jeudi 11 octobre 2012

L'ALLIAGE DE LA JUSTICE de Brandon Sanderson




Éditions Orbit

312 pages 

19,90€




Résumé


Cinq cent ans ont passé. 


Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…





L'avis de Phooka:


Vous avez lu la trilogie du Fils-des-brumes de Sanderson ?
Non ?
Comment ça non ?
Vous plaisantez ?
Non ?
Toujours pas ?

Bon filez lire les chroniques ci-dessous, ruez vous sur les romans et ensuite revenez nous en parler, OK ? ;)

Cette fois, beaucoup de temps s'est passé depuis les évènements de Fils des brumes. Vin, Elend et les autres ne sont plus que des souvenirs, des mythes ...
Le monde a évolué, l'électricité fait son apparition, les trains, les armes à feu ... Plus besoin d'être un lance-pièce pour envoyer des projectiles sur les gens, il suffit d'avoir un fusil.
Mais l'allomancie est toujours là et la ferrochimie aussi et ces facultés, si elles sont utiles, ne sont plus aussi courues qu'avant. Parfois certains individus peuvent combiner les deux. C'est le cas de Wax d'ailleurs. Wax, un héros à la façon de cette époque. Une sorte de super flic, voire même de super héros (le iron-man de Sanderson ?), il a longtemps œuvré à faire régner l'ordre dans les Rocailles, cette partie de la ville que ne fréquente pas les nobles. Parce des nobles il y en a toujours et ils vivent dans de meilleurs quartiers. D'ailleurs Wax, toujours lui, en fait partie et après 15 années de service il décide un peu malgré lui de retrouver "les siens" et de se faire accepter par la noblesse. Mais ce n'est pas chose facile quand sa maison est quasi ruinée et surtout quand son passé le rattrape à grands pas. Wax s'est juré de laisser de côté son cache poussière, ses pistolet et ses talents "double fils "( ferrochimiste et allomancien), mais l'arrivée de Wayne son ancien acolyte et de Marisa, cette femme hors du commun, va tout faire basculer.

Cette fois Sanderson nous propulse dans un monde steampunk, avec le talent qu'on lui connait. Il a modernisé le monde qu'il avait crée pour sa trilogie, tout en en gardant l'essence même, c'est-à-dire cette magie si originale basée sur les différents métaux.
Nous voici donc dans la grande cité d'Elendel. Elendel ... rien que le nom fait rêver (du moins tous ceux qui ont lu la trilogie du fils-des-brumes). L'ombre d'Elend et de Vin plane sur cette ville, on imagine les rencontrer, en fait on a tellement envie de les rencontrer justement que leur absence est troublante et parfois même pesante. C'est sûr Wax est d'une autre trempe, il n'a pas l'aura des deux autres et pourtant on finit par s'y attacher à ce personnage. Il a des principes et des dons hors du communs. Il est vraiment une sorte de super héros, de Captain America ou d'Iron Man (oui je suis dans ma période Marvel en ce moment :)). Et puis ... il aime les brumes. On le suit dans son enquête et dans ses cheminements intérieurs. Sa dualité entre "être quelqu'un de bien" ou "être quelqu'un qui fait le bien" (la différence est énorme", le rend très attachant.

Mais ce qui lui donne finalement toute son aura, ce sont les deux personnages qui vont le suivre pendant tout ce récit et qui de par leur attitude, vont lui donner corps: Wayne et Marisa. Wayne, ancien bandit repenti devenu lui aussi un "sheriff" et Marisa, jeune étudiante timide et réservée qui cache si bien son jeu. Ces deux-là sont une belle réussite. Wayne est drôle et imprévisible, ses changement de "rôle" permanent sont un délice. Marisa est troublante et mystérieuse. A eux trois, ils forment un vrai trio de héros qui fonctionne parfaitement et donne toute sa saveur au récit.


Enquête, action et mystère sont au rendez-vous et le lecteur passe un très agréable moment avec cet "alliage". Bien sûr, on ne peut s'empêcher de comparer à la trilogie mère et cette comparaison est forcément un peu au détriment de cette nouvelle série (oui il devrait y avoir une suite, vu la fin). Mais, après avoir ronchonné sur les premiers chapitres comme je l'ai fait, râlant de ne pas y trouver Vin, Elend ou Sazed, j'ai fini par me retrouver piégée par l'histoire et je me suis laissée embarquée avec plaisir dans cette aventure. Il me tarde à présent d'en savoir un peu plus.

C'est évidemment toujours un plaisir de retrouver Brandon Sanderson et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle, même si les fans de Fils des brumes, dont je fais partie, ne pourront s'empêcher d'avoir de petits regrets parfois. Ces regrets se transforment en impatience de lire la suite une fois qu'on a lu l'épilogue, mais je n'en dirai pas plus ... C'est du Sanderson, c'est du bon. Vivement la suite en tout cas !!







Lecture commune avec Hécléa


D'autres chroniques chez: Miss Spooky Muffin, BlackWolf, Mycoton32 ...

14 commentaires:

BlackWolf a dit…

Content qu'il t'ait plu, moi aussi j'ai passé un bon moment avec ce livre même s'il est différent de la trilogie Fils-Des-Brumes.

Marion a dit…

Je ne lirai ton article qu'une fois que j'aurai lu ce bouquin, mais j'ai hâte de le découvrir :)

Retrouver la plume de Sanderson, toujours un plaisir (d'ailleurs, comme il me manquait, j'ai lu le premier tome d'Alcatraz et les infâmes bibliothécaires, et c'était bien cool).
Je suis sûre que ça pourrait aussi plaire à MiniPhooka :p

Frankie a dit…

L'édition VO dans laquelle je veux le lire va sortir bientôt, je vais bien entendu me l'acheter !

Phooka a dit…

J'ai les deux premiers tomes de la série Alcatraz mais je ne les ais pas encore lus! Je suis sûre moi aussi que ca pourrait plaire à mini Phooka, mais faut arriver à le motiver (une fois lancé c'est bon, il vient de finir le T4 des Hauts-conteurs)

Phooka a dit…

Ha ven oui, tu ne peux pas rater ça Frankie! :)

Phooka a dit…

Oui il est différent de la trilogie, même s'il se passe dans le même univers.

Les lectures de Licorne a dit…

J'ai été très tenté par ce livre à sa sortie, "action et mystères" ça me convient parfaitement... Merci de cette chronique qui est très alléchante !

Phooka a dit…

Si tu as déjà fini la trilogie de Fils des brumes alors tu n'as plu le choix, tu dois te ruer sur celui-ci !:)

Crunches a dit…

J'ai commencé L'Empire Ultime... et je n'ai pas accroché ! Pourtant, beaucoup de gens m'avaient dit qu'elle était géniale cette trilogie. Je vais peut être retenter l'expérience avec ce tome... Sinon, je garderais la série Alcatraz en tête de mes lectures de Mr Sanderson !
les avez vous déjà lu ?

Phooka a dit…

Non je n'ai pas encore lu la série Alcatraz, mais cela ne saurait tarder! ;)
pour l'empire ultime, je pense que ca vaut le coup de rééssayer et "d'insister" un peu. C'est pour moi, une des meilleures séries de Fantasy que je connaisse (et j'en lis depuis 30 ans ;))

heclea a dit…

100% d'accord avec toi, mais tu le savais déjà ça !
Même si Vin, Elend et Sazed me manquent, Brandon Sanderson me prouve à chaque livre son don pour raconter des histoires !

Crunches a dit…

J'ai déjà tester 2 fois... Et j'ai abandonné après la page 200.... Je me suis aussi dit que ça en valait la peine, mais je n'accroche pas.

Nathalie a dit…

Moi aussi, entièrement d'accord avec toi. Et comme tu dis : vivement la suite :D

Frankie a dit…

Je l'ai acheté et presque trois ans après, je l'ai enfin lu :D et je partage tout à fait ton avis. On a la nostalgie des précédents personnages mais les nouveaux sont tellement sympas et attachants qu'on plonge vite dans ce roman ! Vivement la suite.