vendredi 9 juillet 2021

UMBRA LUNA tome 2 de Nina Davis


#2
L’insurrection des sœurs

Editions Alter Real
Parution 09/07/2021
17 euros 
5.99 euros en ebook










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Umbra Luna  ☇





Un second opus à la auteur du premier, un petit bémol sur la fin, mais ce récit en deux tomes vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour la richesse des créatures rencontrées.






L'AVIS DE PHOOKA:










Umbra Luna tome 2, voilà un roman qui me titillait tant le premier opus était atypique. J'espérais que le second le serait tout autant et je n'ai pas été déçue. Exit Jenna et Williams, nous faisons cette fois connaissance avec Célia et Corvus. Célia est une jeune orpheline -ou presque- car sa mère est toujours vivante mais l'a abandonnée dans un orphelinat qui dépend de l'Umbra Luna. Célia ignore tout de son père hormis le fait qu'il soit un démon. En effet, sa mère étant sorcière, un enfant né d'un démon et d'une sorcière est censé avoir des pouvoirs extraordinaires. Sauf que Célia n'a aucun pouvoir. Rien ! Même pas le plus petit frémissement de magie. Elle suppose même que c'est pour cette raison que sa sorcière de mère l'a abandonnée à l'âge de 7 ans. Le seul désir de Célia c'est de sortir de cet orphelinat pourri et d'entrer à l'Umbra Luna. Ainsi elle aura accès à ses immenses ressources et pourra retrouver qui est son père.

Arrive Nicolas Lentini qui prend Célia en charge pour la présenter à l'Umbra Luna. Il en est l'un des directeurs, mais avant sa présentation, Célia va devoir passer quelques semaines dans une famille d'accueil. En guise de famille d'accueil, elle se retrouve chez Corvus, un loup-garou solitaire et alcoolique ...

Célia est une jeune femme d'à peine 18 ans, débrouillarde et volontaire. Sa vie n'a rien de très fun, elle n'a jamais vécu en famille ou presque. Elle prend ce qu'on veut bien lui donner et elle fait avec. Alors vivre chez Corvus n'est pas le pire. D'accord son régime alimentaire est quasi exclusivement carné, mais ça lui convient après la bouffe insipide de l'orphelinat. Et puis petit à petit elle s'attache à ce loup un peu paumé. Parce que paumé Corvus l'est. Il a perdu sa femme et noie son chagrin dans l'alcool. Il a beau être l'Alpha, sa meute a été réduite à néant ...

Deux personnages atypiques et bien campés. Célia a du courage à revendre et elle est très attachante. Corvus est plus secret, son attitude laisse souvent à désirer mais on sent qu'il a un grand cœur. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le fait d'avoir une vision externe de Jenna et William, le couple héros du premier tome de la série. Cette vision externe est loin d'être rose. Et c'est fascinant. Nous, lecteurs, on garde cette belle image du couple et de leurs actions (pour rappel: la révolte contre l'ordre établi de l'Umbra Luna). Or vu de l'extérieur, leurs actions ne semblent pas aussi chevaleresques et bien loin d'être réussies. De plus le caractère bien trempé de Jenna et le fait que William soit un vampire sanguinaire leur dresse un bien mauvais tableau. J'ai beaucoup aimé cette double vision. Il faudra attendre la toute fin pour que nos deux couples se rencontrent. Et cette rencontre ne va pas forcément se passer au mieux ...

Le roman est passionnant (à un détail près je vais y revenir), je l'ai dévoré goulument, vraiment !! Je ne m'y attendais pas. J'ai aimé rencontrer Célia et Corvus ainsi que Loretta la sorcière qui va aider Célia. J'ai adoré cette vision décalée de Jenna et William qui donne tout le sel du récit. Et puis il ne faut pas oublier les terribles machinations et complots qui sous-tendent l'Umbra Luna. Quel sac de crabes !

Et puis il y a la bataille finale. Énorme, dantesque et qui rassemble toutes les créatures fabuleuses du folklore irlandais que nous avions rencontrées au premier tome. Quel plaisir de les revoir malgré les circonstances tragiques. 

Et puis voilà, on arrive à mon bémol. La fin. Quelle fin étrange. Cette volonté de faire dans le tragique grandiloquent ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas besoin de happy end, au contraire j'aime bien de temps en temps une fin plus tragique ou douce-amère comme c'est le cas ici. Mais là, j'ai coincé. Je ne me suis pas projetée dans la fin telle que la voulait l'autrice, elle n'a pas réussi à m'embarquer, pas réussi à me tirer les larmes et je le regrette vraiment. Ca m'a juste semblé "abracadabrantesque". J'étais tellement déçue alors que tout le reste du roman est génial. C'est un gros bémol qui m'empêche de faire de ce roman un coup de cœur, vraiment quel dommage!

Umbra Luna vaut le détour ne serait-ce que par l'incroyable richesse de ses créatures magiques. Une richesse rarement égalée par ailleurs. De plus, cette série se termine avec ce tome deux et elle vaut vraiment d'être découverte.





Aucun commentaire: