Treize damnés
Éditions Scrinéo Jeunesse
347 pages
14.90 euros
Présentation de l'éditeur:
Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...
L'avis de Phooka:
Inutile de vous dire qu'il était attendu ce tome 4!
Par la Maman et le gamin. Gamin qui me l'a d'ailleurs subtilisé dès son arrivée pour se plonger dedans, mais j'ai été sauvée par sa maitresse qui lui a donné une lecture obligatoire, me permettant ainsi de reprendre le livre au grand dam de mon gamin! Gniark, gniark, gniark, mère indigne je suis. Il piaille croyez-moi!
Bref...
Dévoré en deux jours, c'est dire !
Pourtant au début j'étais un peu perdue. On y retrouve un Roland amnésique, prisonnier dans un lieu dont on ignore tout. On cherche à comprendre ce qui a pu se passer. On sent qu'il est là depuis longtemps, voire même très longtemps et on ne voit aucune issue possible. C'est assez déstabilisant, très loin des trois précédents tomes et le lecteur perd pied facilement. Il se retrouve un peu dans la position de Roland, se demandant quelle information capitale il a pu oublier et cherche désespérément une solution. Si c’est effectivement un peu perturbant pour le lecteur, ça permet finalement de le mettre en condition. On "est" avec Roland.
Et puis petit à petit, le puzzle se reconstruit. essentiellement d'ailleurs grâce aux "collègues" de Roland qui le cherchent assidument. On retrouve ainsi Corwin, Elena, Bouche-Goulue et Salim, pour notre plus grand plaisir. Ceux-là vont faire des pieds et des mains pour le retrouver, voyageant d'un bout à l'autre de l'Europe, cherchant des indices, même les plus infimes.
Imaginez Bouche-goulue, le bavard et gourmand, faire équipe avec Salim, l'insondable silencieux et mystérieux. rien que ça mérite le détour.
On y rencontre aussi beaucoup de nouveaux Haut-conteurs (nouveaux pour nous , ils ne sont pas forcément jeunes). Certains sont toujours à la recherche de Ruppert, dont personne n'a plus entendu parler depuis sa disparition lors e l'affaire de Paris. Ruppert dont la grande érudition fait défaut aux Conteurs, car ce n'est pas Ysault, rencontrée à Bruxelles et censée être érudite, qui va le remplacer. décevante cette Ysault. D'ailleurs c'est le seul personnage un peu "raté", dans le sens où je ne vois pas ce qu'elle apporte, mais peut-être est-ce juste une entrée en matière et la retrouvera t'on dans un rôle plus influent.
A nouveau une histoire bien sombre et un destin pas facile pour Roland qui va mériter de plus en plus son surnom de Cœur de Lion. Sa mémoire reviendra bien sûr petit à petit mais avant ça il va se passer énormément de choses. Roland a vieilli, il a passé de longs mois en captivité. Il n'est plus un enfant et l'écriture se fait donc plus "dure". On assiste même à des sacrifices humains, on est assez loin quand même du tome 1 qui parait bien gentillet à côté. Les combats sont acharnés et meurtriers, les sorcières sont sans pitié, Roland n'est pas épargné, ni aucun des héros du roman. Et Lothar est toujours un ignoble personnage, de pire en pire même, il est vraiment odieux.
Passé le tout début donc où on se sent un peu perdu (mais en totale adéquation avec Roland), il est vraiment difficile de reposer ce tome 4 avant d'avoir le fin mot de l'histoire. L’écriture est fluide, le roman se lit avec beaucoup de plaisir, mais avec les mains moites parfois tant on est stressé par ce qui va ou peut arriver. je l'ai dévoré goulument jusqu'à la fin et déjà j'attends la suite avec impatience.
J'espère qu'on retrouvera la petite Asa...et Ruppert et tous les autres bien sûr.
J'ai hâte!!
L'avis de Moyen-Phooka arrive bientôt (dès qu'il a pu finir ses lectures obligatoires pour l'école! :))
3 commentaires:
Je croyais que ce tome là était le dernier, mais non alors ?
non une suite est prévue! ;)
c'est trop cool qu'il y ai une suite, cette serie est vraiment GENIALE!!!!
Enregistrer un commentaire