, sans nous en réveler plus. Alors j'ai attaqué ce Chasse Royale avec une faim dévorante, de celle impossible à assouvir. Et c'est le cas, ma faim n'est pas assouvie. J'en sais un peu plus sur Bellovèse, mais il me faut la suite et je ne saurais m'apaiser que lorsque j'aurais dévoré l'intégralité des Rois du Monde.

Une fois de plus, si vous cherchez des informations précises sur le déroulé du récit, je ne peux que vous conseiller de lire la très belle chronique de Dup. Sachez seulement que cette fois, nous allons suivre Bellovèse sur une période très courte et linéaire. Et quand je dis très courte, il faut bien comprendre TRES courte. Toute l'action se déroule sur 2 ou 3 jours, et si elle commence par une "bête" chasse au cerf, elle va nous emmener bien loin dans la politique avec son lot de trahisons et de retournements de situation.



Une fois de plus Jaworski excelle dans le récit et il parvient avec un talent fou à nous faire entrer dans l'histoire des Celtes. On y découvre un peu plus leur façon de vivre et leur façon de guerroyer. Leur us et coutûmes sont vraiment fascinants. Et tout le talent extraordinaire de Jaworski est de nous montrer toute cette partie historique, sans jamais nous lasser, sans jamais nous donner l'impression de jouer au professeur (c'est un comble non?). Le lecteur s'instruit sans même s'en rendre compte, tellement le récit est prenant et divertissant.




Et puis, pour un audio, Jaworski ne peut être mieux servi que par Jean-Christophe Lebert, sa voix, son âme. En effet, une fois de plus Lebert donne toute son ampleur au texte magnfique de Jaworski. Lebert est Bellovèse, comme il était Benvenuto. Il nous entraîne derrière lui dans la forêt, dans les combats, dans ses courses éperdues. Son ton est toujours juste, jamais surjoué. Parfait quoi!




Une fois de plus, je suis obligée de redire que Jaworski et Lebert forment le couple idéal pour un audio. Je sais, je me répète, mais quel plaisir d'écouter un texte aussi beau, lu par un acteur aussi doué. Ecoutez donc la vie de Bellovèse, partez en chasse, courrez après le cerf et vous verrez ...


2 commentaires:

  1. Vivement que la saga soit terminée pour que je puisse la commencer, ça a vraiment l'air d'être un must to read pour tout fan de fantasy un peu "historique" ^^
    Merci pour cette chronique qui fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as déjà lu "Même pas mort"? Sinon avec le tome 4 de chasse royale qui vient de sortir, tu as déjà de quoi faire! :)

      Supprimer