mardi 27 décembre 2011

TIME RIDERS de Alex Scarrow



Tome 1



Editions Nathan Jeunesse
432 pages
14,90 euros




Présentation de l'éditeur:

Ne jouez pas avec le temps...

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.



L'avis de Phooka:

Liam, Maddy et Sal sont trois ados qui auraient du mourir. Quelques secondes avant leur mort, un "deal" leur est proposé: survivre mais consacrer leur vie à "défendre l'Histoire". Oui , la défendre car le voyage dans le temps a été inventé dans un futur proche et certaines personnes mal intentionnées peuvent l'utiliser pour modifier le cours de l'Histoire. Le but des Time Riders est de déceler la plus infime modification et d'aller immédiatement "tout remettre en place".

Liam vient du passé,1912, tandis que Maddy et Sal nous sont un peu plus contemporaines. Cette équipe, sous la supervision d'un "ancien", Foster, va apprendre à observer le présent pour y déceler la moindre anomalie et éventuellement intervenir pour rétablir l'Histoire.  Leur QG est installé à New York, dans une boucle temporelle de 2 jours commençant le ... 10 septembre 2011. 
Très vite (trop à mon avis) ils vont se retrouver confronté non pas à une modification mineure de l'Histoire, mais bien à une énorme anomalie puisqu'ils vont se retrouver subitement dans un New-York du 10 septembre 2011 ... dominés par les Nazis.

Une histoire de voyage dans le temps et une uchronie. Malheureusement pour moi, c'est un domaine que j'adore et du coup je n'ai pas pu m'empêcher de relever énormément de défauts dans ce roman. Mais avant d'en parler, je tiens à signaler que je vais donner mon point de vue d'adulte fan du genre et que pour un ado la lecture en sera très probablement différente et je pense que c'est une bonne série jeunesse.

Mais...

Mais les uchronies du genre "les allemands ont gagnés" la guerre, ça a déjà été vu et revu et pas des moindres, voir par exemple Le maître du Haut-Chateau de Philip K. Dick (lien). Bien sûr ce dernier ne s'adresse pas du tout au même public, mais il est quand même difficile d'en faire totalement abstraction. Le problème majeur de Time Riders c'est que l'auteur ne tient pas assez compte des paradoxes temporels. Le passé est tellement modifié que son impact sur le futur aurait du être beaucoup plus fort. Bien sûr à un moment on se retrouve dans un New-York post-apocalyptique,  donc oui c'est modification majeur. Oui mais voilà, celui qui est à l'origine de tout a tellement modifié l'histoire que peut-être ses parents ne se sont pas rencontrés et qu'il n'est pas né? Ou que peut-être à cause du cours de l'Histoire complètement changé, la machine à remonté le temps qu'il a utilisé n'a pas été inventée? Si ces pistes avaient été envisagée, ça aurait été un grand roman. Au lieu de ça, on se cantonne à un roman d'action, sans trop de réflexion et c'est dommage à mon goût.  Sans compter que, même en dehors de ces problèmes de paradoxes qui sont sous-estimés, d'autres points sont un peu "faciles". Les trois ados acceptent cette idée très vite et s'adaptent incroyablement vite, je suis étonnée que cette équipe de trois soit la seule au monde (et si elle ne l'est pas alors pourquoi les autres équipes ne cherchent pas eux aussi à restaurer le "vérité" de l'Histoire puisque eux en sont aussi affectés). Le récit est linéaire et totalement prévisible.

Bref, si vous avez lu tout ce qui précède, vous vous dites "houlaaaa, elle n'a pas aimé du tout". C'est vrai, j'ai été déçue car le début du roman est très prometteur (aller "récupérer" des membres de l'équipe quelques secondes avant leur mort est une excellente idée). Le traitement de l'histoire laisse lui à désirer. Du moins pour un adulte. Or soyons clair, ce récit est destiné à des ados et en tant que tel, il plaira j'en suis certaine. Il y a de l'action, du mystère, du suspens, trois héros sympa, donc tous les ingrédients pour intéresser nos ados accros aux jeux vidéos!  Ce livre est fait pour eux et je suis persuadée qu'ils vont le dévorer.


Tome 2 à paraître en Mai 2012
Tome 3 à paraître en septembre 2012

Et zou et de 1 pour mon Winter Time Travel!   




D'autres avis: petit-lips, Belledenuit, Heclea

11 commentaires:

Naminé a dit…

Je viens de le lire également et il m'a beaucoup plu mais en même temps je me rends compte que je ne connais que très peu de livres sur ce sujet. Je me doute que c'est un peu léger pour les lecteurs qui sont déjà habitués à lire beaucoup de SF !

Crunches a dit…

Mmmmmmhhh j'ai quand même envie de tenter le coup !!! Je ne suis pas aussi fana que toi des voyages dans le temps... moi, ça se résume à la série Les conquérants de l'impossible.... alors bon !

Phooka a dit…

SI effectivement tu n'es pas une pro des uchronies, ça doit être très sympa à lire! ;)

Pat a dit…

Souvent les livres pour ados sont décevants pour les adultes, mais quelque part c'est assez normal.En tout cas celui-ci ne me tente pas.

Frankie a dit…

Je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu ! Je l'ai acheté en ebook VO.

Un brin de lecture a dit…

Je ne fréquente pas du tout ce genre en général donc j'ai trouvé la lecture plaisante mais il est clair qu'elle s'adresse à de plus jeunes lecteurs .
Un voyage sympa loin d'un coup de coeur !!

Hylyirio a dit…

Ce livre, j'espère que j'aurai l'occasion de le découvrir sous peu, il à l'air super, je trouve... :)

sam9 a dit…

Je viens tout juste de le terminer et j'ai presque envie de dire "il était temps". Habituellement plus fane de l'héroico-fantastique j'avais tout de même décidé de me laisser tenté par cette idée bien sympatique du voyage dans le temps. une équipe venue de toutes les époque pour garder les ligne du temps telle qu'elle doivent être. mais voilà, j'ai été décontenancée par ces chapitres courts, ces sauts incessants entre deux scènes qui auraient parfaitement pu se suivre. je n'ai, je l'avoue, pas été transportée. En fait je n'ai eu réellement envie de "lire le chapitre suivant" qu'à partir du dernier quart du bouquin (en étant gentille). L'idée est sympa mais je pense qu'elle conviendrait mieux comme un scénario de film ou de jeux vidéo. Enfin, il reste assez plaisant, surtout pour des ado je pense, mais je suis, pour ma part un peu déçue...ATTENTION spoiler sur les ligne suivante (enfin pas un gros quand même) : j'ai eu l'impression d'être dans "I am Legend" pendant la moitié du livre quand même...--'
Bref pas forcément à déconseiller mais pas le premier à acheter non plus.

Frankie a dit…

Je m'aperçois en lisant mon précédent commentaire que ça faisait 2 ans que je l'avais dans ma Pal ! En tout cas, maintenant je l'ai lu et franchement je l'ai trouvé palpitant ! C'est vrai que certains événements se résolvent de façon un peu faciles et rocambolesques et que les paradoxes temporels sont laissés de côté mais j'ai passé un tellement bon moment que ça ne m'a pas gênée ! :)

Phooka a dit…

en plus la série va plutôt en s'améliorant alors il faut qu etu lises la suite ...dans 2 ans ? :))

Frankie a dit…

Non non, je n'attendrai pas autant ! :) Je pense même que ce sera ma prochaine lecture !