dimanche 13 avril 2025
LES SORTIES IMAGINAIRES d'avril 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]
vendredi 11 avril 2025
UN ÉTÉ À NEW YORK d'Alex Aster
☇ L'avis éclair de Phooka sur Un été à New-York ☇
Ella est une jeune femme effacée qui préfère passer son temps enfermée dans son appartement plutôt que de sortir affronter "la vraie vie". Et ça lui convient parfaitement parce qu'elle écrit des scénarii et qu'elle vit ainsi par procuration tous les sentiments et les aventures d'autres personnages. Elle est bourrée de talent et gagne très bien sa vie, mais comme c'est quelqu'un de discret elle tient à rester anonyme. Personne ne sait qui elle est sauf sa meilleure amie et coloc Penelope. Mais là elle sèche, elle doit écrire un scénario sur une romance à gros budget qui se passe à New York et c'est le syndrome de la page blanche. New-York elle y a pourtant fait ses études mais le souvenir de la scène dans une boite de nuit avec ce type qui l'a prise pour une femme facile la rend folle de rage et de déception.
Mais elle se résigne quand même à y aller et voilà que son voisin de pallier n'est autre que Parker Warren. LE Parker Warren, le célibataire le plus en vue du moment mais surtout ...le mec de la boîte de nuit. Par un concours de circonstances ils se retrouvent en quelque sorte alliés. Elle a besoin de redécouvrir New-York pour retrouver l'inspiration, il a besoin d'une fausse petite amie pour que les tabloïds arrêtent de le poursuivre.
Un scénario hyper classique vu et revu me direz-vous et à juste titre. Ce qui est beaucoup moins classique par contre ce sont les caractères des deux personnages principaux. Ella a un sens de la répartie unique et une imagination à revendre, mais elle est aussi très réservée. Elle vit plus sans sa tête qu'en réalité. Parker lui est immensément riche, mais très posé et "sain". Il n'est en aucun cas toxique sauf qu'il a tendance à régler tous les problèmes en utilisant son argent. Or justement l'argent c'est la seule chose qui fait fuir Ella ...
Franchement j'ai dévoré les trois quart du roman. J'ai adoré suivre Ella en particulier. Elle est vraiment une héroïne incroyable. Non pas atypique parce que justement je pense que beaucoup de femmes peuvent se retrouver en elle. Parker lui, est juste quasi parfait (à part sa relation à l'argent). Il est fou amoureux d'elle dès le début et il fera tout pour qu'elle tombe amoureuse elle aussi, même s'il ne s'y prend pas toujours bien. Les suivre et voir leur relation évoluer est un pur régal.
Mon bémol c'est qu'à vouloir trop suivre le chemin classique des romances: les blessures à surmonter, l'inévitable rupture, le chacun part de son côté etc etc, j'ai trouvé la fin un peu longuette, trop téléphonée. Et c'est dommage parce que j'étais partie pour un gros coup de cœur. Néanmoins, Un été à New-York reste une romance très plaisante à lire et elle se dévore en un rien de temps.
Si vous voulez dans une romance avec des personnages véritablement attachants, n'hésitez pas. Ils valent le détour.
Un roman mais de multiples couvertures selon le magasin où vous déciderez de l'acheter. Un concept vraiment original !
jeudi 10 avril 2025
LA VILLE SANS VENT de Éléonore Devillepoix [audio]
L'avis express de Dup sur La ville sans vent de Éléonore Devillepoix
L'AVIS DE DUP
Arka est une jeune amazone de 13 ans que l'on découvre sur une banquise, seule, traversant le grand désert blanc. Sa "nourrice" a été tuée récemment, et elle a décidé de rejoindre la ville d'Hyperborée car s'y trouverait la seule famille qu'il lui reste, son père. Elle ne sait qu'une chose, il est mage.
Lastyanax, 19 ans, vient tout juste d'être promu mage, après cinq ans d'études en tant que disciple. Mais très vite son excentrique de mentor est assassiné, or ce dernier était ministre. Lastyanax va se retrouver de suite et sans le vouloir, plongé dans les magouilles politiques en vue d'une élection...
Nous allons suivre ces deux personnages en alternance, dont la trajectoire va, on se le doute, se rejoindre. Mais ceci aura lieu bien plus tard dans le texte, et l'alternance sera maintenue. En revanche, le fait de les suivre ainsi va nous permettre de découvrir cette fameuse ville avec deux regards différents. La gamine qui la découvre et le natif blasé qui n'a connu que ça et qui la connait comme sa poche.
Hyperborée est un personnage à part entière dans ce roman et je salue bien bas l'imagination d'Éléonore Devillepoix pour ses caractéristiques ! Bon, le plus visible c'est ce dôme de verre, d'adamante plus exactement, qui la recouvre comme une cloche. Cloche qui permet de l'isoler du vent et des températures glaciales de ces contrées. Mais il n'y a pas que ça, loin s'en faut ! Sept niveaux s'y étagent, on y circule via des canaux où les moyens de locomotion sont... des tortues ! Et il faut passer son permis de tortue avant de pouvoir en conduire une. Et vue l'expérience d'Arka, je peux vous dire que ce permis est nécessaire 😁. Et je ne vous raconte pas le passage d'un niveau à l'autre !!! z'avez qu'à le lire, ou l'écouter... quoique...
Bien sûr, comme partout ailleurs, le 7ème niveau est réservé au gratin, c'est-à-dire le roi et les mages. Et plus on descend, plus on est pauvre et miséreux. Plus c'est sale, sombre, insalubre. Et c'est fort bien décrit par l'autrice.
On découvre également le lourd passif qui existe entre les hyperboréens et les amazones, ce qui nous fait trembler pour le devenir d'Arka. Mais celle-ci est d'une débrouillardise infinie, même si ça ne suffira pas toujours. Quant à Lastyanax, embringué comme ministre, il va découvrir un complot d'envergure et s'engluer dedans pour défaire la pelote.
Il n'y a pas plus opposés que ces deux personnages. Arka est vivante, drôle, fonceuse, débrouillarde et une sacrée pipelette. Lastyanax est posé, taiseux, travailleur, réfléchi. Leur rencontre va créer des étincelles et beaucoup de situations cocasses.
La ville sans vent est le premier tome d'une série, le tome 2 est déjà sorti, c'est La fille de la forêt. Dyptique, trilogie, je ne sais pas ! En revanche, je sais que la suite se fera pour moi en lecture car j'ai eu bien du mal à apprécier l'écoute plate et monocorde de Céline Furet. C'est remarquablement lu, sans hésitation, mais sans aucune passion. À peine un ton au-dessus lors des dialogues, et c'est franchement dommage. Ce roman pâtit clairement du passage à l'audio.
mercredi 9 avril 2025
GpP 2025 : ATTRIBUTIONS
Alors... comme nous avons eu moins d'un quart des votants qui est venu nous soumettre leurs choix, fouillez bien la liste ci-dessous, votre nom pourrait bien apparaître plusieurs fois !
À ceux dont les audios ont été attribués, si vous désirez switcher pour un autre des titres proposés, réagissez vite, en commentaire ici ou par mail, avant vendredi midi.
LEHA
Hugo T
ALBIN MICHEL IMAGINAIRE
MNÉMOS
Célindanaé
Sometimes a book
ALTER REAL
Marie Juliet
ROZENN ILLIANO
THÉLÈME audio
LUMEN
Myrtille
Loetitia
HERMINE HÉMON
Marie-Aude G
J'AI LU
FOLIO
OLYMPE
Hermine Hémon
ALEX FERDER
mardi 8 avril 2025
THE PRISON HEALER tome 1 de Lynette Noni [audio]




.png)






















.jpg)












