lundi 6 décembre 2021

L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de Francis Scott Fitzgerald

 


Éditions Actusf
Collection Graphic
121 pages
20 euros




L'avis express de Dup sur L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald

Une idée de génie fort mal exploitée à mon goût, mais fort bien illustrée en revanche !


L'AVIS DE DUP...

Ma foi, une Dup bien embêtée pour trancher !
Pour Naïky et pour Actusf c'est indéniablement


Pour Francis Scott Fitzgerald c'est plutôt




Alors démarrons par ce qui fâche : cette étrange histoire ! Parce que oui, le pitch est quand même assez génial. Cet homme qui nait vieillard et qui va rajeunir au fil du temps qui passe. Oui, je sais, tout le monde a déjà vu le film, mais pas moi... comme d'hab dirai-je ! Alors je me suis dit que j'allais pallier à cette lacune en lisant ce roman. 

Bon, en fait de roman, il s'agit là d'une nouvelle, pire, d'une petite nouvelle, lue en même pas 1/2 heure. Frustration, déception énorme. Mais même en faisant abstraction de ce point qui me fâche à chaque fois, le texte en lui même m'a paru bien creux. Passé la surprise de cette naissance, de la rencontre du père avec son fils de 70 ans, et de ces premiers instants de vie... le reste est un défilement rapide de périodes clés qui mettent juste en évidence le décalage que va subir Benjamin. 

Son intérêt pour les femmes nait à 55 ans, il en a 50 lorsqu'il épouse sa femme de 30 ans. Ils sont en phase pendant une dizaine d'années, chacun ayant alors la quarantaine. Puis le rapport d'âge s'inverse. Il part alors trois années à la guerre où il s'illustre, pour s'occuper...

Il aura eu un fils, qui au fil des ans deviendra un copain du même âge, puis... il deviendra une gêne pour ce dernier. Il s'ennuie, reçoit un courrier pour retourner à la guerre, promu au grade de Général...il a alors l'âge d'un pré-ado.

La scolarité à l'envers aussi était un thème que j'aurai apprécié d'être creusé, mais tout est survolé en fait, même la psychologie du personnage principal. Alors les secondaires que l'on croise brièvement sont vraiment pâles. Réussir à s'ennuyer sur une demi heure de lecture ne m'était jamais arrivé !

Mais heureusement, cet ouvrage est parsemé d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Les personnages croqués par Naïky sont bien plus expressifs que ceux du texte de l'auteur.

Je vous mets là celles que j'ai préférées, ce sont des crayonnés. (Désolée pour la qualité des photos, mais d'une main, l'autre essayant de tenir le plus à plat l'ouvrage... c'était compliqué !)


le "bébé" pas très ravi de son alimentation...


Le père de Benjamin à la maternité


La rencontre avec sa femme


Le Général donnant des ordres au Colonel à cheval :)


L'étrange histoire de Benjamin Button est un ouvrage superbe, de petit format, cartonné sous jaquette. 
Chaque début de chapitre est illustré d'une horloge qui remonte les heures.



Je ne sais que dire en conclusion. Francis Scott Fitzgerald ne marque pas des points dans mon estime... Je suis déçue par ce texte, mais en même temps contente d'avoir enfin découvert cette Étrange histoire de Benjamin Button. Et surtout je suis ravie d'avoir découvert Naïky, une illustratrice de talent et de posséder ce recueil, un peu comme un artbook ! 


2 commentaires:

Didi a dit…

Coucou,
pour ma part je n'ai ni lu la nouvelle ni cette adaptation en BD mais alors le film de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchet je l'adore !
Vu et revu un film culte pour moi.
Bises les filles

Didi a dit…

La fiche du film :
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18855401&cfilm=57060.html
A voir selon moi