INCRYPTID # 2
SALSA MORTELLE
L'avis express de Dup sur Salsa mortelle de Seanan McGuire
L'AVIS DE DUP
Grâce à Delhia du blog Between dreams and reality et son blog tour qu'elle organise régulièrement, j'ai pu poursuivre l'aventure de Verity Price que j'avais débuté dans les mêmes conditions. Le premier tome s'appelait Tango endiablé, place maintenant à Salsa mortelle.
Pourquoi ces titres si ciblés ? Tout simplement parce que Verity a une véritable passion pour la danse latine qu'elle pratique à un niveau de compétition... enfin quand elle en a le temps. Parce qu'elle est avant tout une Price, donc une cryptozoologue (voir ma chronique du tome 1 pour les explications) et qu'elle s'occupe de tout ce qui est non-humain à New-York, humanoïdes ou pas.
Quel plaisir de retrouver Verity et sa colonie de souris Aeslins. Des souris ultra religieuses, ultra cérémonieuses, et qui parlent, qui l'ont élevée au rang de déesse suprême. Elles m'ont valu quelques fous rires j'avoue. Verity dont le job dans le bar devenu cabaret des cryptides de New York a un poil changé : elle est meneuse de revue maintenant. Juste l'imaginer en tenue de french cancan me fait rire. On retrouve avec plaisir toute cette faune déjà croisée : croquemitaines, tanukis, gorgones, dragons femelles qui sont comme vous et moi mais en plus belles, etc...
Et puis notre scotch Dominic est toujours là, acceptant petit à petit de voir les cryptides comme des êtres pensants et non comme des monstres à mettre tous dans le même panier comme le lui a inculqué le Covenant. Mais le côté scotch se transforme peu à peu en aimant, et l'attraction vient des deux côtés, même si Verity ne sait toujours pas de quel côté va sa loyauté... Et là, Seanan McGuire va se charger de le lui apprendre.
Dominic va l'informer de l'arrivée à New-York de trois de ses supérieurs, venant superviser son "travail" et va prendre ses distances pour... la protéger ? Il va lui conseiller de fuir également. Mouahahah, il a juste oublié que Verity est une Price, et que dans ces cas là, ils affrontent l'adversité. Mieux, ils se serrent les coudes et l'oncle Mike de Chicago va venir en renfort. Découvrir également le côté obscur de la nature de Sarah, sa cousine adoptive télépathe et empathe naturelle, m'a beaucoup impressionné. Quelle imagination de la part de Seanan McGuire !!!
Et là où c'est génial, c'est que Verity va réussir à entraîner derrière elle tous les cryptides qu'elle connaît. Mégas bastons dans les rues de New-York, dans les sous-sols et sur les toits (Verity a toujours privilégié comme moyen de déplacement les courses et sauts de toits en toits...oui, oui, à New-York !) ! Même les souris Aeslins sont de la partie, une armée d'espions à sa disposition !
Bon, il y a un hic quand même. Parmi les trois membres du Covenant se trouve une Healy, Margaret Healy... donc de la famille de l'arrière grand-mère de Verity qui a épousé un Price. Une Margaret qui voue une haine sans borne à cette branche dévoyée, traître au Covenant. Mais une Margaret faite du même bois... Inutile de dire que ça va chauffer, pour notre plus grand bonheur de lecteur !
Un bestiaire de folie, des dialogues enlevés et percutants, de l'amitié, de l'amour et des orgies de bastons. J'ai moins pédalé dans la semoule au début que dans le premier opus, l'action arrive très vite et m'a embarqué directement. Salsa mortelle est une chouette lecture divertissante. Merci Delhia !
1 commentaire:
Je suis super contente que tu ais passé un bon moment avec ce tome 2 !
Enregistrer un commentaire