mardi 9 avril 2024

LA GUERRE DU JADE de Fonda Lee

 

LES OS ÉMERAUDE

2 # La guerre du jade 



Éditions De Saxus
765 pages
20,90 euros




L'avis express de Dup sur La guerre du jade de Fonda Lee

Un second tome beaucoup plus complexe mais tout aussi passionnant !
Des personnages toujours aussi charismatiques.

L'AVIS DE DUP



Je ressors de ce roman avec un sentiment paradoxal, d'où mon absence de coup de coeur. J'avais du mal à m'y replonger à chaque fois que je devais le poser, submergée par l'intrigue politique tordue au possible. Et pourtant, chaque fois que j'étais dedans je me régalais de retrouver ces personnages si charismatiques.

Ce tome 2 reprend exactement après le premier, La cité de jade, pas de coupure temporelle. De plus, il ne s'est passé que six mois entre les deux sorties, donc tout était encore bien frais dans ma mémoire, ou du moins, tout est revenu très vite.

La lutte entre le clan Sans cime et celui de la Montagne est alors à son apogée, mais la conjecture internationale, à savoir une guerre sur le continent proche entre deux grandes puissances voisines, Tun et Ygutan, va devoir mettre les conflits de clans kekonnais en sourdine. Et pour cause, ces deux pays convoitent le jade de Kékon qui confère tant de force et qui pourrait donner un avantage certain dans cette guerre.

S'en suit des tractations, qui avec le gouvernement de Kékon, qui avec un clan Os émeraude, qui avec l'autre. Du coup parallèlement, le marché noir explose, les contrebandiers sont prêts à tout. Et même si l'aisho l'interdit (le code moral des Os émeraude), il sera difficile pour les Kaul comme pour leur ennemie jurée, Ayt Mada de rester bien clean...

Tout cela, c'est la partie la plus "indigeste" or celle-ci reste passionnante et prenante. Et au milieu de tout ce background sombre et complexe, nous continuons à suivre tous les membres de la famille Kaul, du moins ceux qui sont encore vivants ! Et Fonda Lee est experte pour nous prendre aux tripes, pour nous faire stresser, pour nous faire courir de pages en pages pour découvrir ce qu'ils vont faire, devenir, etc. 

On va également avoir droit à un duel aux sabres d'anthologie entre Shae Kaul et Ayt Mada. Décharges d'adrénaline garanties ! J'ai même laissé un marque-page dans mon livre pour pouvoir m'y replonger et peut-être comparer avec d'autres lectures ultérieures. J'ai adoré, lu d'abord d'une traite, en apnée, puis relue calmement pour savourer. Grandiose !

J'ai développé de l'empathie pour chacun des membres de cette famille, pièces rapportées incluses. Mention spéciale pour le jeune Anden exilé loin de Kékon, en Espénia. On découvrira avec lui la vie des expatriés kékonnais, baptisés les keks là-bas. Pays où le port du jade est interdit, mais où, là aussi, la contrebande du jade reste une réalité. 

La guerre du jade est un second tome aussi passionnant que le premier, beaucoup plus complexe et plus sombre, qui voit se resserrer les liens familiaux claniques pour faire face aux défis multiples. Je ne sais ce que nous réserve le troisième tome, Jade Legacy en VO, mais une chose est sûre, je serai au rendez-vous !



1 commentaire:

L'ours inculte a dit…

J'ai encore en tête le duel de Shae, c'était un grand moment :D