jeudi 2 mai 2013

Venez poser vos questions à Marie Pavlenko



Marie se présente :








Imaginez.



Un salon, tout de blanc vêtu. Un tapis blanc, des meubles blancs, des étagères blanches, des livres blancs. La femme qui vit ici a 45 ans, les cheveux noirs coupés courts.

Imaginez.


Un salon design. Un tapis moderne, des meubles pointus, des étagères tendance, des livres rangés par couleurs. La femme qui vit ici a 45 ans, les cheveux noirs coupés courts.

Imaginez.


Un salon foutraque. Le tapis est chiné, les meubles de guingois, les étagères débordent, les livres sont empilés dans les coins. La femme qui vit ici a 45 ans, les cheveux noirs coupés courts.

Est-ce la même femme ?
Non.



Entrer chez quelqu'un, c'est accéder à une partie de lui. Ce qu'il veut montrer, la surface, mais aussi, la personne qu'il est, profondément.

Cette photo a été prise dans mon salon ( je n'ai pas 45 ans, ni les cheveux noirs coupés courts ).

Les éléments que je vous y donne à voir, je les ai choisis vite, d'instinct. Je ne voulais pas y réfléchir. Ils sont le reflet de mon « conscient » et de mon « inconscient ».

Voilà, je vous ouvre un petit bout de chez moi.

Et maintenant, j'attends vos questions :)

Marie


***********************


Olya ( qui reprend sa place de preum's )

Hello Marie, je te souhaite la bienvenue parmi nous ! Elles sont quand même gentilles, Dup et Phooka, de te laisser prendre place dans leur salon à elle, non ?

Ouh ! Dans tes incontournables livres, il y en a quelques uns qui sont les miens également : Tolkien, Ursula Le Guin, Dahl ... Bref, tu as bon goût :D

J'ai découvert grâce au Mois 2 Fille sortilège que j'ai beaucoup aimé ! C'est simple, il a été goulûment lu en 2 soirées de lecture. Je te remercie donc pour cette sympathique lecture.

Mais dis moi, est ce un one shot, ou alors il est fort probable que tu prennes la suite des aventures d'Erine ? Parce que j'aimerai beaucoup la retrouver, et on a encore pleiiiiiiin de choses à découvrir sur elle, sur son univers, sur ses capacités et tout et tout ... Mais comme il n'est pas fait mention d'un tome 1, je me pose la question.

Sinon, qu'est ce qui se trouve dans ta tasse ? Du thé ou du café ?!

Voilà, je commence déjà par ces petites questions, et je reviendrai à la charge plus tard !
Bonne journée, et encore une fois bienvenue par ici.

Marie :


Coucou Olya, 

Merci pour ton message, effectivement, je suis très honorée d'entrer dans le (grand !) salon de Dup et Phooka :)
Pour l'instant, les aventures d'Érine n'ont qu'un volume, car c'était la (seule) exigence de Xavier Mauméjean, le directeur de la collection Pandore, au départ : raconter une histoire en un tome. Pour moi, c'était un challenge, donc j'ai dit banco. Mais puisque tu as lu La Fille-Sortilège, tu sais qu'une suite est possible... pas vrai ? ^^ 
Cependant, ce n'est pas dans mes projets immédiats, et comme je n'ai pas de boule de cristal, je ne sais pas si la suite verra le jour ou non. Mais je suis très attachée à Érine, c'est un personnage pour lequel j'ai beaucoup de tendresse, alors, qui sait ? 
Sinon, dans la tasse, sur la photo, c'est du café, parce que c'est le matin. J'y ajoute souvent du lait de soja à la vanille. Le reste du temps, je carbure au thé vert, blanc, ou oolong. J'en bois des litres et des litres. 
:)

Oliver Peru :

Salut Marie,
Un petit message en passant juste pour te faire une bise et te souhaiter un bon mois sur Book en Stock !
Oliv Peru


Marie :


Hey ! 
Merci ! 
J'ai l'impression qu'il n'y a que des gens bien, dans le coin :) 
Bises



Bonjour Marie!
J'adore ton prénom :-D
Plus sérieusement une question cruciales : il est prévu pour quand le tome 3 du livre de Saskia??? Parce que là je suis en manque.
Merci.
Marie


Marie :


Coucou Marie, 
y crois-tu ? Moi aussi, j'adore ton prénom :D 
Avant, je ne l'aimais pas trop, parce qu'il y avait des dizaines de Marie dans mon école, et puis j'ai lu Ronsard. Depuis, je trouve que c'est un des plus beaux prénoms chez nous... 

Je suis en train d'écrire le tome 3 de Saskia ( enfin, là, je te réponds au lieu d'écrire mouahahahaha ! ), qui devrait sortir en octobre prochain !
Ça te va ?


Mariejuliet :

Octobre :-D je survivrais alors. (Je vais suivre les questions des autres en essayant de trouver quelque chose de pertinent).


Les passions des amoureux du quai :

Coucou Marie !

Super qu'on puisse te connaître un peu plus ! Tu as vraiment bon goût en livres et films ;) !

Mais tu ne mets pas Harry Potter ?! Car une des questions que je me suis posée en lisant Le Livre de Saskia est : Buck, C'est une petite référence à Harry Potter ?

Merci :) !


Marie :


Coucou ! 

Alors j'aime beaucoup Harry Potter, mais je n'étais plus vraiment une enfant quand c'est sorti, et c'est vrai qu'il y a d'autres livres, différents, plus importants à mes yeux :)
Quant à Buck c'est, à la base ( je ne suis pas JK Rowling mais enfin, je ne peux pas imaginer qu'elle ait zappé cette référence ! ), un clin d'oeil au livre de Jack London, L'Appel de la Forêt, dans lequel le chien s'appelle Buck :)




Bonjour Marie et d'abord merci de te joindre à tes admirateurs pour répondre à leurs questions :)

J'ai longtemps entendu parler de toi et j'ai découvert Saskia grâce à Dup et Phooka et je les remercie car j'ai passé un excellent moment !
Quand tout le monde aime, ça fait un peu peur, mais là vraiment je n'ai pas été déçue et l'histoire a même dépassé mes attentes.

J'ai particulièrement adoré tous les détails de la mythologie autour des Enkidars. D'où te sont venus tous ces noms particuliers : Kartan, Arush, Enkidar (et l'adjectif kidare), Nemekû ? Et cette distinction entre Faucheur et Gardien ? Et comment choisis-tu les noms de tes personnages ? Certains sont assez atypiques (Domitille, Saskia, Yselda, Tod).

Ensuite, j'aurais aimé savoir comme s'est passé ton expérience avec Scrineo jeunesse ? C'est ta première maison d'édition ? As-tu été bien prise en charge ? Personnellement, j'apprécie cette maison, l'objet livre est très beau, la mise en page est excellente, mais j'avoue que j'ai repéré quelques fautes qui étaient restées. Y a-t-il une différence avec Pocket qui publier le tome 1 de Saskia ? Y a-t-il un nouveau travail d'édition sur ton texte ? Et que penses-tu des couvertures du tome 1 chez Scrineo et Pocket. De mon côté, j'ai été légèrement déçue de ne pas avoir l'élément de surprise et de savoir dès le début que l'on aurait affaire à des anges...

J'arrête ici toutes mes questions, et te remercie encore d'être là :)


Marie :


Coucou Charabistouilles, 
merci pour ton long message :) 

Alors, concernant les prénoms, certains viennent naturellement et je ne me pose pas de questions, c'est le cas de Saskia ( je savais avant même d'écrire ou d'imaginer l'histoire qu'elle s'appellerait comme ça ) ou Domitille. D'autres sont plus réfléchis, comme Tod. Le prénom existe, mais il s'écrit TODD. « tod » signifie « mort » en allemand :) Pour Yselda, comme elle est née au 17ème siècle, j'ai cherché un prénom ancien, et j'ai choisi celui que j'aimais... tu vois, c'est assez instinctif !


Pour les mots, j'en invente certains, j'en pioche d'autres dans un manuel d'épigraphie akkadienne, autrement dit, la langue que l'on parlait il y a longtemps dans la région de l'Irak (en gros...). Il y a aussi certains mots japonais ou celtes, bref, je fais ma tambouille en fonction du sens et de la sonorité des termes. Pour Enkidar, c'est venu de Enkidu, un personnage mythique, l'alter ego de Gilgamesh dans l'histoire éponyme. L'épopée de Gilgamesh est la première histoire écrite de l'humanité. Ensuite, j'ai coupé le mot en deux façon saucisson d'apéro pour trouver le nom de leur langue :) 


Les distinctions entre Faucheurs et Gardiens me viennent en écrivant, je suis désolée, c'est un peu nul comme réponse, mais je ne sais pas trop comment formuler la chose. Ça surgit, au fur et à mesure... 

Concernant Scrineo, c'est la maison qui m'a donné ma chance, donc j'ai un lien affectif certain avec eux :) Quand le premier tome de Saskia est sorti, c'était encore une petite maison, elle a beaucoup grossi depuis, et a gagné en expertise, en savoir-faire. Des coquilles restent, ça arrive, mais une correctrice était passée sur mon texte. Et ils m'ont laissé une très très grande liberté, j'ai écrit ce que je voulais. Pour certains, ça peut être un handicap. Perso, avec ma tête de mule, ça me va très bien :) 


Pour la version poche publiée chez Pocket, là aussi, je suis très heureuse, car l'éditrice, Bénédicte Lombardo, m'a effectivement laissée retoucher le texte, j'ai donc retravaillé des petites choses, surtout stylistiques ou de cohérence, qui ne me plaisaient pas ou plus. Et la version finale a été relue par une correctrice, encore, qui a repéré des oublis et peaufiné le boulot. 

Et oui, tu as raison, la couverture du premier tome est un peu « bavarde », mais je la trouve très belle, énigmatique, quoi qu'on en dise :) Lorsque le livre est paru, personne ne me connaissait ; la couverture a eu le mérite immense d'attirer des lecteurs et lectrices, je suis sûre qu'elle a joué un rôle dans le cheminement du bouquin. Mais j'adore aussi la couv' Pocket, je la trouve évanescente, mystérieuse. Je suis ravie !


Zina :

Bonjour Marie, enchantée de te rencontrer !
Je te découvre et je découvre Saskia grâce au "mois de". Et c'est un plaisir ! J'avoue qu'en général je suis assez difficile sur la littérature jeunesse, mais là je n'ai que des +++ à dire !
Donc, de suite, j'aurais une question un peu évidente à poser :
- Combien de tomes sont prévus et as-tu déjà toute l'histoire en tête ?
- Je suis très intriguée par les Enkidars. T'es-tu inspirée d'une légende ou d'une mythologie particulière pour les créer ?
- Je rejoins Charabistouilles avec sa question sur les prénoms. Cela m'a marqué également :)
- J'ai vu que tu t'étais également lancé dans une autre série avec La fille sortilège, ce n'est pas trop dur de passer de l'une à l'autre ? Comment fais-tu pour jongler avec 2 mondes différents, ayant chacun leur mythologie et leurs personnages ?
- Tes 2 séries paraissent chez 2 éditeurs différents. Pourquoi ? Était-ce une volonté de ta part ?
Merci beaucoup pour toute tes réponses et pour le temps que tu va nous accorder !
A bientôt,
Zina

Marie :

Coucou Zina,
tout pareil !
Merci pour ton petit message et tes questions :)
Alors :
- Du côté de Saskia : c'est une trilogie. Et puisque je suis en train de la terminer, j'ai intérêt à avoir la fin en tête ! :D
Mais c'est vrai que, lorsque je l'ai commencée, je savais où je voulais en venir, mais n'avais aucune idée de "comment"... tout se fait au fur et à mesure, page après page. À chaque tome, j'ai le début et la fin. Entre deux, je découvre :)
- Non, je ne me suis inspirée de rien de particulier pour les Enkidars, en tout cas, rien de conscient... Je voulais juste échapper aux anges classiques (ultra-exploités, notamment aux États-Unis, et trop liés à la religion de mon point de vue) et aux stéréotypes (les gentils d'un côté, les méchants de l'autre).
- La Fille-Sortilège n'est pas une série (cf. ma réponse plus haut...). Mais tu as raison, revenir à Saskia après avoir écrit les aventures d'Érine et lui avoir créé un monde entier n'était vraiment pas évident. J'ai mis du temps à entrer à nouveau dans la peau de Saskia. De plus, l'usage du "je" nécessite de coller au personnage pour trouver au mieux son ton, sa voix... donc c'est assez ardu ! ^^
- En ce qui concerne les maisons d'édition, c'est une question de rencontres. Xavier Mauméjean est venu me voir et m'a proposé d'écrire un livre pour Pandore... C'était chouette, pourquoi refuser ? :) Donc non, il n'y a pas de "volonté", enfin, pas dans le sens où je crois que tu l'entends. C'est vraiment la proposition et la rencontre qui crée le livre. Idem pour Scrineo, d'ailleurs : j'ai parlé de Saskia à Jean-Paul Arif, l'éditeur, et il m'a dit "OK"... J'espère que ça répond à ta question...
à vite,
Marie


Charabistouilles :


Wahou de super réponses, j'adore en apprendre plus sur toi et tes romans, c'est vraiment très intéressant :)Le sens du mot TODD, l'épigraphie akkadienne, bluffant ! Je pensais aussi que Buck était tiré de l'univers d'Harry, mais mon copain lui a direct compris que c'était un clin d'oeil à Jack London :) À partir de là, je me demandais : pioches-tu ton inspiration dans les romans que tu as aimé ? Y a-t-il d'autres petites anecdotes du genre "Buck" à nous mettre sous la dent ? 

Et tu as bien réussi ton pari de ne pas faire les méchants VS gentils anges, l'ambigüité des Faucheurs est vraiment très bien contée. Tu parles du thème des anges déjà largement utilisé et stéréotypé, quels sont les livres qui t'ont le moins plu ? Personnellement, au début de Saskia, j'ai eu un peu peur de tomber sur un doublon Hush Hush (que j'avais trouvé assez fade), mais quelle joie de découvrir la richesse du monde de Saskia !

Je continue avec mes questions étant donné que j'adore les réponses !

Tu es en train d'écrire le dernier tome de Saskia, mais d'autres idées sont-elles en train de germer dans ton imagination ? As-tu déjà des projets pour la suite ? As-tu eu des propositions ? Ou as-tu des écrits commencés plus jeune sur lesquels tu voudrais revenir ?

Cette question en appelle une autre : as-tu toujours voulu écrire ? Je ne sais pas ton âge et à quel âge tu as eu cette révélation... Quand cette grande aventure as-t-elle commencé ? As-tu directement trouvé ta voie ? Est-ce que ça a été dur au début (refus, etc.) ?



Marie :



- Alors « l'inspiration », non, en tout cas, comme je disais plus haut en ce qui concerne les Enkidars, pas consciemment. Mais on est tous imprégnés de ce que l'on voit, lit, vit... En revanche, il m'arrive de faire des clins d'oeil, oui :) Par exemple, dans La Fille-Sortilège, le copain d'Érine s'appelle Arkadi. C'est le prénom d'un des frères Strougatski (Boris et Arkadi), deux auteurs russes de SF dont j'ai (notamment) lu et adoré Stalker ou Il est difficile d'être un dieu...
Et tu vois, typiquement, en ce qui concerne les anges, j'ai été euh... déçue (pour être gentille) par Hush hush, que je trouve assez niais... la fin n'est pas terrible, il y a les mêmes ressorts narratifs deux fois dans le bouquin (elle est déguisée, habillée, on la prend pour quelqu'un d'autre, si je me souviens bien...) bref, voilà un exemple de saga que je n'ai pas continué et qui ne m'émeut pas. Je sais que ça a énormément de succès, mais perso, ça ne me parle pas. Et puis les histoires de diable, d'anges déchus, d'archanges sont pour moi trop « pré-existantes »... je n'accroche pas, sauf si ça s'intègre dans « autre chose ». Des mondes plus complexes.

Oui, j'ai d'autres projets. Un qui me tient beaucoup à coeur, une histoire fantastique à laquelle je pense depuis quelques temps déjà, c'est le prochain auquel je vais m'atteler, j'y travaillerai sérieusement en septembre. Mais pour l'instant, il est à l'état embryonnaire, hein, même pas foetal ! Un autre projet ancien, de la jeunesse pour filles déjantées, en gros, donc pas en « imaginaire ». Celui-là est assez avancé, j'ai toute la structure, le début, le déroulé... il faut que je réfléchisse à : «quel éditeur ça pourrait intéresser » ! :)

Et puis on a eu une idée un peu folle avec Cassandra O'Donnell, la maman de Rebecca Kean ^^ et on va certainement écrire un roman pour la jeunesse à quatre mains bientôt :) J'ai aussi quelques idées de BD dans ma besace, mais de ce côté là, j'attends la sortie de ma prochaine BD, le 22 mai, chez Delcourt pour hiérarchiser mes priorités !
Oui, j'ai toujours voulu écrire, mais sans penser que c'était vraiment possible ! Petite, j'écrivais des histoires, des contes, des poèmes (comme beaucoup de gens, je crois...). Ensuite, j'ai fait des études de lettres modernes, puis une école de journalisme, j'ai bossé dans la presse écrite. J'ai écrit un roman, que je garderai pour moi :) et puis lorsque j'étais enceinte de mon deuxième fils (en ce qui concerne mon âge, j'aurai 39 ans en septembre, cette année...), je me suis dit que j'avais envie de changer. De tenter la voie à laquelle je rêvais depuis toute petite. La vie est courte, il faut foncer sinon, elle laisse un goût amer... J'ai tenu un blog, grâce à ça, j'ai rencontré des gens, notamment Marie Voyelle, une dessinatrice que j'adore et qui me fait beaucoup rire. Pour et avec elle, j'ai écrit Les Envahissants, BD parue chez Gawsewitch puis au Livre de Poche, mon premier bébé sorti en septembre 2010 et qui a eu de super chouettes critiques. J'ai rencontré un agent, travaillé pour la télé, le ciné, puis j'ai croisé l'éditeur de Scrineo. C'est en lui proposant l'histoire de Saskia que j'ai eu le sentiment de me lancer vraiment. Mais en réalité, je n'ai jamais cessé d'écrire... en ayant été pigiste pendant douze ans auparavant, j'ai écrit l'équivalent d'un petit bouquin tous les mois sur des sujets fous et totalement différents. C'est une école formidable.

Quant aux refus, bien sûr que j'en ai eus, surtout en Télé. Ils font partie de la vie, ils te permettent de te recaler, de te recentrer, de réfléchir à ce qui compte pour toi. Quand tu mets autant d'énergie dans quelque chose (c'est dur, d'écrire 400 pages...), il faut être sûre de toi !

Voilà :)


Dame Elodie/Marly :


Bonjour Marie, et bienvenue chez les talentueuses Dup et Phooka ! 

J'ai adoré la photo de présentation de cette article. Prépare toi à des questions tordues :
Les dragons sont tes créatures fétiches... Alors, c'est pour quand, ces bestioles, dans un bouquin ?

Je vois Terremer dans tes incontournables, sachant que tu l'avais décrit comme un fondateur de ta culture littéraire(pour ne pas répéter incontournable, hé!), je me le suis procuré, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le commencer. Peux tu me convaincre de le mettre dans ma pile à lire ?

Parmi ces incontournables, beaucoup de classiques ... heureusement qu'on y trouve un peu de folie, avec Charlaine Harris (QUOI ??), Wonder (♥), le bar de l'enfer... Peux-tu nous sortir d'autres titres qui t'ont plu récemment ? Du Pandore peut être ? Ou des copains de la Fantasy ?
As-tu lu des auteurs frenchy qui sont "nos" fondateurs, pour la génération 15-30ans, côté jeunesse et fantastique... Comme Erik L'homme, ou Pierre Bottero ?

Enfin, parmi tes films fétiches, on voit bien le côté asiatique ... Serais-tu tentée d'écrire un livre se passant dans cet univers? Avec les mythologies, les rites et les décors de l'Asie ?
A quel pays va ta préférence ? (Corée, inde, chine, Japon... )

Ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais sinon, j'ai peur d'oublier.
Quoique ... J'arrive toujours à en trouver à te poser ! (Zut, en voilà d'autres qui se pointent dans ma tête!)

Bon séjour par ici, j'espère qu'il sera très enrichissant et boostant pour toi.

Marie :


Alors, je suis prête, let's GO !

- C'est mon rêve d'écrire un livre avec des dragons (et pas que figurants... des dragons acteurs). Seulement, tellement de choses ont été écrites, et très bien, que pour arriver avec un truc original, il faut quand même se lever tôt... Donc on verra :)

- Terremer n'est pas un fondateur, dans la mesure où je l'ai lu tard, il y a quelques années seulement. Mais c'est un livre que j'adore. Non, je ne pourrais pas te convaincre, je suis nulle pour ce genre de choses :) Je peux juste te parler de mon expérience de lecture, très personnelle. Lorsque je lis Ursula Le Guin, je suis calme, sereine. Chaque geste est signifiant, chaque paysage décrit est beau, fort, les images sont simples et sublimes. Son style est unique. Je suis transportée et émue, page après page, alors qu'il ne se passe pas forcément grand chose. Ses romans m'apportent une sorte de paix... Et pour coller un peu plus à Terremer, j'aime d'amour Épervier. Et Ténar.

- Déception à bord, je connais très peu de Français contemporains... la plupart de ceux que je lis sont des bouquins de copains :) En romans Fantasy, SF, et Fantastique, je lis surtout des Anglo-saxons. Et récemment, je n'ai pas lu grand chose car je suis en train d'écrire. Dans ce cas, je me plonge non dans des romans, mais dans des BD ou des manga. Perso, mes « fondateurs », c'est à dire mes « premières fois », c'est Dahl, Tolkien, Matheson, Wul. Je les ai lus avant 12 ans et ce sont EUX qui m'ont marquée. Plus le reste, qui appartient à ma génération : les séries d'anime japonaise (je suis nourrie au Goldorak, Ulysse 31, Albator). Petite, j'ai vu Dune, Dark Crystal, et Star Wars lors de leurs sorties ciné.

- Ma préférence va au Japon où je rêve d'aller, mais non, a priori, je n'écrirai rien qui se passe là-bas. Enfin, je n'y songe pas aujourd'hui :)

J'attends la suite, maintenant, Dame Marly :)


20 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

super présentation, cela promet des échanges de qualité.

Marion a dit…

Hello Marie, je te souhaite la bienvenue parmi nous ! Elles sont quand même gentilles, Dup et Phooka, de te laisser prendre place dans leur salon à elle, non ?

Ouh ! Dans tes incontournables livres, il y en a quelques uns qui sont les miens également : Tolkien, Ursula Le Guin, Dahl ... Bref, tu as bon goût :D

J'ai découvert grâce au Mois 2 Fille sortilège que j'ai beaucoup aimé ! C'est simple, il a été goulûment lu en 2 soirées de lecture. Je te remercie donc pour cette sympathique lecture.

Mais dis moi, est ce un one shot, ou alors il est fort probable que tu prennes la suite des aventures d'Erine ? Parce que j'aimerai beaucoup la retrouver, et on a encore pleiiiiiiin de choses à découvrir sur elle, sur son univers, sur ses capacités et tout et tout ... Mais comme il n'est pas fait mention d'un tome 1, je me pose la question.

Sinon, qu'est ce qui se trouve dans ta tasse ? Du thé ou du café ?!

Voilà, je commence déjà par ces petites questions, et je reviendrai à la charge plus tard !
Bonne journée, et encore une fois bienvenue par ici.


Dup a dit…

Tu vois que t'es la preum's quand même hein ! :D

Anonyme a dit…

Salut Marie,
Un petit message en passant juste pour te faire une bise et te souhaiter un bon mois sur Book en Stock !
Oliv Peru

Dup a dit…

Han ! Le coucou trop sympa ! <3

Mariejuliet a dit…

Bonjour Marie!
J'adore ton prénom :-D
Plus sérieusement une question cruciales : il est prévu pour quand le tome 3 du livre de Saskia??? Parce que là je suis en manque.
Merci.
Marie

Les Passions des Amoureux du Quai a dit…

Coucou Marie !

Super qu'on puisse te connaître un peu plus ! Tu as vraiment bon goût en livres et films ;) !

Mais tu ne mets pas Harry Potter ?! Car une des questions que je me suis posée en lisant Le Livre de Saskia est : Buck, C'est une petite référence à Harry Potter ?

Merci :) !

Charabistouilles a dit…

Bonjour Marie et d'abord merci de te joindre à tes admirateurs pour répondre à leurs questions :)

J'ai longtemps entendu parler de toi et j'ai découvert Saskia grâce à Dup et Phooka et je les remercie car j'ai passé un excellent moment !
Quand tout le monde aime, ça fait un peu peur, mais là vraiment je n'ai pas été déçue et l'histoire a même dépassé mes attentes.

J'ai particulièrement adoré tous les détails de la mythologie autour des Enkidars. D'où te sont venus tous ces noms particuliers : Kartan, Arush, Enkidar (et l'adjectif kidare), Nemekû ? Et cette distinction entre Faucheur et Gardien ? Et comment choisis-tu les noms de tes personnages ? Certains sont assez atypiques (Domitille, Saskia, Yselda, Tod).

Ensuite, j'aurais aimé savoir comme s'est passé ton expérience avec Scrineo jeunesse ? C'est ta première maison d'édition ? As-tu été bien prise en charge ? Personnellement, j'apprécie cette maison, l'objet livre est très beau, la mise en page est excellente, mais j'avoue que j'ai repéré quelques fautes qui étaient restées. Y a-t-il une différence avec Pocket qui publier le tome 1 de Saskia ? Y a-t-il un nouveau travail d'édition sur ton texte ? Et que penses-tu des couvertures du tome 1 chez Scrineo et Pocket. De mon côté, j'ai été légèrement déçue de ne pas avoir l'élément de surprise et de savoir dès le début que l'on aurait affaire à des anges...

J'arrête ici toutes mes questions, et te remercie encore d'être là :)

Charabistouilles a dit…

Hihi, je me suis fait exactement la même réflexion :)

Zina a dit…

Bonjour Marie, enchantée de te rencontrer !
Je te découvre et je découvre Saskia grâce au "mois de". Et c'est un plaisir ! J'avoue qu'en général je suis assez difficile sur la littérature jeunesse, mais là je n'ai que des +++ à dire !
Donc, de suite, j'aurais une question un peu évidente à poser :
- Combien de tomes sont prévus et as-tu déjà toute l'histoire en tête ?
- Je suis très intriguée par les Enkidars. T'es-tu inspirée d'une légende ou d'une mythologie particulière pour les créer ?
- Je rejoins Charabistouilles avec sa question sur les prénoms. Cela m'a marqué également :)
- J'ai vu que tu t'étais également lancé dans une autre série avec La fille sortilège, ce n'est pas trop dur de passer de l'une à l'autre ? Comment fais-tu pour jongler avec 2 mondes différents, ayant chacun leur mythologie et leurs personnages ?
- Tes 2 séries paraissent chez 2 éditeurs différents. Pourquoi ? Était-ce une volonté de ta part ?
Merci beaucoup pour toute tes réponses et pour le temps que tu va nous accorder !
A bientôt,
Zina

Mariejuliet a dit…

Octobre :-D je survivrais alors. (Je vais suivre les questions des autres en essayant de trouver quelque chose de pertinent).

Charabistouilles a dit…

Wahou de super réponses, j'adore en apprendre plus sur toi et tes romans, c'est vraiment très intéressant :)Le sens du mot TODD, l'épigraphie akkadienne, bluffant ! Je pensais aussi que Buck était tiré de l'univers d'Harry, mais mon copain lui a direct compris que c'était un clin d'oeil à Jack London :) À partir de là, je me demandais : pioches-tu ton inspiration dans les romans que tu as aimé ? Y a-t-il d'autres petites anecdotes du genre "Buck" à nous mettre sous la dent ?

Et tu as bien réussi ton pari de ne pas faire les méchants VS gentils anges, l'ambigüité des Faucheurs est vraiment très bien contée. Tu parles du thème des anges déjà largement utilisé et stéréotypé, quels sont les livres qui t'ont le moins plu ? Personnellement, au début de Saskia, j'ai eu un peu peur de tomber sur un doublon Hush Hush (que j'avais trouvé assez fade), mais quelle joie de découvrir la richesse du monde de Saskia !

Je continue avec mes questions étant donné que j'adore les réponses !

Tu es en train d'écrire le dernier tome de Saskia, mais d'autres idées sont-elles en train de germer dans ton imagination ? As-tu déjà des projets pour la suite ? As-tu eu des propositions ? Ou as-tu des écrits commencés plus jeune sur lesquels tu voudrais revenir ?

Cette question en appelle une autre : as-tu toujours voulu écrire ? Je ne sais pas ton âge et à quel âge tu as eu cette révélation... Quand cette grande aventure as-t-elle commencé ? As-tu directement trouvé ta voie ? Est-ce que ça a été dur au début (refus, etc.) ?

Dame Elodie / Marly a dit…

Bonjour Marie, et bienvenue chez les talentueuses Dup et Phooka !

J'ai adoré la photo de présentation de cette article. Prépare toi à des questions tordues :
Les dragons sont tes créatures fétiches... Alors, c'est pour quand, ces bestioles, dans un bouquin ?

Je vois Terremer dans tes incontournables, sachant que tu l'avais décrit comme un fondateur de ta culture littéraire(pour ne pas répéter incontournable, hé!), je me le suis procuré, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le commencer. Peux tu me convaincre de le mettre dans ma pile à lire ?

Parmi ces incontournables, beaucoup de classiques ... heureusement qu'on y trouve un peu de folie, avec Charlaine Harris (QUOI ??), Wonder (♥), le bar de l'enfer... Peux-tu nous sortir d'autres titres qui t'ont plu récemment ? Du Pandore peut être ? Ou des copains de la Fantasy ?
As-tu lu des auteurs frenchy qui sont "nos" fondateurs, pour la génération 15-30ans, côté jeunesse et fantastique... Comme Erik L'homme, ou Pierre Bottero ?

Enfin, parmi tes films fétiches, on voit bien le côté asiatique ... Serais-tu tentée d'écrire un livre se passant dans cet univers? Avec les mythologies, les rites et les décors de l'Asie ?
A quel pays va ta préférence ? (Corée, inde, chine, Japon... )

Ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais sinon, j'ai peur d'oublier.
Quoique ... J'arrive toujours à en trouver à te poser ! (Zut, en voilà d'autres qui se pointent dans ma tête!)

Bon séjour par ici, j'espère qu'il sera très enrichissant et boostant pour toi.


Esmeria a dit…

Bonjour Marie =) J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir La fille Sortilège et la chroniquer et je suis presque à la fin (il me reste une petite centaines de pages) Une chose est sur je n'ai pas envie de le terminer, sachant qu'il n'y aura pas de suite (ou alors pas avant un certains temps si j'en crois la question de Olya).

J'ai été impressionnée par vote façon d'écrire que je trouve très naturelle à lire pour le lecteur est très posée, du coup j'en suis venu à me poser la question de savoir si avant de vous lancer dans l'écriture d'un livre vous preniez le temps d'écrire un petit résumé de chaque chapitre pour bâtir l'histoire avant de réellement l'écrire ou si vous préférez y aller à votre feeling.

Et à savoir si vous avez eu la même démarche dans votre façon d'écrire pour Saskia et La fille Sortilège (une série et un tome unique ne s'écrivent peut être pas de la même façon ?) Je suis très curieuse de savoir tout ça =)

En tout cas merci pour cette sympathique présentation et de répondre à toutes nos questions, c'est vraiment super !

Marion a dit…

Bonjour Marie,

En lisant les réponses aux questions des autres lecteurs, je vois que tu as plein de projets en tête, et ça c'est vraiment chouette pour nous :)

Bon, comme je suis curieuse, et pas uniquement concernant tes livres et tes méthodes d'écriture, je vais poser plein d'autres questions !

* Est ce que tu as un animal de compagnie ?
* Que penses-tu des chats ?!
* Ton plat préféré ?
* Ton dessert préféré (encore plus important que le plat !) ?
* Ton personnage préféré dans Harry Potter (en supposant que tu l'aies lu, puisque tu en parles à un moment) ? :D

Je te laisse répondre à ces questions, et je reviendrai à la charge plus tard !

Bonne semaine :)

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour Marie,
Je viens de découvrir et de finir de lire "La fille sortilège", et je suis enchantée, pas forcément férue de littérature jeunesse (j'ai 47 ans ...je sais qu'il n'y a pas d'âge, mais j'en lis peu ordinairement),et là, j'ai été charmé par Erine qui rappelle à toutes les jeunes filles et femmes, les vraies valeurs de la vie, de l'amitié, de l'amour et de la tendresse avec ses proches, ses parents en autre... et ce passage avec ses parents m'a profondément bouleversé, sans doute du à une projection personnelle de ma part... est ce le cas pour vous également ?
Comme d'autres, l'histoire appelle une suite et je pense que vous déjà des demandes importantes !et je me rajoute à la liste car on a pas envie de lâcher cette jeune fille, si dure et si fragile...Un coup de coeur pour moi !
Je regrette une chose, c'est de ne pas vous avoir lu plus tôt, car cette année, je ne vous ai pas vu au "printemps du livre" de Montaigu, l'année dernière je crois, (ou peut-être celle d'avant, le temps passe si vite) vous présentiez SASKIA, et je suis passée alors trop précipitamment devant votre stand ! erreur ! Est ce indiscret de savoir pourquoi cette année, je n'ai pas vu, hélas ! votre nom sur un des stands ? et peut-on espérer vous y voir l'an prochain ?
Merci de continuer à nous ravir, Marie, et continuez à enchanter nos imaginaires de vos histoires simples mais efficace dans leur originalité et leur contenu. Juste avant de partir, je trouve votre présentation visuelle très belle et sympathique ! Bon mois chez book en stock... Il faut dire qu'on est bien reçu chez Dame Phooka et Dame DUP!
A bientôt

Dup a dit…

Quand je pense que Nicolas Sker parlait d'un cachot sombre, où pour ne pas se déshydrater il fallait qu'il lèche l'humidité sur les murs :))

Les lectures de Licorne a dit…

Nonnnnnnnnnn!!! je te crois pas ! Je me serai fourvoyer sur votre gentillesse légendaire ! ;)

Zina a dit…

Bonjour Marie, j'ai de nouvelles petites questions si tu le veux bien.
Tout d'abord, je m'interroge sur le monde de l'édition.
Comment se passe les relations entre l'auteur et l'éditeur ? Et une fois que le livre est publié ou sur les starting-block, comment se passe la promotion de l'ouvrage ? Es-tu impliquée ? Et pour le choix de la couverture, as-tu ton mot à dire ? Personnellement, malgré les "reproches" qui ont pu lui être fait, j'aime beaucoup celle de Scrinéo :)
Saskia vient d'être réédité chez Pocket, comment cela s'est-il passé ? Est-ce l'éditeur ou l'auteur qui lance les démarches ? Et si c'est le premier, qui contacte-t-il ? L'éditeur d'origine ou toi-même ?
Ensuite, je me demandais pourquoi tu avais choisi d'écrire pour la jeunesse plutôt que pour les adultes ? et pourquoi de la fantasy ? bien que j'ai vu que tu pensais actuellement à un roman pour "filles déjantées" ;)
Merci beaucoup !

Zina a dit…

J'en rajoute une petite ! En ce moment, on voit beaucoup d'adaptations ciné de séries fantastiques. Est-ce quelque chose dont tu as déjà rêvé ou qui te plairait ?
Voilà, j'arrête !