mardi 15 juillet 2014

CROMLECH de Claire Ygell



1- ANIMAN



Éditions Matagot
397 pages
16.90 euros


4ème de couv :


« Nous aperçûmes le cromlech aux pierres majestueuses baignées de clarté lunaire.

J’hésitais à avancer plus loin. Et s’il m’arrivait malheur ? Brendan était sur ses gardes aussi et me regardait au travers de ses grands yeux de cerf. Je sentais son esprit dans le mien. Nous fîmes le tour du cromlech ensemble, avant de décider d’y pénétrer. J’y entrais la première, hésitante. Brendan me suivit. Nous reprîmes instantanément notre forme humaine, comme si nous avions traversé une frontière invisible. »



L'avis de Dup :

Lorsque l'imagination des auteurs flirte avec la métamorphose de l'homme, on aboutit la plupart du temps au loup, parfois mais moins souvent, il y a transformation en grands félins sauvages comme la panthère, ou bien alors d'autres animaux sauvages peu sympathiques telle la hyène ou le grizzli. Mais jamais encore je n'avais lu de changement en cerf ou biche ! C'était suffisant pour titiller mon intérêt... et il fallait bien ça parce que ce n'est pas la couv qui l'aurait fait...

Eva donc est une jeune parisienne assez renfermée, elle a peu, voire pas d'ami(e). Elle vit seule avec son père, sa mère étant décédée lorsqu'elle était petite. Elle a tout juste 18 ans, vient d'avoir son Bac et a décidé seule de la suite de ses études. Elle veut suivre un BTS Agricole qui prépare à une École d'Ingénieur Agronome. Et elle le fera dans la vallée de l'Aude, à Quillan pour se rapprocher du lieu de résidence de son grand-père maternel qu'elle ne connait quasiment pas. Pour une gamine introvertie, elle prend bien des résolutions radicales qui la surprennent elle-même. Et pour se familiariser avec toute cette nouveauté, elle décide d'y passer ses deux mois de vacances.

Les relations difficiles avec Nogrent son grand-père ( quand deux taiseux se rencontrent, les échanges se tarissent vite ) et les premiers émois amoureux dès la première rencontre avec Fred sont bien retranscrits par Claire Ygell. Cela fait "vrai" et on prend très vite en sympathie cette gamine. Mais là où l'auteur excelle, c'est dans la description de cette belle nature sauvage comme il en existe encore dans certains coins de France, et surtout sa découverte par notre parisienne. 

Puis, bien après le début vient le côté fantastique. Comme sa mère avant elle, le premier soir de pleine lune, Eva va se métamorphoser en biche. Mais pas n'importe quelle biche, une splendide biche aux yeux mordorés et au pelage blanc ! Pas une licorne, mais pas loin :))  Le récit prend alors un côté conte merveilleux. On découvre les nouvelles sensations animales d'Eva, la nature à nouveau mais avec un autre oeil et cet aspect m'a totalement séduit.

J'avoue avoir eu très peur malgré tout lorsque qu'Eva rejoins le peuple des Animan ( qui ont sont des cerfs capables de se métamorphoser en homme, il faut faire la différence ), car elle tombe sous le charme de Brendan, ce grand brun ténébreux et réservé, tout le contraire de Fred ! Mais le triangle amoureux tant redouté est tenu à l'écart, les tranches de vie d'Eva dans chacun de ces mondes étant bien séparées. Un peu comme les marins, un dans chaque port... J'ai bien peur en revanche que la suite de cette trilogie me fasse mentir, mais on verra, chaque chose en son temps.

Mais tout n'est pas rose pour les Animan, une étrange épidémie mortelle décime un autre clan, très éloigné. Eva et les siens vont enquêter et cette dernière partie du roman s'écarte du conte merveilleux mais apporte au récit suspense et action. Elle va permettre à l'auteur de glisser quelques leçons à nos têtes blondes puisque ce livre leur est destiné. Le saccage de la nature, la surconsommation de viande, etc...

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des personnages de Claire Ygell, que je conseille aux ados mais aussi aux plus grands. J'espère continuer l'aventure avec autant de plaisir, en croisant les doigts pour éviter la tant redoutée valse des hésitations amoureuses ! 




2 commentaires:

Belledenuit a dit…

J'ai abandonné au bout de 120 pages. Je ne supportais pas Eva, je ne la comprenais pas non plus. Je ne trouvais pas le personnage crédible et je trouvais les dialogues trop simples, pas vraiment intéressants. Bref, une cata pour moi.

Léa Touch Book a dit…

Ce livre me tente énormément, à chaque fois que je passe sur votre blog ma wish list augmente snif snif ^^