mercredi 7 mars 2012

Interview participative de Nicolas Sker


C'est ici que nous vous attendons pour poser des questions, tout ce qui vous passe par la tête, à Nicolas Sker.
Je vous rappelle qu'en plus d'être auteur sous le nom de Sker, c'est un Mr télé M6 sous son vrai nom: Nicolas Beuglet, donc les sujets abordés peuvent être vaste !


Le voici, le voilou


Il n'a pas l'air très cool, mais vous inquiétez pas, on l'a maté :))
Je lui laisse la parole :



- Déshabillez-vous.
- Quoi ?
- A poil. Et que ça file, des comme toi on en a dix qui pleurnichent dans la file d’attente. Si ça te va pas, tu refiles devant ton clavier, tu ravales tes touches et qu’on te revoie pas pointer le bout de ta plume de moineau anémié.
- Ok, ok. Voilà, comme ça vous êtes contente ?
- Le piercing.
- Comment ça le piercing ?
- Tu l’enlèves.
- Mais j’en ai pas.
- On sait jamais. Bon on va y aller et arrête de te tortiller comme ça, on dirait une danseuse du ventre qui a chopé la gastro.
- Non mais y’a truc qui me pique dans le dos là.
- Phooka, relâche deux secondes le canif, il va être docile celui-là.
- Quoi ? Parce que vous êtes deux ?
- T’entends ça, Phooka il demande si on est deux ? !
- Il est mignon. Ils vont le bouffer comme un sandwich au pâté.
- Bouffer par qui ?
- Tiens regarde là, sous la porte. Tu vois ?
- Le truc rouge là ?
- C’est ce qu’il reste des petits malins qui sont passés avant toi et qui ont cru qu’ils pouvaient raconter n’importe quoi. Ici on dit la vérité, on fout ses tripes sur le billot et on prie pour qu’y en ait pas un à qui ta tronche ne revienne pas. Ensuite t’écoutes ce qu’on dit et tu réponds fissa. Si t’es intéressant et que t’as quelque chose à dire, peut-être qu’on te tuera plus vite que les autres.
- Mais je suis pas venu ici pour ça. Vous m’aviez dit qu’on allait discuter entre gens biens.
- T’entends Phooka, je crois qu’on a un champion là. Allez rentre là-dedans, ça va être à toi.
- Attendez, c’est quoi le truc qui coule là, à côté de la tâche de sang ?
- De la bave. T’en as énervé un ou deux avec ton débat sur la violence dans les thrillers.
- Et ça va durer combien de temps ?
- Juste un mois.
- Quoi ?! Un mois mais on m’avait dit…
BLAM


Le sandwitch au pâté vous attend donc :))


**********

Dup :

Retrouvera-t-on Marcus et Evannah dans Patient 488 ?

Nicolas :


Non. Patient 488 offre la découverte de nouveaux personnages au profil plus creusé. Les héros seront de nouveau un couple mais beaucoup moins bien assorti...En revanche l'en-quête à laquelle ils vont être confrontés va elle aussi les emmener vers des questionnements troublants qui nous travaillent tous. 


Dup

L'en-quête... c'est fait exprès ? 


Nicolas:

OUI. Je reste passionnée par la quête des origines. Dans le premier crâne je me suis intéressé à celle de l'univers. Dans patient 488, il s'agira des origines de...enfin logiquement aprés avoir lu le livre vous ne devriez plus regarder les gens dans la rue de la même façon.



Bonjour Nicolas

Un grand merci à toi pour ta présence (un peu forcée, il est vrai! :)) sur Bookenstock. Je vais poser une question pour que tu aies ta pitance demain

Qu'est ce qui t'a donné envie d'écrire? Est-ce cela complète (ou pas) ton autre activité sur M6? Est ce que le fait d'être "on TV" t'a aidé pour l'écriture et aussi pour trouver un éditeur?

Lundi prochain (5 mars), nous commençons la lecture commune de Premier Crane (à 3 bloggueuses), j'ai hâte de m'y plonger.


Nicolas :


A part deux ou trois petites choses qui n’ont pas leur place ici, il n’y a rien de plus fort au monde que de raconter ou suivre une bonne histoire. Alors quand on voit le plaisir que l’on peut avoir à en raconter une soi-même et (si elle est bien racontée), le plaisir que l’on peut offrir à ceux qui la découvrent, on se dit qu’il n’y a plus que cela qui compte. Ça c’est l’impulsion de départ.

Et puis j’ai commencé à me demander pourquoi l’Homme, quel que soit son époque, son origine, sa morale, aimait-il à ce point les histoires. Quand on se pose deux secondes, et qu’on oublie nos habitudes, on se dit que c’est quand même étonnant ce truc qui consiste à inventer des personnages et à leur faire vivre des aventures qui n’existent pas. Et encore plus étonnant de voir que n’importe qui accepte d’écouter une histoire en faisant « semblant » de croire que tout cela est un peu vrai. Finalement une histoire c’est un gros mensonge que l’on adore croire. De notre plus jeune âge jusqu’au plus avancé. Alors pourquoi aime-t-on cela au point d’aller contre notre instinct qui nous encourage plutôt à vivre dans le réel ? Et bien il me semble que les histoires offrent à l’Homme une chose à laquelle il court depuis toujours : l’immortalité. Et ce pour deux raisons. D’abord parce que lire ou écouter une histoire c’est quitter la temporalité, c’est oublier que l’on vieillit à chaque seconde, c’est vivre une seconde, une troisième…une infinité d’autres vies. Et puis parce qu’une histoire ne meurt jamais et l’on peut si on le souhaite la revivre éternellement dans notre tête. Et pendant ces instants, on détient l’infini et donc l’immortalité en nous.

La télé ? Humm. Là aussi on y raconte des histoires et c’est que j’aime le plus dans mon métier. Avoir l’image, le son pour raconter une histoire et faire passer une émotion (le respect des faits en plus). La différence avec l’écriture c’est que l’on n’a pas le temps et qu’il faut toujours chercher à garder l’audience captive. Et c’est peut-être en cela que la télé influe sur ma manière d’écrire : j’ai toujours ce soucis de l’audience, du non zapping. Une obsession qui m’interdit « d’emmerder » le lecteur et de toujours chercher à l’accrocher. Une obsession dont je me méfie aussi. A trop vouloir accrocher parfois, on en oublie de donner de la chair, du temps et de la vie à nos personnages. Et les actions s’enchaînent trop vite.

La télé m’a-t-elle aidé à trouver un éditeur ? C’est donc là que l’on se met à poil et que l’on dit tout. Oui et non. Non parce que j’ai écrit d’autres ouvrages avant Le Premier Crâne (à l’époque où j’étais présentateur) et cela ne m’a en rien ouvert les portes de l’édition. Pour Le Premier Crâne, peut-être que l’ouvrage était plus abouti, plus dans l’air du temps et que mon éditeur s’est dit qu’en étant à la télé j’aurais peut-être plus de capacités à me vendre, à bien répondre aux interview, à savoir « marketer » mon ouvrage. Car aujourd’hui, quand on débute, à part deux ou trois cas par an, il faut savoir écrire mais aussi savoir se vendre, être une espèce de micro entreprise personnelle.


Eh bien c'est parti alors (^-^) j'aime beaucoup la présentation.
Merci Nicolas Sker d'avoir accepté de tenir compagnie à quelques blogueurs et blogueuses pour ce mois de mars. J'ai eu la chance d'être choisie pour le partenariat, merci Dup et Phooka, et comme je viens juste de finir la lecture du "Premier Crâne", j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête =)
Ce sont deux questions mais qui se recoupent un peu finalement :
- Vous avez dû effectuer de nombreuses recherches pour l'écriture de ce roman ; quel souvenir gardez-vous de cette phase d'écriture ?
- Vous citez beaucoup de faits et de théories réelles dans "Le Premier Crâne" ; cela a dû être extrêmement déroutant d'avoir cette aventure dans la tête et de se rendre compte que beaucoup de choses concordaientt dans la réalité ?
Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt =)

Nicolas :

Bonjour Wilhelmina. C'est marrant, sur ce blog j'ai l'impression que tout le monde a des noms de personnages de jeux de rôle. Ça me rappelle des heures de partie de Dragonlance etc...qui comptent parmiS les meilleurs souvenirs de ma vie.

Bref, je vais vous raconter une anecdote qui va en partie répondre à vos deux questions. Alors que je venais d'obtenir ma carte de chercheur auprès de la Bibliothèque Nationale de France pour accéder aux documents rares et microfilmés, je me suis retrouvé confronté à une impasse. Dans une rare biographie de Newton (qui fait donc partie de l'histoire du premier crâne), j'avais trouvé 2 petites lignes (sur 800 pages) qui faisaient allusion à un déplacement de Newton sur le domaine de Stoke Park dans le cadre de ses activités secrètes et alchimiques. Pour mon histoire, c'était juste génial. Le fait historique rêvé pour mon scénario. Mais je ne retrouvais cette information dans aucun autre document.

Je me suis donc dit que ce voyage de Newton n'était peut-être pas trés sérieusement renseigné et risquait de sortir tout droit de la tête de l'auteur de la biographie. Mais bon, j'ai décidé de creuser et j'ai envoyé un fax à Stoke Park en leur demandant s'il savait de façon certaine que Newton s'était rendu il y a prés de 300 ans dans leur domaine...Un jour, pas de réponse. Deux jours, pas de réponse, une semaine, rien. Un mois rien. Je me suis dit, c'est fichu et 4 mois plus tard, je reçois un mail d'un monsieur qui me dit "désolé de vous répondre si tard mais mon grand-père à qui vous avez adressé le fax est parti vivre à l'étranger. Mais il m'a dit de vous répondre : oui vous avez raison, Newton est bien venu dans notre domaine. Pour preuve, nous avons des lettres de lui datées et localisées de Stoke Park. Voulez-vous que je vous envoie des copies ?" Imaginez ma tête et ma joie ! 
J'ai reçu les copies et j'ai pu écrire sereinement.

Mais au-delà de cette petite histoire, c'est tout à fait vrai qu'il m'est arrivé d'être troublé par les concordances entre mes intuitions et la réalité. Quand j'ai eu l'idée de ce crâne sans âge et que j'ai commencé à découvrir le mystère qui entourait la tête du Baphomet des Templiers, qu'un crâne reposait sur le tombeau de la toile la plus énigmatique de Poussin les Bergers d'Arcadie, que les anciens tableaux de la crucifixion représentaient systématiquement un crâne au pied de la croix, que l'évangile aprocryphe d'Adam et Eve (très rare) faisait allusion aux ossements d'Adam cachés quelque part...et bien cela m'a réellement fait dire qu'il y avait un truc dans l'inconscient collectif autour du crâne humain.

Impatient d'avoir votre retour sur votre lecture. En attendant, je suis un peu dans le même état qu'un des personnages au tout début du roman...


Dup :

Bon, alors déjà, ma réponse à l'en-quête me fait attendre avec impatience cette future sortie ! Avez-vous en scoop, une date à nous fournir ? Ben voui, j'aime les scoops !

Sinon, vous me mettez dans quel type de jeux de rôle avec mon pseudo moi ? :)) 

Nicolas :

D'abord il faut l'écrire...mais je suis très impatient de m'y mettre pour de bon. Quant a Dup, je vois bien un truc avec des Kenders ou des lutins un peu naïfs qui ont décidé de baptiser leur nouveau chef (le plus fourbe de tous) du nom qu'il prononçait le plus : je vais tous vous duper !

Han, déception !!! Moi qui pensais que c'était déjà fait, lu et approuvé chez Michel Laffon ! :(


hiiiiiiiiiii (^-^) merci beaucoup de votre réponse. je trouve votre aventure pour écrire ce roman absolument génial... ça donne très envie de se plonger dans de vieux documents au coeur d'une vieille bibliothèque à la lueur d'une petite lampe sur un vieux bureau de bois... j'adore ! ^^
Ma chronique est écrite et devrait être publiée dans 15 jours =)

Sinon, une autre question me vient, sans rien en dire, saviez-vous que votre hitoire se terminerait ainsi au moment de commencer à l'écrire ?

P.S. : petite précision, mon pseudo vient du "Dracula" de Bram Stoker ; j'avoue que je ne connais pas Dragonlance mais je constate que vous avez joué aux JDR, on dirait que c'est un secret d'écrivain ^^

Nicolas :

Je n'écris jamais sans connaître le dénouement final de mon histoire. Surtout dans ce genre de thriller à clefs et au cours duquel on attend une réponse à un secret, ce serait quand même gonflé d'y aller la fleur au dent.
Je déteste les livres ou films qui promettent une réponse à un super secret et qui à la fin te refourgue un fumeux "la réponse est en toi, tout au fond de ton coeur" ou qui se termine sur une espèce de fuite de celui ou ceux qui avaient la réponse.
Rien ne m'énerve plus que les phrases "ce n'est pas la réponse qui compte, c'est le chemin qui y mène." Premièrement ce n'est pas vrai, deuxièmement, ça se veut profond alors que c'est juste paresseux et troisièmement, c'est du vol d'histoire. Personnellement, j'ai besoin de croire tout au long de l'histoire que l'on va me révéler vraiment quelque chose. Ça donne tellement de réalisme à une histoire. Aprés je peux ne pas aimer la fin mais à coup sûr ça m'ouvre l'esprit, ça me nourrit, ça me fait réfléchir.
Pour le livre que j'écris en ce moment, la démarche a été la même : essayer de trouver une réponse solide et surprenante à un des mystères les plus troublants de l'existence humaine avant de raconter une histoire. Il m'a fallu plusieurs mois avant de trouver et en recoupant de multiples disciplines : astronomie, biologie, philosophie, psychanalyse...Et ensuite je me retrouve face à l'obsession de raconter l'histoire la plus captivante possible autour de ce mystère et de cette réponse.

En revanche, ce que j'ai découvert au cours de l'écriture du Premier Crâne, c'est l'épilogue. Pour moi, il résume tout ce que j'ai voulu dire dans le livre et je pense que je ne pouvais le trouver qu'aprés avoir travaillé près de 4 ans sur le sujet.

Bon sinon, 15 jours à attendre votre chronique ! Je ne suis pas Dracula, je n'ai pas l'habitue de l'éternité...


Phooka :

Mince pas de sandwich au pâté aujourd'hui apparemment! :)

Bon une petiote question alors.
Êtes-vous un grand lecteur et quels sont vos auteurs/livres favoris? 

Nicolas :

Bonsoir Phooka,

Je suis surtout un lecteur d’essais, de biographies et de quelques romans (rares). Mes livres préférés restant les biographies qui se lisent comme un roman : quelle joie de l’esprit à la lecture des biographies de Stefan Sweig, notamment Marie-Antoinette ou Magellan. Un livre qui débute par « Au commencement étaient les épices. » c’est tout simplement enivrant. J’aime tous ces auteurs forts d’un savoir précis et complet qui savent le transmettre avec pédagogie et enthousiasme. Stephen Jay Gould est certainement le meilleur pour cela : faites- vous plaisir et lisez « La Malmesure de l’homme » où comment la science a été jadis (et encore parfois aujourd’hui) utilisée à tort pour « prouver » des théories racistes, sexistes…On a peine à croire que jadis les juges ont en partie basée leur décision sur la culpabilité des accusés en fonction d’une fiche universelle de faciès types de personnes dites « mauvaises », ou comment les femmes ont été déclarées moins intelligentes que les hommes parce que leur cerveau était plus petit ou comment les test de Qi au départ crée pour aider les enfants à mieux s’orienter ont servi à décrédibiliser les immigrés. 

Côté roman, plus jeune, j’ai vécu à travers Le Seigneur des Anneaux espérant chaque moment de lecture comme un enfant attend le Père Noël. Mais je n’ai plus retrouvé cette aventure depuis. Je pense que c’est moi qui ai changé. Quoique plus tard, la série des Dragonlance a été un plaisir immense. Récemment, un bon roman ? Le Montespan de Jean Teulé. De l’Histoire, de l’humour, une émotion qui m’a tiré des larmes et une écriture d’une véritable saveur. Côté thriller : cette nuit-là. Le plus abouti qu’il m’ait été donné de lire.

En ce moment ? Un essai sur l’Islam écrit par un américain et Prophétie de CJ Samson. Une enquête qui mêle religion et prémices de la psychologie à l’époque des Tudors. Pas extraordinaire au niveau du dénouement mais je l’ai lu avec beaucoup de plaisir.

Et puis beaucoup de choses sur mon prochain roman.


Bonsoir Nicolas, 
Tout d'abord merci de venir répondre à nos questions !
J'ai vu le débat que vous avez lancé et comme je viens de commencer Le premier crâne, j'avoue que j'ai été surprise de le voir s'ouvrir sur une très belle scène de torture !
Qu'avez vous à dire pour votre défense ? Est ce une manière d'accrocher les fans de romans un peu gores ? ;-)

Allez je retourne à ma lecture, j'ai bien envie de savoir ce que Marcus et Evannah vont découvrir !

Nicolas :

Ah enfin ! Je commençais à me demander si quelqu’un allait remarquer cette apparente contradiction entre mon indignation du débat et la scène d’ouverture du Premier Crâne.

Pour ma défense :

- Vous verrez qu’il n’y a que deux scènes violentes dans toute le livre (pour un thriller, je me demande si on n’est pas loin d’un record)

- Le roman ne fonde en rien sa narration sur des crimes sordides à répétition mais sur un mystère et un compte à rebours.

- Ces deux scènes sont violentes mais elles n’ont rien de complaisant et ne sont pas là pour rendre mal à l’aise le lecteur. La première est une mise à l’épreuve et la seconde est le fait d’Evannah qui n’a plus qu’une solution pour sauver Marcus…

- Accrocher les fans de gore ? Pas du tout. Cette scène a été uniquement pensée pour montrer qu’Annibal est un personnage extrême, prêt à aller très loin pour sa cause. Quand on sait que c’est lui qui va « affronter » Marcus et Evannah, on se dit qu’ils ont intérêt à être bons s’ils veulent survivre.

Et pour la confidence, je vais vous dire un truc d’auteur qui peut paraître prétentieux : c’est facile d’écrire des scènes de torture ou des passages sordides. Réussie ou pas, cette scène d’ouverture du Premier Crâne est la partie du livre qui a été la plus rapide et la plus aisée à écrire. Il est beaucoup plus difficile de raconter une scène où des personnages se découvrent et s’évaluent. Beaucoup plus difficile de faire grandir une intrigue. Bref tout est plus difficile à faire en fait qu’une scène gore ou glauque.

En espérant avoir sauvé ma peau…


Wilhelmina:


Bonjour Nicolas Sker,
Une nouvelle question, j'aimerais savoir, tout simplement, ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'écriture ? Pourquoi seulement maintenant ?
Merci

Petite précision : ma chronique du "Premier Crâne" sera visible dès aujourd'hui sur mon blog (^-^)


Nicolas:

Bonjour Madame Dracula,

Pour les raisons qui m’ont donné envie d’écrire, j’ai fait une réponse détaillée à Phooka quelque part un peu plus haut.
On y parle notamment d’éternité…un concept qui vous dit forcément quelque chose.

Maintenant, vous me posez une deuxième question : pourquoi maintenant ?

En fait, le maintenant remonte à 10 ans plus tôt. Mais pourquoi 10 ans plus tôt ai-je pris cette décision ?
Parce que je crois que j’avais la certitude d’avoir trouvé une histoire géniale à raconter. Une histoire qui m’excitait.
Une histoire dont j’étais tombé amoureux et que j’avais envie de faire vivre à d’autres.
En fait, c’est réellement comme une histoire d’amour.
Pendant longtemps (ou pas) mais moi oui, dans la vie, on vit des relations avec plusieurs personnes mais on sent au fond de soi que ça ne durera pas.
Et puis un jour, tu rencontres une femme avec qui tu ne vois pas de fin à l’histoire. Tu sens une espèce de possibilité infinie de vie commune.

Et bien je crois qu’un jour tu rencontres aussi la bonne histoire. Celle dont tu tombes amoureux et avec laquelle tu veux vivre une aventure.
Et crois-moi t’as intérêt à être sacrément amoureux parce que tu vas passer beaucoup de temps avec. Et pas que des bons moments.

Mais voilà, je crois qu’il faut trouver la bonne histoire et avoir une confiance absolue dans sa capacité à bien la raconter.

C’est la conjonction de ces deux éléments qui fait que c’est maintenant.


J'adore cette réponse !!!
Et j'annonce l'ouverture dans la foulée du tome 2.



****************************************

Et pour participer au débat sur "Faut-il être sordide, glauque et gore pour faire un thriller à succès ?"c'est ICI

28 commentaires:

Lady K a dit…

J'adore ... vraiment ! Très belle présentation ! (pas forcément flatteuse pour Dup et Phooka hein ... vous, tortionnaires ? Naaaaan !)

Archessia a dit…

Haha ! Enorme xD J'ai adoré le coup du piercing.
Et bien et bien, c'est donc comme ça que vous les amenez ici ? On saura tout, c'est du joli les filles.
En tout cas, ça met l'ambiance dès le début, c'est bien cool ! =)

Phooka a dit…

Mince nos secrets sont dévoilés au grand jour!

nanou22 a dit…

Super !! Excellente présentation . Je suis fan !!

Marie C. a dit…

Ah ah ! J'adore, j'étais pliée ! Bon courage pour ce mois, alors, ça promet :p

Sker a dit…

Très heureux que mon supplice vous apporte joie et bonne humeur. Je suis vraiment bien tombé moi. Vous serez donc ravies d'apprendre, mesdemoiselles, que mes deux cerbères (déguisées en sympathiques bloggueuses) ne me donnent rien à manger tant que je ne réponds pas à au moins une question par jour. Je les cite lorsque je leur ai demandé un bout de pain sec "Hey, c'est pas bouffe en stock ici !". Bon je retourne à la préparation parallèle de mon prime pour les 25 ans de M6 à livrer la semaine prochaine et la finition de mon nouveau synopsis à rendre à mon éditeur.

Dup a dit…

Bon, allez, je suis magnanime... pour que vous puissiez manger un brin demain, je pose ma première question ! :))

Retrouvera-t-on Marcus et Evannah dans Patient 488 ?

Sker a dit…

Non. Patient 488 offre la découverte de nouveaux personnages au profil plus creusé. Les héros seront de nouveau un couple mais beaucoup moins bien assorti...En revanche l'en-quête à laquelle ils vont être confrontés va elle aussi les emmener vers des questionnements troublants qui nous travaillent tous.

Dup a dit…

L'en-quête... c'est fait exprès ?

Phooka a dit…

Bonjour Nicolas

Un grand merci à toi pour ta présence (un peu forcée, il est vrai! :)) sur Bookenstock. Je vais poser une question pour que tu aies ta pitance demain

Qu'est ce qui t'a donné envie d'écrire? Est-ce cela complète (ou pas) ton autre activité sur M6? Est ce que le fait d'être "on TV" t'a aidé pour l'écriture et aussi pour trouver un éditeur?

Lundi prochain (5 mars), nous commençons la lecture commune de Premier Crane (à 3 bloggueuses), j'ai hâte de m'y plonger.

Sker a dit…

OUI. Je reste passionnée par la quête des origines. Dans le premier crâne je me suis intéressé à celle de l'univers. Dans patient 488, il s'agira des origines de...enfin logiquement aprés avoir lu le livre vous ne devriez plus regarder les gens dans la rue de la même façon.

Wilhelmina a dit…

Eh bien c'est parti alors (^-^) j'aime beaucoup la présentation.
Merci Nicolas Sker d'avoir accepté de tenir compagnie à quelques blogueurs et blogueuses pour ce mois de mars. J'ai eu la chance d'être choisie pour le partenariat, merci Dup et Phooka, et comme je viens juste de finir la lecture du "Premier Crâne", j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête =)
Ce sont deux questions mais qui se recoupent un peu finalement :
- Vous avez dû effectuer de nombreuses recherches pour l'écriture de ce roman ; quel souvenir gardez-vous de cette phase d'écriture ?
- Vous citez beaucoup de faits et de théories réelles dans "Le Premier Crâne" ; cela a dû être extrêmement déroutant d'avoir cette aventure dans la tête et de se rendre compte que beaucoup de choses concordaientt dans la réalité ?
Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt =)

Dup a dit…

Bon, alors déjà, ma réponse à l'en-quête me fait attendre avec impatience cette future sortie ! Avez-vous en scoop, une date à nous fournir ? Ben voui, j'aime les scoops !

Sinon, vous me mettez dans quel type de jeux de rôle avec mon pseudo moi ? :))

Wilhelmina a dit…

hiiiiiiiiiii (^-^) merci beaucoup de votre réponse. je trouve votre aventure pour écrire ce roman absolument génial... ça donne très envie de se plonger dans de vieux documents au coeur d'une vieille bibliothèque à la lueur d'une petite lampe sur un vieux bureau de bois... j'adore ! ^^
Ma chronique est écrite et devrait être publiée dans 15 jours =)

Sinon, une autre question me vient, sans rien en dire, saviez-vous que votre hitoire se terminerait ainsi au moment de commencer à l'écrire ?

P.S. : petite précision, mon pseudo vient du "Dracula" de Bram Stoker ; j'avoue que je ne connais pas Dragonlance mais je constate que vous avez joué aux JDR, on dirait que c'est un secret d'écrivain ^^

Sker a dit…

D'abord il faut l'écrire...mais je suis très impatient de m'y mettre pour de bon. Quant a Dup, je vois bien un truc avec des Kenders ou des lutins un peu naïfs qui ont décidé de baptiser leur nouveau chef (le plus fourbe de tous) du nom qu'il prononçait le plus : je vais tous vous duper !

Dup a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, avec ces fins de livres où on vous laisse interpréter ce que vous voulez.
Je viens d'en finir un qui est plus que déstabilisant. Un super thriller psychologique, glaçant, bien amené, impec et la fin fout tout en vrille. Il nous manque même des éléments pour conclure, rhaaaa ! La chronique va être délicate...

Wilhelmina a dit…

Je peux éventuellement bousculer mon programme pour que la chronique soit publiée plus tôt ! ^^

Wilhelmina a dit…

Ah oui, et je voulais ajouter, il y a des livres très bien écrits où les auteurs ne savent pas forcément où ils vont au début... je pense à un auteur en particulier, très cher à mon coeur, il s'agit de Stephen King.
Mais en effet, ça peut être très frustrant de ne pas avoir de réponse ; ça l'aurait été pour "Le Premier Crâne" ^^

Dup a dit…

Je retire ce que j'ai dit ! Je viens de comprendre, et je me suis pris une claque magistrale !

Phooka a dit…

Mince pas de sandwich au pâté aujourd'hui apparemment! :)

Bon une petiote question alors.
Êtes-vous un grand lecteur et quels sont vos auteurs/livres favoris?

Wilhelmina a dit…

Excellente question Phooka (^-^) je voulais poser la même.

heclea a dit…

Bonsoir Nicolas,
Tout d'abord merci de venir répondre à nos questions !
J'ai vu le débat que vous avez lancé et comme je viens de commencer Le premier crâne, j'avoue que j'ai été surprise de le voir s'ouvrir sur une très belle scène de torture !
Qu'avez vous à dire pour votre défense ? Est ce une manière d'accrocher les fans de romans un peu gores ? ;-)

Allez je retourne à ma lecture, j'ai bien envie de savoir ce que Marcus et Evannah vont découvrir !

Wilhelmina a dit…

Bonjour Nicolas Sker,
Une nouvelle question, j'aimerais savoir, tout simplement, ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'écriture ? Pourquoi seulement maintenant ?
Merci

Petite précision : ma chronique du "Premier Crâne" sera visible dès aujourd'hui sur mon blog (^-^)

Phooka a dit…

Merci pour la réponse à Hécléa! Nous sommes 3 à lire le roman ensemble et toutes les 3 , nous avons pensé au débat en lisant ce chapitre! :))

Phooka a dit…

PS: mais c'est Hécléa qui s'est "dévouée" pour poser la question! :))

Phooka a dit…

Toujours plongée (avec délice) dans Le premier Crâne, je me demande comment vous trouvez les noms de vos héros? Ont ils une signification?
Je pense en particulier à Annibale.

mallou a dit…

Bonjour Nicolas, ravie de vous retrouver chez les copines de Bookenstock :)
Il y a quelques mois de cela j'ai eu le plaisir de lire votre roman et j'avais beaucoup aimé. Le seul point qui m'avait ennuyé, et donc on avait un peu parlé (je ne sais pas si vous vous souvenez ^^) par mail, c'est qu'il manquait une profondeur aux personnages. Ma question est donc de savoir si c'est un point que vous allez particulièrement travailler pour votre prochain roman ? Et de quelle manière créez vous vos personnages ?
Je vous souhaites un bon moment sur BES !!

Wilhelmina a dit…

"Bonjour Madame Dracula,"... lol je suis fichée >< Merci beaucoup de votre réponse, elle me plait beaucoup (^-^)