vendredi 19 mars 2021

DANSE NOCTURNE de Nadège Fillion

 

Editions du Petit Caveau
217 pages
14.90 euros



Les informations sur le site de l'éditeur



☇ L'avis éclair de Phooka sur Danse Nocturne de Nadège Fillion  ☇


Un roman que j'ai lu d'une traite et que j'aurais adoré aimer mais ...



L'AVIS DE PHOOKA:








Dans un monde très proche du notre, les vampires ont pris le pouvoir. Ils ont commencé par décimer la population, personne n'était à l'abri. Et puis se rendant compte que si les humains disparaissaient, il n'y aurait plus de source de nourriture, ils les ont "protégés". Les humains sont devenus esclaves, à la merci de leurs maîtres, mais il était-théoriquement du moins- interdit de les tuer.

Évalyne alors gamine quand les vampires ont fait leur coming out, a passé toute sa jeunesse en fuite avec ses parents. Pour elle, c'était la fin de son rêve: danser. Une nuit alors qu'ils campent à côté d'un lac, elle va danser sous la lune, se croyant en sécurité. Des vampires la voient et l'enlèvent. Ils l'incorporent à une troupe de danseurs itinerants qui se produisent sur scène pour les vampires. Huit ans après ces évènements, un soir, la troupe se produit dans un club devant un vampire particulièrement important. C'est là que les chemins d'Évalyne et de Heath vont se croiser. Heath, puissant, sans cœur et sans pitié. Il est le gouverneur de Californie et vit dans le luxe entouré d'une armada d'esclaves. Il a décidé qu'Évalyne serait à lui.

Pourquoi pas me direz-vous ? Et franchement à la base le récit pouvait tenir la route pour une romance paranormale. Évalyne est une jeune femme effacée et qui trouve toute sa puissance et sa splendeur quand elle danse. Pas étonnant qu'Heath la remarque quand il la voit sur scène. En dehors de son art, Évalyne est timide et ne cherche jamais la confrontation. Et c'est là que le récit commence à dérailler. Alors qu'Évalyne est présentée à Heath qui lui fait clairement comprendre qu'il la prend à son service comme esclave, et alors même que son propriétaire actuel, un autre vampire, n'ose pas le contredire, Évalyne va lui tenir tête. Ce qui n'a pas de sens vu la personnalité de la danseuse. De la même façon Heath va quasiment tuer tout le monde mais va miraculeusement épargner Évalyne  et ne lui infliger qu'une légère punition. Si on rajoute à cela des énormes incohérences de temps et de lieu tout au long du récit (parfois je retournais en arrière pour être sûre que ce n'était pas moi qui avait raté quelque chose), on se dit que tout le roman est à jeter ..

Et pourtant non et c'est sans doute ce qui fait le plus de peine. Le récit est prenant et je me suis retrouvée à le lire d'une traite et à le finir à 2h du matin (coucou Dup! :)). Si le roman était vraiment raté, jamais je n'aurais fait ça. Et c'est justement ça qui est le plus frustrant. L'idée est bonne, les personnages ont du potentiel, mais la façon dont ils sont présentés ne tient pas la route. Évalyne  est douce et fragile, Heath est un monstre un vrai, et franchement c'est génial. Mais en quelques tours de passe passe, Heath devient doux comme un agneau. Je veux bien que l'amour puisse faire de grandes choses, mais là trop c'est trop. Et surtout c'est amené beaucoup trop vite avec un manque de nuances évident. Pourtant, certains retournements de situations sont géniaux. Il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce roman soit une très belle réussite et ça n'en est que plus dommage. J'aurais presque préféré qu'il soit vraiment mauvais. Mais non, le potentiel était là et puissant en plus. Une relecture externe attentive aurait permis de remédier à la plupart des problèmes du récit.


Voilà un roman qui me laisse un goût bien amer. J'ai adoré les personnages, aussi bien Heath qu'Évalyne, et je l'ai lu d'une traite (reçu hier, fini cette nuit) mais les approximations et les incohérences dans le récit sont trop grosses pour en profiter pleinement. Quel dommage !!





tous les livres sur Babelio.com
jeudi 18 mars 2021

FORTHILL #1 de Vanessa Altmeyer

 

# 1 - LE FOYER DE CENDRES



Éditions Alter Real
360 pages
19 euros





L'avis express de Dup sur Le foyer de cendres de Vanessa Altmeyer


Un roman dont le côté imaginaire met bien du temps à s'installer, mais lorsqu'il surgit, ne fait pas semblant, et vous embarquera assurément !


L'AVIS DE DUP



Forthill, petit village isolé dans les Highlands. Petit village qu'a fuit Lisa dès qu'elle l'a pu. Son diplôme de journaliste en poche elle est partie travailler à Londres, tournant le dos sans aucun remord à sa mère et ses quelques amies. Sa singulière mère qui se prend pour une sorcière avec toutes ses potions et ses fabrications de charmes, et qui agasse au plus haut point Lisa. Soit, son village n'a pas de médecin et sa mère avec sa grande connaissance de la flore locale aide beaucoup de gens grâce à ses remèdes naturels, mais de là à s'appeler une sorcière !!!

Quelques années à Londres et un burn out plus tard, Lisa revient chez elle pour se reposer. Ses rapports avec sa mère sont toujours aussi conflictuels, il faut dire que Lisa ne met pas beaucoup d'eau dans son vin. Alors elle tente de renouer avec ses anciens amis. Cat, la jeune fille que sa mère a quasiment adoptée quelques années après sa naissance et qu'elle considère comme une soeur, Keith sa meilleure amie depuis l'enfance et Matthew qui se rapprocherait presque de ce qu'on peut appeler un petit ami même s'il ne s'est jamais rien passé entre eux.

En trainant au village, Lisa apprend que le vieux manoir surplombant Forthill est à nouveau occupé, par une nouvelle famille récemment installée. Mais aussi qu'il y a eu ces derniers temps des disparitions de femmes dans le secteur. Chassez le naturel, il revient au galop, Lisa commence à enquêter, fouiner.

Elle va se faire embaucher dans la gazette locale, proposer ses services à Ian le fils du nouveau châtelain pour lui faire découvrir la flore locale. Le temps que de vagues prémices de romance s'installent entre Lisa et Ian, nous avons l'impression de lire un roman plutôt du genre policier. Le côté imaginaire est à peine évoqué malgré le potentiel légendaire des Highlands. Lisa toujours aussi réfractaire à ce folklore local refuse de poser le nom de "selkie" sur une confrontation nocturne qu'elle subit. 

Et puis d'un coup, Vanessa Altmeyer rentre dans le vif du sujet (nous sommes au 2/3 du roman) : Lisa est menacée puis attaquée lors d'une escapade en compagnie de Ian, et celui-ci pour la secourir se transforme en une créature peu locale pour le coup et pas si fréquente en Urban Fantasy !!! À partir de là, ce n'est que du bonheur de lecture. Dommage que tout cela mette si longtemps à se mettre en place car cela aurait été un coup de coeur, assurément !

Lisa va devoir ouvrir les yeux et voir les gens qui l'entourent différemment. Le châtelain et ses trois fils, une ancestrale famille de... et non, je ne vous le dirai pas. Matthew lui, est le descendant d'une lignée de Chevaliers sensés surveiller, réguler, les créatures surnaturelles, Cat est... bah je vous laisse le découvrir aussi et pire que tout, sa mère est une vraie sorcière. Ce qui fait d'elle une sorcière n'ayant jamais passé même le cap d'apprentie. Une belle remise en question que j'ai adoré suivre !

Ian est le cliché parfait du jeune homme bien sous tous rapports, celui qu'on adopterait pour gendre sans hésiter (ou qu'on épouserait si on était plus jeune 😆)... comme quoi ! Mystérieux, attentionné, protecteur, mais aussi quand on creuse, arrogant, boudeur voir rancunier. Bref de bonnes bases pour une romance pas tranquille du tout se profile !

Alors, même si j'ai eu bien du mal à adhérer à Ce foyer de cendres au début, la fin de cet opus est fort prometteur pour la suite que je suivrai sans hésiter ! J'avoue même avoir hâte que Vanessa Altmeyer me ramène à Forthill.

 

mardi 16 mars 2021

RENCONTRE MORTELLE de Kelly St. Clare

 

LE REPAIRE DES VAMPIRES
Tome 1

Editions Bookmark
Collection Infinity
600 pages
25 euros en papier
5.99 euros en numérique




En savoir plus sur le site de l'éditeur



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Repaire des Vampires de Kelly St Clare ☇



Un début complètement raté, mais ensuite. que du bonheur !!



L'AVIS DE PHOOKA:







Si je dois un jour décerner la palme du début de roman le plus raté, je pense que ce Rencontre Mortelle serait en bonne place. Un début que j'ai trouvé franchement pénible, pour un roman qui au final m'a tenu en haleine au point de le dévorer d'une traite !!

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos débuts. Nous découvrons Basilia, ou Basil, voire Basi c'est selon. Petite fille de la richissime Agatha Le Spyre, une des plus grosses fortunes mondiales, orpheline et fille unique, elle veut connaître la "vraie vie des gens" ... Pour ça, elle a demandé à son chauffeur de la laisser dans une rue sombre pour devenir SDF... Après une première nuit à dormir dans une ruelle, elle se rend compte que ce n'est pas très fun et elle va trouver son amie Tommy qui habite dans le quartier Orange. Tommy est aussi une "vraie personne" qui doit travailler pour payer son loyer et aider son grand-père. Basilia ne sait rien faire. elle ne sait même pas comment aller jusque chez Tommy. Elle n'a jamais pris le bus ou un taxi (ben oui un chauffeur c'est quand même bien pratique). Déjà c'est quoi cette ville avec des quartiers si délimités, avec chacun ses spécificités ? Aucune explication ... du moins au début. Finalement Basilia va arriver chez Tommy qui va lui conseiller de chercher du travail. Elle épluche les annonces, et après un échec auprès d'une animalerie qui cherchait du personnel, elle se présente à une agence immobilière pour devenir vendeuse. Là, sous un faux nom, elle décroche un emploi. Mais les gens qui travaillent dans cette agence lui semblent très bizarres ... À juste titre. Elle vient de mettre les pieds dans "Le repaire des vampires" dont le big boss Kyros a d'ailleurs failli l'écraser quelques minutes plus tôt ... Évidemment Basilia n'avait jamais rencontré de vampires auparavant, elle ne savait même pas qu'ils existaient.

Bon, voilà. C'est cette partie qui m'a complètement scotchée -dans le mauvais sens du terme- et la suite, elle, m'a scotchée -dans le bon sens cette fois-. Qu'une riche héritière soit en pleine rebellion et veuille découvrir le vrai monde pourquoi pas. Mais pourquoi en faire une telle idiote. Oui elle est snob, sa copine Tommy le lui rappelle tout le temps. Mais sincèrement, il s'en est fallu d'un cheveu pour que j'abandonne ma lecture tellement l'héroïne était insipide. Et puis elle trouve ce boulot pour "sécuriser" des maisons. Elle ne sait pas ce que ça veut dire et nous non plus. La curiosité du lecteur est piquée. C'est quoi cette ville séparée en quartier avec des noms de couleurs. Pourquoi tout le personnel de cette agence ont ils les yeux aussi brillants et la regardent ils de cette façon ? Et puis le big boss, Kyros, que lui veut-il ?

Passé les premiers chapitres, je me suis retrouvée vraiment subjuguée et j'ai lu la suite d'une traite. Bien sûr, il y a la relation entre Kyros et Basil, mais il y a bien plus que ça. Ces deux clans de vampires qui se battent dans une guerre commerciale et économique sans pitié. C'est la seule guerre qu'ils puissent se faire puisque la vie des vampires, enfin des Vissimo, est si précieuse compte tenu du faible taux de naissance. Le lancé de dés  chaque nuit à minuit, qui va décider de la guerre du lendemain. Tout est passionnant, bourré de suspense et de découvertes. Et puis y'a Kyros quoi ... Même Basilia gagne en substance et en profondeur. Surtout Basilia, d'ailleurs. Elle partait de loin cette héroïne, mais l'autrice a su lui donner un essor étonnant. Basilia se retrouve emportée dans un jeu qui ne la concerne pas, mais elle n'a pas le choix si elle veut protéger sa grand-mère et sa meilleure amie Tommy .

Dommage vraiment que le début du roman soit aussi bancal, du moins il m'a donné cette impression, parce que le reste du roman est génial et aurait mérité un coup de cœur. Nul doute que ce coup de cœur sera pour la suite que j'attends avec impatience ! En attendant, je ne peux que conseiller ce roman, mais ne vous découragez pas par les premiers chapitres. La suite en vaut vraiment la chandelle ! 

lundi 15 mars 2021

LA VOIE DU CERF de Zaya Feli

 



Éditions Bookmark
Collection Teen Spirit
216 pages
14 euros






L'avis express de Dup sur La voie du cerf  de Zaya Feli

Un roman de Fantasy classique qui se laisse lire facilement et rapidement.
J'attends beaucoup plus de la suite !


L'AVIS DE DUP




Ren de Frayne, 22 ans est le prince bâtard de... la Reine défunte de Frayne ! Déjà ça, c'est quand même pas courant dans ce type de littérature ! Il est élevé et choyé au même titre que ses deux petits demi-frères. Il n'a juste pas les obligations énormes qui échoient à Hellic, le prince héritier.

Lorsque nous découvrons Ren, c'est le jour de l'anniversaire d'Hellic, ses 20 ans et la fête promet d'être grandiose pour tous, sauf pour Ren qui ne comprend pas pourquoi le roi Callum s'acharne à l'écarter. D'autant plus que débarque ce même jour une délégation de Skarlan, le royaume voisin, ennemi de toujours, malgré la paix précaire des derniers temps. Le roi Harvard, sa fille et toute une cour... visiblement Harvard montre l'intention de marier sa fille à Hellic.

Cloîtré dans sa chambre avec de la comptabilité à faire, Ren s'échappe rapidement et les événements s'enchaînent. Il se voit offrir par le roi de Skarlan, sans qu'il puisse refuser, un esclave basse-terrien Anik, d'allure peu commode. Un peu plus tard dans la journée, on découvre le meurtre du roi et du prince héritier.  Puis Harvard dévoile l'identité du coupable devant toute l'assemblée : Anik, et donc la responsabilité de Ren est engagé. 

Je dois avouer que ce début m'a un peu refroidie tant l'intrigue est grossière et cousue de fil blanc. Mais ayant pioché cette lecture dans la rubrique "fiction-romance-paranormal" des Éditions Bookmark, je me suis dit qu'il fallait continuer, que la surprise viendrait après. Et bien la surprise elle était là : cette Voie du cerf, premier tome de la trilogie "Les briseurs de fer", n'est pas une romance, et n'a aucun côté paranormal. J'y ai cru jusqu'au bout avec cette histoire de clé donnée par sa mère, mais non, ce n'est pas pour ce premier tome ! On a là une Fantasy on ne peut plus classique !

Ren s'enfuit avec Anik, en direction de La Voie du cerf, au nord, une forteresse gardée par Lord Tyke, son oncle maternel, qui serait le seul à pouvoir revendiquer la régence du royaume en attendant la majorité de Thais, le dernier frère de Ren. Anik le suit car il hait les Sarklans qui ont mis à genoux son peuple et compte bien se venger du roi Harvard. 

Commence alors une fuite à travers le royaume, où de multiples épreuves l'attendent. Outre le choc psychologique de la mort brutale de son frère et de son beau-père, la compagnie d'Anik n'est pas des plus réconfortante. Ce dernier est un taiseux, et lorsqu'il prend la parole c'est toujours avec une ironie mordante. Mais petit à petit, Ren se rend bien compte que la vie de château qu'il a toujours menée n'est pas adaptée à la vie de cavale et qu'il ferait mieux de s'en remettre à Anik. Même ses leçons avec son maître d'armes ne le font pas arriver à la cheville du basse-terrien. Entre eux commence à poindre une amitié basée sur le respect et la confiance.

Ce qui les attendent à Voie du cerf sera, euh... une surprise , et Ren va devoir se surpasser pour en organiser la défense car ils ont sur leurs talons une compagnie de Skarlans qui comptent bien s'emparer de cette forteresse qui constitue un élément clé du royaume de Frayne. La bataille finale sera... normalement on dit "épique", mais là franchement je dirai comique. Mais le coup de théâtre du dernier paragraphe pousse forcément le lecteur à attendre de lire la suite.

Malgré mes propos ironiques, je dois quand même avouer que ce roman se lit rapidement et avec facilité. L'écriture est fluide, l'intrigue pas prise de tête (cela fait du bien de temps en temps) et ma curiosité est piquée au point de vouloir poursuivre. Romance ? Paranormal ? Bientôt peut-être ? 


vendredi 12 mars 2021

SAMANTHA WATKINS tome 2 de Aurélie Venem [audio]

 

Tome 2
Origines


Lu par : Ludmila Ruoso
Durée : 18 h et 24 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 17/08/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios


le résumé






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Samantha Watkins  ☇


Romance, drame, suspense et baston.
Tout en un.
Le rêve !


L'AVIS DE PHOOKA:




Bon, vu la fin du premier tome, je me suis retrouvée à 2 h du matin à acheter le tome 2 pour connaître la suite. Et de fil en aiguille, j'ai dévoré le tome 2 en un temps record, me baladant dans la maison pendant plusieurs jours avec les écouteurs dans les oreilles, totalement asociale. 


*Attention spoiler*


Samantha est devenue l'assistance parfaite. Elle est forte et intelligente, gaffeuse aussi et maladroite souvent, le genre à se prendre les pieds dans le tapis ... même s'il n'y en a pas. Sans compter son caractère de cochon qui la fait souvent "monter dans les tours". Mais ses qualités et son courage ont impressionné tous les vampires qui maintenant la regardent avec énormément de respect. Mais Samantha a un énorme point faible, elle est éperdument amoureuse de Phoenix, son patron, l'ange du comté de Kerrington. C'est pour ça qu'elle se dévoue corps et âme à son boulot. C'est pour ça qu'elle a risqué sa vie pour le sauver. et c'est pour ça aussi qu'elle a traversé la ville pour lui rapporter son téléphone qu'il avait oublié au manoir cette nuit là. La nuit où elle l'a retrouvé à poil dans une chambre d'hôtel avec une femme, la nuit où en larmes elle a fui et a fini en bouillie dans un tronc d'arbre sur l'autoroute.

Le tome 2 commence à l'hôpital où elle émerge de plusieurs jours de coma. Elle supplie Phoenix de lui donner son sang pour guérir plus vite et le beau vampire cède malgré les dangers d'une guérison trop rapide sur le secret de l'existence des vampires. À partir de là, elle va reprendre sa place d'assistante et repartir affronter les dangers, en particulier un groupe d'humains qui a pour but de détruire les vampires. Mais elle a pris sa décision: elle va aider à résoudre ce problème pour sauver une fois de plus les vampires et éviter une guerre. Elle va y mettre tous ses forces, mais après ça elle partira. Loin de Phoenix et de la peine qui la ronge ...

Raconté comme ça, on se dit que tout le récit doit être larmoyant, mais pas du tout. Ce serait oublier l'humour de l'autrice qui donne à Samantha Watkins une personnalité de gaffeuse qui prend les choses avec dérision. Ceci étant, elle s'auto-apitoie souvent sur elle même et elle s'aveugle souvent. Elle balaie ses doute pour repartir affronter le dangers. La frustration du lecteur qui souhaite voir la relation entre elle et Phoenix est monstrueuse, entre ce !@*^! de vampire qui reste toujours impassible, Samantha qui se dénigre et se trouve sans charme, et les interruptions multiples d'éléments extérieurs alors qu'un rapprochement semble se faire, il y a de quoi hurler de dépit !! 

Heureusement l'enquête, les découvertes, le suspense et la baston sont toujours présents pour relâcher la pression et franchement il est vraiment difficile de faire une pause dans l'écoute du roman. Oui l'écoute parce que je vous rappelle que j'ai découvert ce roman en audio. Un audio bien ficelé avec une narratrice, Ludmila Ruoso, aux tonalités toujours aussi étranges mais fascinantes.

Une fois de plus, le tome 2 se finit par un cliffhanger de dingue. Franchement pas sympa pour les lecteurs de la première heure qui devaient attendre la suite. Je suis bien contente que la série soit complète parce que je n'imagine même pas attendre le tome suivant. Clairement Aurélie Venem joue sur la frustration du lecteur, peut être un peu trop. Là, comme la série est intégralement en audio, on peut enchaîner sans soucis, ouf ! Ha oui évidemment j'ai déjà attaqué le tome 3 bien sûr ...

Samantha Watkins est vraiment une chouette série à écouter pour se détendre (ha non parfois j'aurais hurlé de frustration) se changer les idées. C'est bourré de suspense à tous les niveaux, c'est drôle parfois, frustrant souvent, les combats sont violents, le sang ruissèle beaucoup. Bref, il vous faut quoi de plus ?

Conseil: ayez des jetons pour pouvoir acheter la suite. TOUJOURS !