CAVALIER ROUGE : EDO
238 pages
14.90 euros
Résumé :
La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?
« Je me suis éloigné tranquillement et, dans mon sillage, le ciel continuait de se déchaîner, la terre n’en finissait pas de se lézarder, d’éclater comme un fruit trop mûr. La nuit avait l’air d’un trou béant qui avalait tout.
Je suis remonté sur ma moto et j’aurais pu jurer que, sous sa roue arrière, le bitume crevait. Les flammes couraient derrière moi et embrasaient les vignes, les arbres, les maisons. Pas pour me rattraper et m’allumer. Plutôt pour m’escorter. La traîne de la mariée, la dentelle en moins, les cris et la mort en plus. Après moi, le déluge, comme dirait l’autre. L’autre, en l’occurrence, c’était moi.»
L'avis de Dup :
Rouge comme le sang,
Rouge comme le coeur,
Coup de coeur !
Même si ce devrait être interdit d'écrire un livre qui remue autant le lecteur, qui fait joujou avec nos sentiments aussi fort. C'est poignant de vérité malgré le côté fantastique. Ce livre m'a pris aux tripes du début à la fin, et l'écriture d'Eli Esseriam y est pour beaucoup. Une écriture percutante, dynamique, pleine d'humour et de cynisme. J'avais déjà beaucoup apprécié l'auteur dans son Cavalier Blanc, là elle est montée encore d'un cran. Quel régal mes amis, gros coup de coeur !
Edo Halilovic ( avec un accent aigu sur le c... chais pas faire ça !), jeune bosniaque immigré avec ses parents et son petit frère, n'a pas la vie facile. Ils ont fuit Srebrenica et le génocide Serbe. Ils vivent à 4 dans une baraque de chantier d'à peine 30 m². Un père devenu alcoolique et violent, une mère qui s'use en petits boulots et arrondi les fins de mois en vendant ses charmes et un petit frère un peu "spèc", Anel.
Edo est presque un homme même s'il n'est pas encore majeur. C'est un gamin à fleur de peau, une boule de haine qui en veut au monde entier, parce que le monde ne lui a pas fait de cadeau. Il a touché à tout pour gagner de l'argent : vols, braquages, "dealage", jusqu'aux combats organisés en douce au vélodrome la nuit... des combats à mort. Alors bien sûr, au lycée ce n'est pas ça. La directrice suspectant les conditions de vie et sentant le potentiel du gamin va mettre en place un plan pour le récupérer : d'autres élèves vont lui apporter un soutien dans certaines matières, et un passage hebdomadaire d'une heure avec le psychologue du lycée.
Edo a un don, il ressent les sentiments des autres logés directement dans leur coeur. Il en joue, la plupart du temps pour faire mal, pour être le plus teigneux possible afin de garder un max ses distances. Mais quand il ne sent aucune haine, aucun dégout, aucune pitié, il est décontenancé.
Edo a une faiblesse, une énorme faiblesse : Anel. Son coeur déborde d'amour pour son petit frère. Le petit Anel pas comme les autres, si innocent, si myope, si maigre ( forcément comme il le dit, on ne trie pas le gras quand on mange de la viande une fois par mois ), si pale ( ya pas beaucoup de vitamines dans les coquillettes ). Mais Anel, c'est aussi sa force, son moteur. Il va tout faire pour tâcher de l'épargner, pour tenter de lui offrir une vie décente.
J'ai souri, parfois ri devant la gouaille d'Edo, les répliques cinglantes, les dialogues sont succulents, plein d'humour, noir souvent, mais pas toujours.
J'ai été ému par les conditions de vie de ces gamins.
J'avais la larme à l'oeil lorsqu'il parle de son petit frère.
J'ai pleuré quand il doit le confier à quelqu'un de sûr...
Une série hors norme. Le Cavalier blanc, Alice m'avait séduite. Le Cavalier rouge, Edo confirme une montée en puissance. Je n'ai qu'une hâte, découvrir les deux autres Cavaliers et surtout assister à cette fameuse Apocalypse dont je me pose tant de questions ! Une série annoncée Young Adulte, moi je dirais YA confirmés, car certaines scènes sont crues. Sans pour cela choquer car amenées sans fioritures. En gros, c'est la vie, la vraie et elle n'est pas toujours rose. Je suis fan !
6 commentaires:
Je suis bien de ton avis, c'est énorme ! J'attends les suites avec impatience !
On ne peut plus d'accord avec toi, bien entendu. Pour moi, ils font partie des meilleurs livres que j'ai jamais lus ! Je suis amoureuse du style, de l'histoire, des personnages, de l'auteur, ...
Vivement la suite ! <3
J'ai aussi adoré Edo mais Alice m'avait davantage laissée indifférente. Vivement la suite :-)
Rah ! il est dans ma PAL ; je sens que je vais définitivement craquer pour cette série (^-^)
Faut que je demande à Plumeline de me prêter le tome 1 :)
Lu et beaucoup aimé, très bonne série, j'ai hâte de lire le tome 3 !
Enregistrer un commentaire