dimanche 5 mai 2013

Mai-Juin-Juillet chez Fleuve Noir / Noir & Thriller




Purgatoire des innocents
Karine Giebel

sortie le 7 mai


Ma chronique ICI


Lorsqu'à sa sortie de prison, Raphaël entraîne son jeune frère William, il imagine ça comme une initiation. Mais place Vendôme, l'attaque de la bijouterie tourne mal. Un policier et une passante sont tués. William est grièvement blessé. Les deux frères s'enfuient alors avec leurs deux complices, et se réfugient chez une vétérinaire de campagne, Sandra, qu'ils prennent en otage. Le deal qu'ils proposent à la jeune femme est simple : soit elle accepte de soigner William, soit ils la tuent. La vétérinaire tente ce qu'elle peut. Mais le blessé ne se rétablit pas. Et c'est alors que le mari de Sandra téléphone pour dire qu'il rentre à la maison...
Dans la tête de Raphaël et de ses acolytes, aucun problème. Ce ne sera qu'un otage de plus. Mais ce qu'ils n'imaginent pas, c'est que le mari en question est un psychopathe de la pire espèce, qui ramène dans son camion deux adolescentes enlevées à la sortie du collège... Entrés dans la maison du diable sans le savoir, les quatre braqueurs vont vite comprendre la signification du mot proie...

La méthode du crocodile
Maurizio de Giovanni

sortie le 7 mai



Une série de meurtres d'adolescents, à Naples. A chaque fois, comme une signature, la police retrouve près des corps des mouchoirs imbibés de larmes. La presse s'empare de l'affaire et surnomme le tueur en série, "le crocodile", car à l'imaage du prédateur, il semble pleurer au moment de tuer. Mais pour l'inspecteur Lojacono, fraîchement débarqué de Sicile, cette théorie ne tient pas la route. Certes, le tueur est un être à sanf froid, qui prépare longuement son attaque, et reste tapi dans l'ombre en attendant le moment de surgir, mais... c'est surtout un homme déterminé, qui ne manque jamais sa cible. Alors, un émotif, vraiment ?
Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires s'apprêtent à se livrer bataille. Du flic ou du tueur, qui l'emportera ?


LE JEU
Niveau 1
Oserez-vous entrer ?
Anders de la Motte

sortie le 13 juin



Henrik Petterson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer ?". En cliquant sur "Oui", Henrik ne se doute pas que ce jeu d'apparence innocent va l'entraîner dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie...
Rebecca Normén est l'exact opposé de HP : elle a été récemment promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? A jouer avec elle ? 
Les mondes de HP et Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité est un jeu, qu'est-ce-qui est encore réel ?


SOMBRE MARDI
Le jour où les vieilles dames parlent aux morts
Nicci French

sortie le 13 juin



Lorsque l'assistante sociale vient faire sa visite de routine à Michelle Doyce, une dame d'une soixantaine d'année victime de troubles de la personnalité, elle ne s'attend pas à trouver dans le salon un homme mort, nu comme un vers, une pâtisserie à la main... Et encore moins à ce que Michelle lui explique qu'elle ne sait pas qui c'est, ni ce qu'il peut bien faire là ! 
Invitée à se prononcer la psychologue Frieda Klein est très vite persuadée que la malade est innocente, mais que pour autant elle détient la clé du mystère. Et lorsqu'au cours de l'enquête la victime s'avère être un certain Robert Poole, manipulateur récidiviste de femmes solitaires et vulnérables, les pièces du puzzle commencent à s'assembler... Mais pourquoi Frieda Klein a-t-elle l'impression qu'on la suit ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire