vendredi 25 juillet 2014

CALVIN ET HOBBES, tome 24 : Cette fois, c'est fini ! de Bill Watterson



Editions Hors Collection
62 pages
7.50 euros

Un album atypique rassemblant des strips et des dessins couleurs, extraits des différents albums de Bill Watterson parus aux USA et encore inédits en France.






L'avis de Phooka:



Si j'ai postulé au dernier masse critique BD, pour cet album de Calvin et Hobbes, c'est parce qu'ainsi cela me donnait l'occasion de vous parler de ma BD préférée. Celle qui est hors concours, toutes catégories confondues.

Calvin et Hobbes je les ai découvert dans les strips du New York Times quand j'habitais là-bas, au loin ! Et comme ça me plaisait j'ai acheté les albums originaux.

Puis je suis rentrée en France ... et j'ai acheté les albums français (les premiers chez Hors Collection), puis des intégrales, puis ... 

Enfin bref, passons, j'adore, c'est un must have !

Calvin c'est un gamin de 6 ans, très intelligent, râleur, moqueur, drôle et attendrissant. Tout ça à la fois, comme beaucoup de gamins de son âge.



Hobbes, c'est son tigre, son inséparable ami, qui est totalement vivant quand il est seul avec Calvin et qui se retransforme en peluche quand un adulte (ses parents en général) est dans le coin.

Avec ces deux images, le ton est donné. Calvin et Hobbes c'est tout à la fois drôle et émouvant.

Calvin est drôlement futé pour son âge et il se pose de nombreuses questions sur la vie. Questions auxquelles ses parents ont bien du mal à répondre. Heureusement Hobbes a souvent des réponses bien à lui ...



Calvin déteste l'école et y rêvasse souvent. Il échappe à son quotidien, devient explorateur dans la jungle, guerrier de l'espace ... Evidemment Hobbes l'accompagne partout.
Calvin c'est le môme que chaque parent rêve d'avoir et redoute tout à la fois.

Ce qu'il faut savoir sur Bill Watterson, l'auteur de cette BD géniale, c'est qu'il a fait des strips pendant 10 ans. Un beau jour il a dit "stop, je n'ai plus rien à raconter" et il a arrêté. Il est retourné dans l'anonymat, il n'écrit plus. Il n'a fait "que ça", mais quel magicien !!



Calvin et Hobbes, c'est la BD qui plait à toute la maisonnée. Le père, la mère, les enfants, tout le monde y trouvera son compte.
[Et non, nous n'avons pas appelé notre fils Calvin ... on y a pensé mais ... En revanche, son premier énoooorme doudou était un tigre et 12 ans après il est toujours là et ils ont vécu un paquet de choses ensemble ! C'est son "Hobbes" à lui ;)]





C'est drôle et poétique. Du pur plaisir !







Alors, entrons dans le vif du sujet. Oui,je sais il est temps ! :)

Ce Calvin et Hobbes est annoncé comme "inédit" en France par l'éditeur. Là j'ai comme un doute quand on regarde la couverture ci-dessous et que j'ai à la maison depuis bien longtemps ...

Bref, pas grave. Calvin et Hobbes on en reprend toujours, c'est comme les M&M's, quand on tombe dans le paquet, on le finit!

Ce n'est sans doute pas le meilleur album de la série et je ne conseillerai à personne de commencer par celui là. D'un autre côté, faudrait être un peu "tablard" pour commencer une BD par un album qui s'appelle "cette fois c'est fini !'Mais comme je le dis plus haut, c'est toujours un régal de lire cette BD même si celle-ci est un peu "décousue" car ce sont tous les morceaux laissés de côté et rassemblés ici façon patchwork un peu hétéroclite. La chose est sûre, ça m'a donné envie de m'y replonger une fois de plus depuis le début. 




Je n'ai qu'une chose à ajouter: Si vous n'avez jamais lu Calvin et Hobbes, vous ratez quelque chose d’extraordinaire. Foncez chez votre libraire le plus proche ou commandez-le, je m'en fous, mais lisez cette BD. C'est la BD qu'il faut lire à tout prix !

Ci-dessous, vous trouverez la liste des albums en français. Ils sont TOUS excellents, foncez je vous dis !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire