mercredi 7 mars 2012

LE MAGE PRODIGUE de Karen Miller


Tome 1: Les enfants du pêcheur


Trad:  Cédric Perdereau 
Éditions Fleuve Noir
488 pages 
23,50 euros


 Présentation de l'éditeur:


Dix-sept ans ont passé depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du Mur de Barl qui protégeait le royaume de Lur. Très vite après ces événements, une petite expédition est partie au-delà des montagnes à la découverte d'éventuels habitants. Elle n'est jamais revenue...
Asher et sa femme Dathné vivent toujours à Dorona et ont deux enfants, Rafel et Deenie. La question d'une nouvelle expédition fait voler en éclats leur famille. Rafel, qui a hérité des pouvoirs magiques de son père mais a interdiction de les utiliser, décide de partir contre l'avis d'Asher.
Or, bientôt, Rafel et ses compagnons, eux non plus, ne donnent plus signe de vie...



Avis de Phooka: 


Petite note: Même s'il est sans doute possible de lire ce Mage Prodigue sans avoir lu La prophétie du Royaume de Lur, je recommande vivement la lecture de ce dernier avant, car ce sera beaucoup plus facile de comprendre ce qui se passe. Et puis ainsi, vous découvrirez une fabuleuse série!

Haaaa Asher ! Avec quelle impatience, j'attendais de le retrouver. La prophétie du Royaume de Lur le diptyque précédent est toujours incroyablement vivant dans ma tête. C'est chose faite avec ce premier tome de "Les enfants du pêcheur", un roman dense en trois parties distinctes.

Immédiatement on retrouve tout le monde d'Asher, Lur bien sûr, sa ville, ses habitudes, mais surtout Asher et son langage si particulier. Dix ans se sont passés depuis que le mur est tombé et la vie coule paisible à Lur. Les Olkens et les Doranens vivent maintenant côte à côte et se supportent à défaut de s'apprécier. Tout semble aller pour le mieux, mais Asher est inquiet. Lui seul, sent que quelque chose ne va pas. Sa sensibilité exacerbée de Mage Innocent lui fait comprendre que la terre gémit et que Lur est en mauvaise santé. Asher est maintenant père de famille, il a un fils de 10 ans, Rafel et une fille un peu plus jeune, Deenie. Pour lui, rien n'est plus important que sa famille et il est prêt à tout pour assurer leur sécurité ainsi que celle de tous les habitants de Lur.


Asher a vieillit bien sûr et il n'est pas devenu roi après ses exploits, il n'a pas voulu. Mais son rôle de héros fait qu'il est consulté pour toutes les décisions importantes de Lur et qu'on compte toujours sur lui. Il est devenu amer et bougon et son inquiétude pour Lur le rend encore plus méfiant. Il se met souvent en retrait et ne veut pas prendre de décisions hâtives. Le Asher jeune et innocent est bien loin, et on le retrouve portant toute la responsabilité de Lur et de sa famille sur ses épaules et ça l'a rendu un peu aigri.

Rafel, le fils de Asher, est lui aussi assez malcommode, il sent qu'il a de la magie en lui mais jamais son père ne veut en parler. Il remet toujours cette discussion à plus tard, sous prétexte qu'il est trop jeune et que la magie est quelque chose de trop dangereux. Oui, Asher n'a pas digéré la terrible bataille qui a conclu son épopée et sa prophétie ...

Trois parties composent donc ce premier tome, des parties assez inégales. La première partie raconte le premier "incident" sur Lur depuis que le mur a disparu dix ans plus tôt. Rafel a dix ans, Asher est encore dans la force de l'âge mais il n'arrive pas à se décider à agir. Et même si on comprend les raisons de ses hésitations, ses atermoiements constants finissent par être pénibles pour le lecteur. Il en est de même pour son comportement vis à vis de Rafel. Bien sûr cette première partie a aussi pour but de faire entrer le nouveau lecteur, celui qui n'aurait pas lu La prophétie de Lur, dans l'histoire. Mais pour ceux qui connaissent déjà le monde de Karen Miller, c'est un peu longuet il faut bien le reconnaître.

Mais rassurez-vous, une fois cette première partie finie (pas loin de 150 pages quand même), on arrive dans le vif du sujet et le récit prend toute son ampleur. Deuxième partie, dix ans plus tard (donc vingt ans depuis que le mur a disparu, vous suivez toujours ?). Rafel a vingt ans, Asher commence à se faire vieux et s'il a réussi à sauver Lur encore une fois à la fin de la première partie, tout est à nouveau à refaire. Nouveaux atermoiements, mais pas trop ... Asher sera t'il capable de rééditer ses exploits? Rien n'est moins sûr, mais Rafel est là ...

Rafel, c'est le portrait tout craché de son père, avec peut-être un sale caractère en plus. Il a toujours vécu dans l'ombre de son héros de père et il en a souffert. Lui aussi voudrait être quelqu'un, pas juste "le fils de ...". On le comprend et on compatit souvent, mais il est aussi agaçant parfois et ce mélange en fait un héros ambigu et à part. Un héros qu'on prend plaisir à suivre. Il va grandir, s'affirmer, défier ses parents, se rendre compte de ses erreurs, bref il va devenir un homme. Différent d'Asher mais sans doute aussi puissant ...

La deuxième partie du roman se lit avec plaisir, quant à la dernière ... je vous défie de reposer le livre avant de l'avoir finie. Le style est Karen Miller est toujours aussi percutant, avec ce langage d'Asher si particulier, son langage de pêcheur sans instruction et bien sûr la fin se termine sur un cliffhanger "de ouf", comme elle l'avait déjà fait à la fin du premier tome de La prophétie de Lur.  Ça va être très très très dur de patienter jusqu'à la sortie du tome 2... en mai 2012.



SÉRIE EN DEUX TOMES:
  1. Le Mage prodigue, 2012 ( The Prodigal Mag, 2009)
  2. The Reluctant Mage, 2010




Un grand merci à Emmanuel Chastellière.

7 commentaires:

faline a dit…

Je n'ai jamais lu de Karen Miller à cause des couvertures que je trouve vraiment peu attirantes... J'ai peut-êtte tort

Phooka a dit…

Rhooo oui tu as tort !:))
C'est un auteur que j'adore et tu peux te faire une bonne idée av ec La prophétie du Royaume de Lur qui est sorti en poche!

Dup a dit…

En revanche, un bon conseil Faline, c'est d'avoir les deux tomes avant de démarrer !

Aily a dit…

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah il y a une suite ? o_O Une librairie, vite, une librairie..... *pars en courant*

Phooka a dit…

Bonne lecture Aily!! :)

Ptitetrolle a dit…

J'ai toujours le premier tome du Royaume de Lur dans ma PAL, je me souviens, tu m'avais dit de ne pas le commencer avant d'avoir le tome 2 sous la main. Visiblement, la suite est tout aussi bonne !

Les lubies de Ludi a dit…

j'ai beaucoup apprécié cette lecture également ! j'ai eu le même sentiment avec la première partie et effectivement la fin rend dingue quand on sait qu'il faut attendre le mois de mai ^^