mercredi 9 avril 2014

M.O.N.S.T.R.E. - Tome 1 - de Hervé Jubert


CŒUR DE HARPIE


Éditions Rageot
201 pages
9,90 euros

4ème de couv :

Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. 
Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E. et protéger une chimère, il s'interroge. Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent, est le plus dangereux ?
Et s'il y avait un monstre en vous ?


L'avis de Dup:

MONSTRE est un acronyme créé avec les initiales des prénoms de sept ados. Sept gamins vivant chacun dans un pays différent, voire même un continent différent, si ce n'est qu'il y en a un dans le lot, Rolf, qui est plus discret, plus cachottier que les autres et on ne sait pas bien d'où il vient. Sept enfants qui ne se connaissaient que virtuellement, via "Chiméra", un jeu en ligne dans lequel ils ont formé ce groupe.
On a donc Milo, Onde, Nathan, Takiko, Rolf et Emile, quatre mecs et trois nanas. Tous parlent anglais, mais aussi le français, langue qui leur permet d'échanger au sein de Chiméra sans être compris de la plupart des joueurs.

Chiméra est donc un jeu vidéo dans lequel ils forment un groupe de Protecteurs de chimères. Il y a bien sûr l'autre "bord", les Chasseurs. Comme tout ado d'aujourd'hui, ils dominent tous les techniques informatiques... à croire que depuis les années 90 ne naissent que des geeks d'ailleurs :))  Il faut dire aussi qu'ils y passent du temps derrière leur ordi...

Et du temps justement, ça tombe bien, il en à revendre Milo. Il vit quasiment seul dans un grand manoir à Oxford. Sa mère est partie quand il avait sept ans et son père, à la tête d'une multinationale gérant beaucoup de domaines, n'est quasiment jamais là. Il y a bien Dickens, l'homme de main et ami de son père et la revêche Mrs Wells, l'intendante... mais ce ne sont  ni un papa, ni une maman. Lorsque le roman débute Milo vient de perdre son père, disparu dans des circonstances étranges. Son corps est retrouvé mais pas l'avion qu'il pilotait. Ce décès propulse le jeune gamin au rang d'héritier d'une des plus grande fortune du monde. Froidement il se dit que ça ne va pas changer grand chose dans sa vie de tous les jours...

Sauf qu'il y a bien des mystères autour de la mort de son père.
Sauf que quelqu'un va réunir les six autres ados autour de Milo. Ce même quelqu'un va leur soumettre quelques énigmes, soit par l'intermédiaire de Chiméra, soit par des sms mystérieux sur leurs portables. Ils se savent manipulés, mais n'ont pas d'autres choix qu'avancer s'ils veulent comprendre, s'ils veulent savoir qui et pourquoi. De plus, ils se rendent vite compte qu'ils s'apprécient mutuellement et décident de faire ce bout de chemin ensemble. 

Comme l'aspect financier n'est pas un soucis, faire un saut à Bangkok ou bien prospecter dans le désert du Nevada se réalise aussitôt décidé. C'est bien commode pour l'auteur et agréable pour le lecteur qui voyage beaucoup et découvre des lieux parfois insolites.

On parcourt cette aventure à travers les yeux de Milo. Chaque chapitre est d'ailleurs ponctué du superbe M que voici : 
© Livrement.com

Et je dois dire qu'il est attachant ce Milo, très touchant. Il crève de solitude et la venue des six autres lui apporte à la fois du bonheur et l'angoisse de les perdre. En même temps, ils bousculent ses habitudes et tout cela est bien dur à gérer.

Le roman bascule dans le fantastique lorsque l'auteur installe dans leur vraie vie et non par pixels interposés des chimères vivantes... Ainsi dans ce tome, comme l'indique le titre, ils vont traquer, puis être traqués, par une harpie : un aigle immense, démesuré, avec une tête de femme.

Sept lettres, sept gamins, sept tomes donc. Je viens de finir M(ilo) et je vais attaquer la suite dans la foulée, ce sera O(nde), la petite française du lot. Je vous conseille d'en faire autant pour ne pas vous faire larguer, ce serait ballot d'avoir une chimère de retard. :)) 
Je rajoute que je suis ravie de démarrer cette nouvelle série, qui grâce à ses magnifiques couvertures signées Magali Villeneuve, ne dépareillera pas ma bibliothèque !



3 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je note, je note :)

Dup a dit…

Tu vas voir, quand tu liras ma chronique du tome 2, tu ne feras pas que noter :))

Phebusa a dit…

J'adore les couvertures ! J'ai d'ailleurs craqué sur ce premier tome ce week-end alors je suis contente d'en lire une chronique positive... Hâte de me lancer !