jeudi 15 mars 2012

LE BRISEUR D’ÂMES de Sebastian Fitzek




Editions L'Archipel
 pages
euros


Résumé :

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 
Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

L'avis de Dup :

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un thriller psychologique d'une telle portée. Ce livre, je l'ai dévoré en même pas deux jours, impossible à lâcher malgré le malaise grandissant en moi au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture.

Pas un livre marathon, où c'est tellement horrible qu'il me faut le poser, marcher, évacuer et revenir. Non, un livre déshydratant, voilà le mot adéquat ! Un roman qui vous fait tellement déglutir devant les évènements qui s'enchaînent qu'il faut vraiment une bouteille d'eau à côté tant le gosier s'assèche vite.

La construction d'abord de ce thriller est machiavélique. Il commence par une étude du passé. Le premier chapitre s'intitule alors : 71 jours avant la Peur. et on étudie un dossier médical psychiatrique. Il s'agit alors de la première victime du Briseur d'âmes. Ensuite vient le présent : Aujourd'hui, bien plus tard, de nombreuses années après la Peur. où des étudiants bénévoles commencent à lire ce fameux dossier médical gros de 300 pages. Ils sont payés, mais ont dû signer une décharge et s'engager à lire le dossier jusqu'au bout. Ledit dossier médical ressemble à un roman fait remarquer un des étudiants. En lettres vertes sur fond vert est inscrit LE BRISEUR D’ÂMES. Sur la couverture on distingue également des silhouettes d'oiseaux noirs planant au-dessus d'une forêt menaçante. Puis le récit lui-même qui va égrener les chapitres :  3 heures avant la Peur. Et chaque début de paragraphe donne l'heure à laquelle se passe les évènements. 23h 07, 23h 09, 23h10.... C'est flippant, stressant et surtout addictant !!!

Tous les évènements vont se dérouler dans une clinique psychiatrique isolée géographiquement, mais aussi par les conditions climatiques extrêmes du moment : tempêtes de neige, blizzard et froid sibérien. Huis clôt à l'ambiance glaciale. Et le Briseur d'âmes entre en action. Mais qui est-il ? Comme tous les personnages de ce drame ont quelque chose de spécial, entre les psychotiques soignés sur place, l'amnésique, l'infirmière qui n'a rien d'une infirmière, le concierge qui semble en savoir bien plus sur les malades que son rôle ne le permettrait, un directeur dont les activités ne semblent pas toujours bien claires ( que fait une salle d'autopsie suréquipée et une morgue attenante pourvue de dix compartiments réfrigérés dans une clinique psychiatrique ?), et puis ce directeur semble en conflit ouvert avec sa psychiatre sur les thérapies proposées aux patients...

Bref, un vrai sac de noeuds qui se lient, se délient pour s’emmêler à nouveau, le tout à une vitesse pharaonique et laisse le lecteur... assoiffé, oui, c'est ça ! Je n'ai absolument pas vu venir l'issue, c'est-à-dire l'identité du Briseur d'âmes. Roulée dans la farine la Dup quand est arrivé le moment de la Peur ! La vache !

Seulement voilà, ce n'était pas fini. Il restait un chapitre : Aujourd'hui, bien plus tard, de nombreuses années après la Peur... Et là on se dit, non, c'est pas possible ! Pas ça ! Ce serait trop machiavélique ! Seulement voilà, on n'en sait pas plus. Quand le point final arrive, on ne sait pas ce que sont devenus les étudiants cobayes... Mais le pire reste à venir. C'est quand vous refermez le livre que vous prenez votre plus grande claque ! Énorme !!! 

Amateur de thriller psychologique, ce livre est fait pour vous. Un sacré coup de coeur. En revanche âmes sensibles s'abstenir...








5 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'avais adoré "Therapy" et j'ai demandé à l'éditeur de bien vouloir m'envoyer celui-ci. Je croise les doigts...

Dup a dit…

C'est mon premier livre de cet auteur, mais surement pas le dernier! J'ai vraiment bien aimé !

Séverine a dit…

Un roman passionnant, captivant, génial, excellent... Bref un coup de coeur pour moi aussi ! Je viens juste de le finir et crois moi, je suis pas prête de l'oublier :)

flof13 a dit…

j'avais adoré Thérapie du même auteur... ton article (super bien écrit au passage) me donne trop trop envie de lire celui-ci ! Si tu as aimé ce procédé qui s'apparente à la mise en abyme (d'après ce que tu en racontes), va voir ma chronique sur Les Fleurs de l'ombre de Steve Mosby...

Ptitetrolle a dit…

Très très envie de le lire au vu de ce que tu dis !! Et Thérapie aussi me dit bien, faut que je me remette au thriller !