vendredi 2 septembre 2011

L'INDELICATESSE DU COSMOS de Eric Lequien Esposti



Éditions Rivière Blanche
241 pages
17 euros


Présentation de l'éditeur:


Terre-Zéro, année 9kp du 6e Cycle après Ô².

Des millénaires d’une paix furieuse avaient plongé la terre dans un calme effrayant… Jour et nuit, des hommes et des femmes s’assuraient du bon fonctionnement de la machine sociétale, tandis que d’autres s’acquittaient du sabotage prévu au contrat. Entre deux Crush-parties, les plus zélés travaillaient l’hypocrisie. Les meilleurs éléments finissaient au gouvernement. Maitre Moya devait ainsi son élection à avoir promis d’endiguer la sclérose planétaire, la démographie galopante et l’inquiétante diminution de la misère. Son idée ? Trouver l’ennemi extra-terrestre porteur du chaos idéal ! Ensemble, ils vaincraient la pâle fatalité d’un horizon sans vague… N’en déplaise à L’INDÉLICATESSE DU COSMOS !


L'avis de Phooka:


Bon ben ...  ça va être délicat de vous parler de cette Indélicatesse ...

Comment décrire l'indescriptible, je vous le demande ?

Il faudrait tout le talent de Eric Lequien Esposti pour faire une chronique digne de son roman. Oui je sais, on ne peut pas demander à l'auteur de parler de son propre livre. D'accord mais, son roman est tellement hors norme qu'il faudrait avoir son talent pour être à la hauteur.

Bon tant pis, je me lance ...

Généralement je suis assez hermétique à l'humour et à la dérision sous la forme d'un roman (Gordon Zola par exemple, je n'arrive pas au bout ...), et du coup j'ai "attaqué" ce roman avec un peu d'angoisse, ne sachant pas à quoi m'attendre.

Déjà, l'intro de Philippe Mermod, physicien chercheur au CERN, me surprend (et me rassure aussi, aussi étrange que cela puisse paraître). Puis j'attaque le texte lui même ... waouhhh, un vrai bonheur. Quelle écriture mes aïeux!  Eric nous place dans un monde très futuriste, dans lequel l'humanité s'emmerde ... désolée y'a pas d'autres mots. Tout y est tellement lisse, sans intérêt et sans but que les humains sont prêts à tout pour avoir quelques sensations. Quand on y ajoute une démographie galopante, la solution de l'équation est simple:

ennui + surpopulation = guerre

ben oui c'est tout simple, il faut une bonne guerre pour occuper les esprits et réduire la population. Oui mais ....

Oui mais il faut des ennemis pour ça. Et ce genre de chose ne court pas les rues et clairement il n'y en a pas sur terre ! Alors le seul moyen va être de chercher des ennemis extra-terrestres et pour cela une mission spatiale spéciale va être lancée. Le but de cette mission: trouver des ennemis, n'importe quels ennemis et à n'importe quel prix ! Le lecteur va suivre cette mission. Une sorte de huit-clôt dans ce vaisseau, dans lequel des humains co-habitent  comme ils peuvent avec pour seul but de trouver de quoi se battre ...

Ce voyage m'a fait souvent penser à Dino Buzatti et Le K , ces soldats qui attendent sans fin leur ennemi, mourant d'ennui et espérant toujours l'attaque. Mais on ne peut s'empêcher aussi de penser au Monty Python , tant la dérision est présente et l'humour féroce. Et c'est sans doute grâce à cet humour grinçant que j'ai autant accroché, moi qui n' aime normalement pas ce genre de roman. Les trouvailles sont nombreuses, les jeux de mots (n'est ce pas Maître Capello ? :))  abondent et sont tous plus étonnants les uns que les autres et le mauvais goût de rigueur.

Une perle quoi! Un OVNI ! En tout cas un roman pas ordinaire, qui, si il ne plaira pas à tous en surprendra plus d'un , c'est certain!



Merci à Bibliofolie pour ce partenariat!

D'autres avis: paikanne, El Jc, Delcyfaro, EloDesigns, Skritt

3 commentaires:

Dup a dit…

Tu vas finir par me faire aimer la science-fiction toi avec des chroniques de ce type!!!

Eric Lequien Esposti a dit…

Merci Emma ¤ Je propage, bien sûr : http://eric-lequien-esposti.com/blog/vos_avis/idc_book-en-stock.html

Véro a dit…

Forcément, présenté comme cela, c'est tentant...