Tome 2 : Lune d'été
Éditions Michel Lafon
Sortie le 29 mars 2012
365 pages
17.20 euros
Présentation de l'éditeur:
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Alors qu Indiana se remet à peine de l'enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n'est pas d origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l auteur de cet ignoble crime. À moins qu'il ne s agisse d un complot visant à l'éloigner des siens ... et à détruire ce qui l'unit à celle qu'il aime ?
Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...
OSERIEZ-VOUS DÉFIER LES LOIS DU CLAN ?
L'avis de Phooka:
C'est toujours un plaisir de retrouver Sophie Audouin Mamikonian et j'attendais ce tome 2 avec impatience, car Indiana Teller avait été un de mes coup de coeur de 2011. Inutile de dire donc que je me suis jetée sur Lune d'été comme un loup-garou sur sa proie (oui je sais elle est facile celle là ! :))
Merci déjà d'avoir fait un résumé en début de livre, ce qui permet aux lecteurs du type "mémoire de poisson rouge" de remettre les points sur les i ou plutôt les noms sur les bons loups. Sérieusement c'est exactement le genre d'initiative que j'adore (et qu'on retrouve aussi dans les Tara Duncan d'ailleurs).
La remise en mémoire passée, le lecteur retrouve Indiana, Katerina et toute la meute avec énormément de plaisir, mais pour être tout à fait honnête on a un peu de mal à se replonger dans le récit. Le manque de surprise sans doute, la lenteur au début. Les personnages et le contexte sont connus et du coup il n'y a pas de vraie découverte comme cela était le cas dans le premier tome. Mais il faut persister car petit à petit la mayonnaise prend, la trame se forme, les liens entre les personnages deviennent de plus en plus complexes et le lecteur se retrouve captif du récit. Et puis les vampires arrivent ... Ce sont eux les nouveaux personnages de la série, et quels personnages ! Comme elle l'avait déjà fait avec les loup-garous, l'auteur donne un bon coup de balai dans le monde des vampires. Elle ne s'arrête pas aux clichés tout faits, elle crée ses propres vampires, avec leurs propres règles, leurs faiblesses et leurs forces. Des vampires actuels, modernes ou ... anciens, c'est selon. Dangereux, charmeurs, ils sont indéniablement un des points forts de ce récit. On les découvre avec délices ou avec des frissons, on se demande comment Indiana va pouvoir interagir avec eux, ou même si c'est simplement possible.
Indiana, le non-loup, si "faible" dans ce monde de créatures magiques aux pouvoirs extraordinaires. Il doit faire face en usant de sa seule force "humaine" et de son intelligence. Heureusement il en a à revendre et elle lui sera bien utile. Mais surtout son caractère "humain" qui est souvent considéré comme une faiblesse dans le monde dans lequel il évolue, lui permet de voir les choses autrement et de surprendre ses ennemis .. et ses amis aussi. Parce que des amis, il en a et il peut compter sur eux . Ça tombe bien, il en a bien besoin ...
Katerina bien sûr est au centre de tout. Ce n'est pas tous les jours facile d'être la petite amie d'un loup garou qui n'en est pas vraiment un, croyez-moi !
Axel, le semi est mon chouchou (non ce n'est pas un semi-chouchou, sinon ce serait un chou, enfin bref...), sorte de grosse brute au cœur d’artichaut, je l'adore lui!
Et bien sûr Chuck, les grands-parents Teller, la meute, tout ce monde qui entoure Indiana, ce monde si riche en créatures et en rebondissements. L'auteur nous y entraîne d'abord petit à petit et nous lance dans une spirale d'évènements qui nous emmène sans répit jusqu'au mot fin. Le tout est bien sûr superbement bien ficelé et l'écriture de Sophie, fait mouche comme toujours. Et même si dans Indiana, elle est beaucoup plus "sérieuse" que dans Tara, le naturel reprend quand même parfois le dessus avec un clin d'oeil plein d'humour qui allège la tension. Ce qui est parfois nécessaire car le suspense est constant et l'attention (ou la tension) du lecteur soumise à rude épreuve jusqu'au dénouement final. Et là, on se retrouve dans le même état qu'au début de notre lecture ... en train d'attendre la suite !
Si vous avez aimé le tome1 , vous serez conquis par celui-ci, c'est certain. Et si vous n'avez pas encore lu le tome 1 ... mais alors qu'est ce que vous attendez?
3 commentaires:
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : le tome 1 viiite !
Oh ben tu me donnes très envie de le lire. Je l'ai eu en partenariat LA et c'est ma prochaine lecture. Très bon point pour le résumé qui va tout me remettre en mémoire :)
Moi j'ai trouvé qu'on était vite mis en condition et que dés le départ ça démarrait fort malgré la non découverte de l'univers du tome 1. Et le plaisirs monte crescendo et comme tu le dis la tension est là et ce n'est que du bonheur. Du grand Sophie Audouin-Mamikonian.
Enregistrer un commentaire