samedi 18 mai 2013

Les 3 finalistes du concours premier roman jeunesse de Gallimard












Organisé à l’occasion du 40e anniversaire des Éditions Gallimard Jeunesse, le concours du premier roman jeunesse s’est adressé aux auteurs de tous âges, n’ayant jamais été publiés, dont les projets de roman en langue française devaient être une création originale et s’adresser aux enfants ou aux adolescents. Il a pour
vocation de découvrir et faire connaître de nouveaux talents de littérature pour la jeunesse.


• Parmi les 1 362 manuscrits reçus, l’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse a sélectionné trois finalistes.
Chacun des auteurs retenus a bénéficié de conseils éditoriaux et vu son texte corrigé et préparé pour être
E-publié. Découvrez leur roman en version numérique sur www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman


• Le choix du gagnant se fera parmi les trois finalistes. Le vote du public, clôturé le 31 janvier, comptera pour une voix dans le choix final et viendra s’additionner à celui des membres d’un jury composé de professionnels (Michel Abescat, rédacteur en chef, Télérama - Monique Younès, chroniqueur culture, RTL), d'auteurs (Jean-Philippe Arrou-Vignod et Timothée de Fombelle), d'éditeurs et de libraires.


• Le nom du gagnant sera révélé au public le 6 juin2013, le jour de sa parution en librairie.


Les 3 finalistes:



Christelle Dabos
La Passe-miroir (tome 1)

Née en 1980 à Cannes. Plus imaginative que cérébrale, elle commence à écrire sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, elle exerce le métier de bibliothécaire quand la maladie survient. L’écriture devient alors une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature.

Imaginez la nouvelle de Marcel Aymé revisité par J.K. Rowling, et vous obtiendrez un roman à l’imaginaire débordant, dans lequel une jeune fille aux mains maladroites et aux lunettes lunatiques se trouve
mêlée à un terrible complot. 

• Fantasy/steampunk – à partir de 14 ans




Fabrice Émont
Dis-moi qu’il y a un ouragan

Léa, sorte d’Amélie Poulain version rock, pose un regard frais et plein d’ironie sur le monde qui l’entoure, le lycée, les amis, et découvre à ses dépens qu’à trop vouloir aider les autres, on peut parfois oublier ce que l’on veut vraiment... Au programme : zen, mensonge et vidéo !


Né en 1975 à Deauville. L’envie d’écrire lui vient à l’âge de sept ans et il débute avec une histoire policière mettant en scène ses peluches et un "Federal Bureau des Oursons Secrets". Il est aujourd’hui lecteur-correcteur à Coutances. Quand il ne travaille pas sur les textes des autres, il participe à des ateliers d’écriture.

 • Vie quotidienne/humour – à partir de 13 ans


TK
Philippe Laborde

Né en 1968 à Montbéliard. Après un inutile baccalauréat scientifique, il fréquente les Beaux-Arts de Besançon, s’installe comme graphiste à Strasbourg, puis à Nantes, où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux enfants. Il est l’auteur d'un recueil de poésies fantastiques.

Quand un défi – maîtriser la TK, le pouvoir de faire bouger les objets par la seule force de l'esprit – devient la source de pas mal de problèmes pour une bande d’ados, cela donne un roman évoquant les phénomènes paranormaux de manière drôle et décalé

 • Fantastique/paranormal – à partir de 12 ans




Aucun commentaire:

Publier un commentaire